Un enfant qui prononce une phrase malheureuse, des critères farfelus synonymes d’une prétendue radicalisation religieuse, des regards, des mots, un jugement de plus en plus décomplexé sur la foi de cet autre que l’on n’est pas… ou un citoyen lambda qui a simplement trop « l’air » musulman.

42909278 - bearded handsome man wearing smart suit on the blank white background

42909278 – bearded handsome man wearing smart suit on the blank white background

Lisez l’histoire ubuesque qui est arrivée à cette famille belge (non musulmane), et bienvenue en 2015, cette nouvelle ère inquisitrice frisant la paranoïa.

La proposition qui m’a été faite d’écrire sur ma mésaventure me permet de réaliser une chose : prendre le temps de vous expliquer tout cela, à vous, avec des mots, à moi, s’avère bien plus compliqué que je ne l’imaginais. Mais il semblerait que je le doive parce que certains pourraient souffrir en silence de faits graves catalogués davantage depuis peu, d’ordinaires …

Je suis agnostique.

J’ai cependant reçu une éducation catholique avec laquelle j’ai dû me battre trop de fois. Dieu et moi, c’est une histoire compliquée vous savez … Je ne réfute pas son existence, disons que … C’est vraiment compliqué. J’ai, tout au long de ma vie, fait preuve d’une ouverture d’esprit que les autres ont souvent trouvé « étonnante ». Juifs, musulmans, chrétiens, protestants, bouddhistes, … Je trouve tous ces gens épatants ! C’est vrai. Malgré notre conflit, je trouve que la foi a ce mérite de rendre tout homme bon. Par juste définition, elle sert à cela n’est-ce pas ? Un chemin sacré jonché de jolies plantes vertes aux doux noms de valeurs et de principes …

[quote align= »right » width= »250″]De toutes les religions, l’Islam est ma préférée. […] C’est comme si elle me parlait.[/quote]

De toutes les religions, l’Islam est ma préférée. Si je sais pourquoi, je ne sais par contre pas l’exprimer. C’est comme si elle me parlait. En tête à tête … elle souffle à mon oreille une douce mélodie et réveille en moi quelque chose de bon. Quelque chose qu’aucune autre foi au monde ne me suggère.

C’est la raison pour laquelle, les récents évènements à l’incessant refrain « Je suis Charlie », m’ont touché tout comme vous, musulmans.

Les amalgames, les slogans volontairement blessants, la connerie humaine, la mauvaise foi (! ), l’amnésie collective, … Si je vivais cela via réseau sociaux, je n’allais pas tarder à vivre cela de près. 

[quote width= »500″]Mon mari n’est pas musulman. Mais il porte la barbe.[/quote]

Mon mari n’est pas musulman. Mais il porte la barbe. Pourquoi ? Par conviction personnelle. Lui et moi on fait partie de ces OVNI au monde moderne. Entendez par là que nous ne partageons pas les mêmes intérêts ni la même vision du couple que les autres … On se respecte. Profondément. Trop diront certains, « à l’ancienne » diront d’autres personnes. C’est l’une des raisons pour laquelle, il ne donne pas de bises au sexe opposé, par exemple.

Dans le cadre de son travail, tout cela est mal perçu.

Il est dirigeant en entreprise et depuis le 7 Janvier 2015, il est devenu urgent qu’il se rase la barbe. Une barbe qui a toujours dérangé, certes, mais davantage depuis ce jour où est née une sorte de tourbillon de terreur collective absolument infondée. Et débile, ne ménageons pas nos mots.

[quote align= »left » width= »250″]Soit il se rasait la barbe, soit on allait mener une enquête sur lui.[/quote]

Nous étions en voiture quand il a reçu un coup de fil d’un collègue … Il y avait comme un bruit de couloir, soit il se rasait la barbe, soit on allait mener une enquête sur lui. J’ai ri.

Quelle autre réaction, franchement, ce n’est pas risible ? « Bien sûr que non, tu ne vas pas raser ta barbe, enfin ! » lui ai-je dit.

Voilà qui allait donner le feu vert à un scénario qui a dépassé mon imagination.

Le lendemain, son patron est venu le voir dans son bureau. Une collègue, très inquiète (non, ne ris pas encore), a apparemment signalé à la direction qu’elle avait un soupçon sur une éventuelle radicalisation. Vous comprenez, il ne va jamais se saouler avec ses collègues, il ne donne jamais de bises aux femmes, il a de la barbe, il fréquente beaucoup d’arabes qu’il salue d’un « salam » et qu’il appelle « frères » … La cerise sur le gâteau étant qu’il se promène avec un sac aux écritures arabes. Elle en est persuadée, ce sont les mêmes écritures que sur les drapeaux que brandissent les terroristes (là, ris, vraiment, lâche-toi). Pour la petite histoire, un client (étudiant tunisien) avait laissé son sac dans son bureau lors de la signature d’un contrat et de retour au pays, il a dit à mon mari de jeter le sac, il ne contenait rien d’important. Ce qu’il n’a pas fait. Il a un jour utilisé ce sac comme dépanne n’ayant rien sous la main. Il l’utilise depuis comme sac de sport. Les écritures ? Oh, « Université de Tunis » en arabe. Rien de bien méchant.

[quote align= »right » width= »250″]Dans la conjoncture actuelle, il se devait donc de raser sa barbe sous peine d’avoir un contrôle.[/quote]

Il a donc eu un contrôle qui n’aura duré que 2 petites heures. C’est que mon cher et tendre n’a rien de radical, vous vous en doutez.

Dans la forme pas de gros bobos, on a fait mine de passer vite à autre chose. C’est tellement … orbital comme histoire ! Mais dans le fond, il reste des traces … Il y a certainement depuis cet évènement une sorte de défi. Celui de changer plus que jamais les mentalités.

Avant cela, je m’y adonnais le temps d’une conversation au hasard. Depuis, je provoque volontairement le dialogue que j’amène sur mon terrain ; celui de la tolérance.

Malheureusement, il faut pour être réceptif, posséder une intelligence que beaucoup n’ont pas. N’ont plus.

Alors je travaille davantage l’éducation de mes enfants.

J’expliquais à ma fille de 4 ans, que pour comprendre l’autre, c’est un peu comme entrer dans une maison japonaise. Il faut laisser ses chaussures à l’extérieur et, avec elles, ses idées sur la manière d’aménager l’intérieur. Sinon on risque d’être comme ces gens qui, une fois, qu’ils y sont, se demandent pourquoi il n’y a ni chaises ni tables dans ce qu’ils pensent être la salle à manger. En restant dans leur logique, ils se mettent automatiquement dans l’incapacité de comprendre la cohérence et donc la beauté de cette maison.

Il semblerait qu’il faille promouvoir l’heure du thé … « 

Jessica B-E