Autour du ramadan

Le 1er jour du mois de Ramadan 1439 en France est le Jeudi 17 mai 2017 in cha ALLAH.

Le mardi 15 mai, se sont réunis à la Grande Mosquée de Paris, le Conseil français du culte musulman (CFCM), avec l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), afin d’annoncer que le mois du Ramadan débutera ce jeudi 17 mai.

Nous implorons Allah Tout Puissant pour qu’Il accepte notre jeûne, qu’Il nous comble de Sa Clémence et de Sa Miséricorde, qu’Il nous accorde la Paix et soulage tous ceux qui souffrent dans les épreuves qui les frappent.

Voici donc un peu de lecture afin de vous accompagner durant tout ce mois.

Mi-Ramadhan : faire le point

Voilà exactement 15 jours que le mois béni a fait son entrée … 15 jours que nos estomacs sont vides mais que nos âmes, elles, se remplissent peu à peu …

Welcome Ramadhan !

Comment bien accueillir et vivre le mois de Ramadhan ? Un sujet traité mille fois, dont les œuvres spécifiques ne sont étrangères à personne. Raison pour laquelle j’ai eu envie de le traiter d’abord de manière plus spirituelle et douce plutôt que de commencer par citer encore et toujours cette longue liste d’actes nobles « ramadhâniens » à mettre en pratique.

Ramadan : On se prépare

Et si l’on s’arrêtait un peu, histoire de faire un bilan de toutes ces années passées, tous ces mois de ramadan, faire le bilan pour que, cette fois, ce mois soit meilleur que le dernier.

Halawiyâts Aid Moubarak

On vous propose de découvrir en exclusivité, des bonbons uniques et innovants. A base de sablés friables et fondants, et d’une crème de halwa turque, ces délices plairont à coup sûr !

L’occasion rêvée… 

Nous y voici…Chaque année le même plaisir ressenti à l’orée de ce mois béni. Mois où les démons sont enchaînés et où tordre notre nafs et éloigner le mal de nous, nous semble soudain plus aisé. Mois où faire pénitence nous apparaît comme la normalité, où donner de son temps pour Allâh nous semble telle une nécessité. Oh! Nous avons tant et tant à faire pour expier !

Ramadan : Parle-Lui

Ramadan. C’est le moment de Lui parler. De tout Lui dire, de tout lui confier et de chercher la paix auprès de Lui. Tu ne pries pas ? Ce n’est pas grave. Essaie au moins une fois pendant ces trente jours.

3 aliments alliés de votre Ramadan

Il n’est pas trop tard pour prendre de bonnes résolutions, alors voici 3 aliments qui pourront être vos alliés pour ce mois de Ramadan mais aussi pour le reste de l’année.

Une guirlande pour l’aïd !

Le mois de Ramadhan est une magnifique occasion pour initier les enfants à la religion, prière, lecture du Coran, méditation… Mais c’est aussi le meilleur moyen de marquer les esprits de nos tous petits en insistant sur nos fêtes et plus particulièrement la prochaine : l’Aïd Fitr !

Ramadan est fini, et après ?

Ramadhan s’en est allé mais par les faveurs d’Allah azawajjal il est possible de faire perdurer cet état de grâce.

Mon mois de Ramadan diététique

Comme vous le savez toutes, Ramadan rime avec apaisement de l’âme, regain de foi, multiplication des actes d’adoration… Ramadan nous permet de nous remettre en question et de nous purifier.

Les oubliés du Ramadhan

Le topo est simple : des dattes, une citadelle du musulman, un livre, quelques collations, un calendrier de prière, une enveloppe affranchie afin de renouer avec les siens… Tout ça dans un colis qui allie matériel et spirituel à petit prix ! En parallèle, nous comptons constituer une bibliothèque avec les essentiels pour chaque prison concernée !

Bienvenue Ramadhan !

EN-FIN ! Ce moment si spécial, si attendu et si unique est arrivé. Oui, grâce à ce mois, nos batteries seront toutes rechargées pour l’année suivante.

L’Aïd tombe un jour d’école : que faire ?

Cette année l’Aïd el Adha devrait tomber le lundi 12 septembre incha Allah. Une dizaine de jours seulement après la rentrée, certain(e)s se demandent comment faire pour les enfants scolarisés. Rien de plus simple, il suffit de connaître ses droits !

Un ftor sans frontières

Ramadan : zoom sur la Malaisie avec ce menu de ftour sans frontières. Veloute de lentilles corail, daurade sauce aigre-douce, tartelettes ananas, pain a l’ail, thé au lait sucre.

5 conseils pour un Ramadan productif

Ramadan c’est l’occasion pour nous de prendre de bonnes résolutions et pourquoi pas le voir comme un tremplin vers un mode de vie plus sain sur le long terme.

Un puzzle pour le Ramadan

Il est parfois difficile d’occuper nos petits bambins entre nos adorations et nos petits plats. Je vous propose donc une activité qui leur permettra de jouer et de rejouer une fois terminée. A vos puzzles, prêts, partez !!

Vivre son mois de Ramadan en osmose

Vivre son mois de Ramadhan pleinement avec ses batteries spirituelles rechargées au plus haut point est un objectif que chacun souhaite atteindre. La vie de couple, aussi agréable, tumultueuse et pleine d’imprévus peut être l’un des moyens d’y arriver. Voici quelques conseils pour suivre la Sunna.

Profiter du Ramadan : question d’organisation ?

Ramadhan c’est ce mois si particulier qui renferme en chacune de ses journées écoulées une richesse. Pendant plusieurs semaines on essaye de temporiser nos vies, d’éduquer notre foi, de grandir spirituellement. Ramadhan c’est ce mois d’espoir : on le laisse porter toutes nos ambitions pour atteindre nos divers objectifs. Et empreints de bonnes résolutions nous comptons les jours avant que la porte de ce mois béni ne s’ouvre à nous.

Et si Ramadhan restait dans nos vies ?

Plus que quelques jours avant la fin du mois de Ramadhan…Plus que quelques jours avant de quitter cet état spirituel qui nous a enveloppé de part le jeûne que nous observions… Et si ? Et si j’avais décidé que non, cette année ne ressemblerait pas aux autres : je veux à tout prix prolonger ce bien-être qui m’apaise…

Coran et Ramadan : comment s’organiser ?

Depuis combien d’année vous promettez vous d’atteindre vos objectifs sans y parvenir ? Combien de Ramadan sont passés, vous laissant le goût amer de la déception et un sentiment d’échec ?

Les bienfaits du Coran

Personne ne remettrait en cause l’importance que le Coran doit avoir dans notre vie tant ce livre est central dans la vie de chaque musulman, et pourtant…

Rester belle durant ramadhan

Ce mois de jeûne est, il faut bien l’avouer, un bouleversement pour nos corps trop habitués à une mauvaise hygiène de vie et surtout trop peu coutumiers des longues veillées de prières. Ainsi, après quelques jours, peuvent apparaître des petites choses disgracieuses sur nos visages et nos corps. Et parce que Ramadhan ne veut pas dire négliger son apparence voici quelques petites astuces naturelles pour remédier à ces petits désagréments.

Mon planning de lecture du Coran pendant Ramadan

voici une proposition pour vous aider à vous organiser avec un exemple de planning de lecture pour achever la lecture du Coran durant ce mois mais aussi une liste non exhaustive de bonnes actions pour remplir inchALlah au maximum votre balance d’œuvres pieuses.

Le mérite de la frugalité

Un repas frugal ? Et si lors de ce mois béni nous nous préparions -entre autre- non pas au jeûne mais au repas qui nous attend chaque soir ?

Grossesse et ramadan ?

La grossesse est certainement un état extraordinaire et miraculeux pour toutes les femmes durant lequel le bébé a été porté « peine sur peine » comme l’évoque le message coranique.

Une journée de jeûne en compagnie du prophète

Je me demande qui est cet homme que je vois prier. Ses prosternations sont longues, si longues, je n’ai jamais vu une personne prier avec tant de dévotion. Sa psalmodie du Coran emporte mon cœur et fait frémir tous mes sens.

Un Ftor Diététique

Retrouvez tous nos conseils pour un ftor sain et diététique dans le magazine n°10 spécial Ramadan avec des conseils nutritionnels simples à adopter au quotidien : bouillon de crevettes aux légumes, wok de riz aux légumes, suprêmes d’orange

La richesse auprès d’Allah

Après chaque Salat, prononcez trente-trois fois « Subhana Allah » (gloire à Dieu), « Allahou akbar » (Dieu est le plus Grand), « al-Hamdu li-lah » (la louange est à Dieu).

Cuisine et Ramadan : Comment s’organiser ?

Ramadan approches mesdames et pas question pour vous de passer votre journée dans la cuisine. Une bonne dose d’organisation et un soupçon d’organisation seront indispensables pour gérer cette tâche d’une main de maître.

Recettes de plats « sunnah »

Au début du mois de Ramadhan nous avions lancé un grand concours autour de ce thème. Voici la galerie des participations pour la catégorie « recette sunnah ».

Préparer son corps à l’arrivée de Ramadhan

Nous y voilà ! Dans quelques semaines inchaAllah se présentera à nous un mois précieux : Ramadan. Pour beaucoup d’entre nous, les premiers Ramadhan se sont déroulés en plein hiver, plutôt « facile » ! Mais depuis quelques années, le jeûne devient plus rude du fait de la chaleur et des longues journées.

La nuit du mérite

Cela fait plus d’une dizaine de jours que l’on a accueilli un précieux visiteur dans nos cœurs et… à nos tables ! Mais il n’est pas venu les mains vides car il renferme un trésor inestimable : la nuit du mérite, de la valeur – laylatul Qâdr où les premiers versets furent révélés.

Le sens et la bienséance de l’aïd

Il est des invités que l’on aimerait ne jamais voir partir… Le mois de la miséricorde, de l’invocation, de la bénédiction, du recueillement s’apprête à nous quitter nous laissant, inchaAllah, plus serein et plus fort dans notre foi et face aux épreuves du quotidien. Afin de clore sereinement ce mois béni et de lui adresser l’au revoir qu’il mérite, son départ est accompagné d’une fête appelée Aïd el Fitr (fête de la rupture)

Send this to a friend