Centre éducatif : des femmes au cœur de l’action

Par Nabila Kilani

 Le Centre Educatif et de Perfectionnement de Beit Lahia a été créé après l’opération « Plomb Durci » de 2008-2009 (agression israélienne sur Gaza ayant fait plus d’un millier de morts en 23 jours) par Nabila Kilani, aidée de ses deux soeurs Rana et Assia.

fete

A l’origine, le but de ce centre du nord de la bande de Gaza était un moyen de palier les carences sur le plan de l’éducation dans cette partie du territoire. En effet cette région de l’enclave palestinienne est une région agricole où l’éducation et l’apprentissage scolaire des enfants passent souvent au second plan.

ensemble

Avec de faibles moyens, dont le mobilier personnel des 3 soeurs, ce centre a donc vu le jour, accueillant environ 70 enfants issus de familles démunies, répartis en 2 sessions le matin et l’après midi entre leurs cours à l’école.

DSC03135 r

Le centre éducatif leur procure également une aide psychologique et organise des ateliers ludiques.

Le centre ne bénéficie d’aucune subvention et donc toute aide extérieure est la bienvenue. Etant en contact avec la présidente de l’association Perle d’Espoir, nous lui avons parlé du centre et des difficultés à le faire fonctionner convenablement. Lors de sa première visite à Gaza, la présidente de l’association est venue au centre afin de voir les enfants et la structure créée.

colis

Dès lors, un premier projet a été mené par Perle d’Espoir, le financement d’une petite salle informatique, avec ordinateurs et mobilier. Lors de cette première visite, elle avait également apporté des fournitures scolaires et des jouets pour les enfants.

ordinateurs

Quatre mois plus tard, l’association a entièrement financé le mobilier scolaire, tables, chaises, tableaux pour les 6 salles de classes, de ce fait, les enfants ont enfin le mobilier nécessaire afin d’étudier convenablement.

DSC03094 r

Quelques temps plus tard, Perle d’Espoir a participé au financement de la rénovation du centre, peinture, fenêtres….

 

travaux

Aujourd’hui le centre est très beau, avec de belles couleurs et le cadre est bien meilleur pour les enfants, d’autres projets sont en cours et demandent des moyens.

Un programme de parrainages pour les frais scolaires des enfants a d’ailleurs été lancé, et plusieurs enfants sont dores et déjà parrainés par des personnes de France, de Belgique et d’ailleurs, et Perle d’Espoir souhaite intégrer ce programme à ses activités humanitaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend