ATELIER N°4 CHAABANE
Instaurer de nouvelles habitudes pour être prête le jour J

Ramadan...   Ramadan...   Ramadan...

Jeûner pendant Ramadan est une évidence pour toutes et tous mais il ne s'agit certainement pas d'attendre passivement que ce mois débute pour s'y mettre.

​Comment peut-on espérer en profiter pleinement, atteindre tous nos objectifs, bref, être O-PÉ-RA-TIO-NELLE sans s'y préparer et instaurer les routines adéquates en amont ? 

Pour cela vous avez certainement déjà fait le point sur vos intentions, l'ingrédient indispensable à votre réussite, mais également pris de bonnes résolutions concernant vos actes d'adorations et votre investissement religieux. Si ce n'est pas le cas, je vous invite à revoir les ateliers précédents.

Il s'agit de se préparer corps et âme pour que le moment venu, vous puissiez vous plonger pleinement dans le jeûne du mois de Ramadan et cela passe également par la mise en place de nouvelles habitudes afin d'être fin prête le jour J.

Multipliez les jeûnes et les actes aimés d'Allah

Jeûner pendant le mois de Chaabane faisait partie des habitudes du Messager (sallallahu ‘alayhi wa salam).

On apprend ainsi de notre Mère Aïcha (radhiAllahou’anha) :



« Ô Messager d’Allah, je ne t’ai pas vu jeûner dans un mois autant que tu le fais durant le mois de Chaabane ! Alors le Prophète (saws) a dit :

« Ceci est un mois à propos duquel les gens sont négligents, il est entre Rajab et Ramadan, c’est un mois durant lequel les actes sont élevés vers Allah, et j’aime que mes actes soient élevés alors que je jeûne ».  [An-Nasaï]

Le saviez-vous ? Jeûner 3 jours de chaque mois est comme jeûner toute l’année.

SoubhanAllah !

Il y a divergence concernant ces 3 jours, mais par exemple vous pouvez choisir les jours blancs (les 13, 14 et 15 de chaque mois) qui étaient recommandés par l’Envoyé (sallallahu ‘alayhi wa salam).

Il y a aussi divergence concernant le jeûne durant les 15 derniers jours de Chaabane.

Ainsi, si les jeûnes surérogatoires ne sont pas une pratique habituelle chez vous, mieux vaut vous concentrer sur la première quinzaine. Ou vous pouvez aussi suivre la sunnah et jeûner les lundis et jeudis.

Vous l’aurez compris, le jeûne ne se limite pas à Ramadan et vous pouvez commencer dès à présent. C'est d'ailleurs un excellent moyen de préparer votre corps.

Une dernière chose !

N’oubliez pas d’achever le précédent Ramadan avant d’entamer le suivant !

D'après Abou Salamah :



J'ai entendu Aicha (radhiAllahou’anha) dire : « Il m'arrivait d'avoir à rattraper le jeûne et de ne pouvoir le faire qu'en Chaabane. »
[Boukhari et Muslim]

Alors si vous avez encore des jours à rattraper, pensez-y dès maintenant. Il ne vous reste qu’un mois pour vous mettre à jour.

Lisez plus assidument le Coran

Le Coran doit être votre Compagnon quotidien et le lieu de ressourcement de votre âme.

C’est le Livre qui est le guide de votre vie et doit vous inviter à plus de méditation.
Sa lecture doit vous donner envie de vous améliorer et vous conduire sur le chemin de l’Excellence.

C'est donc le Livre parfait pour se préparer à accueillir le mois de Ramadan dans les meilleures conditions spirituelles.

Voyez le mois de Chaabane comme une opportunité de créer une routine pour lire le Coran avec régularité.

Ainsi, quelle que soit votre fréquence de lecture actuellement, élevez-la progressivement en rajoutant quelques pages à votre programme habituel.

Selon une étude scientifique, il faudrait en moyenne deux mois pour qu'un nouveau comportement devienne une habitude automatique. Intégrez la lecture du Coran dans votre routine quotidienne dès aujourd'hui. Vous pourrez conserver cette bonne habitude après Ramadan. Et biidnillah, cela deviendra pour vous une habitude quotidienne que vous ferez perdurer tout au long de l'année.

D'ailleurs, je suis persuadée que, comme moi, chaque année vous avez l’ambition de lire l’intégralité du Coran pendant le mois de Ramadan.

Tenir ce challenge est une vraie difficulté et vous n’y arrivez peut-être pas toujours. Je vous rassure moi non plus et nous ne sommes malheureusement pas les seules. Je vous propose donc une autre alternative et c'est l'objet de l'exercice du jour.

On passe à l'action !

On récapitule le programme pour instaurer de nouvelles habitudes pour Chaabane :

  • Rattrapez les jours de jeûne qu’il vous reste
  • Faites les jeûnes surérogatoires recommandés par la sunnah
  • Introduisez dès à présent ou intensifiez la lecture du Coran dans votre routine quotidienne.

La mise en pratique de cet atelier va donc passer par la mise en application du dernier point :
introduire la lecture du Coran dans votre quotidien. 

Retrouvez nos conseils et le planning à suivre / personnaliser dans votre livret d'exercices.

Puissions-nous profiter pleinement du mois de Chaabane afin d’accueillir Ramadan dans les meilleures conditions spirituelles.