Moi, Manel, musulmane et hors la loi

Je suis une jeune femme de 21 ans, célibataire, résidant toujours chez mes parents en Ile de France. Cela fait maintenant plusieurs mois que je porte le voile intégral (niqab : voile couvrant le visage et ne laissant apparaître que les yeux).

hors-la-loi

Lorsque le débat sur l’interdiction du voile intégral dans l’espace public a débuté, je ne me sentais même pas concernée. Je les entendais parler de mon habit, mais ils étaient vraiment loin de sa réalité, et alignaient préjugés après préjugés. Il me semblait qu’ils ne parlaient que du cas des femmes mariées que leurs maris forçaient à porter le voile intégral. Or pour moi (et c’est aussi le cas de plusieurs femmes autour de moi), le porter est une liberté, un choix et je ne me sentais vraiment pas visée par ce projet de loi.
Quelques temps après, la loi passait, pour toutes, forcées ou pas. Le port du voile intégral allait donc être interdit dans les lieux publics.

Concrètement, quotidiennement, cela n’a rien changé dans mes habitudes ; je prends les transports, je vais faire mes courses, je vais dans les services administratifs et pour l’instant je n’ai jamais eu de problèmes. Al hamdulillah.
Je me sens libre, je suis une personne comme les autres : je laisse ma place aux personnes âgées dans le bus, j’aide les femmes à porter leur poussettes, je mange, fais des courses, j’aime lire … Je suis UNE FEMME, comme toutes les autres, sauf qu’à l’extérieur et par amour pour mon Seigneur et ma religion, je cache mon visage. Et aujourd’hui, je suis hors la loi…pour ça.

Je fais tout ce qu’une femme sans niqab fait, il n’y a pas de différence pour moi, si ce n’est que je suis souvent victime du rejet des personnes qui ne comprennent pas mon choix. Il y a des jours où les gens sont désagréables jusqu’à être agressifs ; ils se croient tout permis car la loi est passée. Et d’autres jours des femmes viennent me voir pour en savoir plus sur le niqab. J’éveille aujourd’hui malgré moi colère, indignation et curiosité…pour ça.

Le choix de le retirer à cause de cette loi ne m’a même pas traversé l’esprit car pour moi, être libre, c’est avoir la liberté de choisir l’habit que l’on porte, qu’il soit religieux ou non. C’est une liberté fondamentale pour moi, celle de choisir son vêtement.
Et ô combien les « « « féministes » » » se trompent ! Le plus grand combat féministe de ce siècle est bien celui du droit à la pudeur (qu’elle soit motivée par la religion ou non)!

C’est mon droit, ma liberté, mon choix.

Manel

Retrouvez également les conseils de notre coach Amel Rachem concernant ce sujet.

Suite à ce témoignage, Imane magazine souhaite partager avec vous ce film-reportage d’Agnès de Féo, qui donne la parole aux véritables concernées. Mention toute spéciale à Mr Raphaël Liogier, directeur de l’Observatoire du religieux, pour sa réflexion intelligente et clairvoyante.

  • reply nadia ,

    Salam aleikoum

    Triste réalité…
    D’abord le voile à l’école, puis le voile intégral, ensuite les robes longues à l’école, puis maintenant on demande à une mariée de retirer son hijab…non mais on va aller jusqu’où comme ça? Pourquoi s’acharner sur la femme musulmane? D’autres confessions ont aussi des restrictions vestimentaires; je pense aux siks notament, aux bouddhistes, aux juifs aussi. Les embête-t-on eux? Non.
    La france s’enfonce insidieusement dans le totalitarisme vestimentaire, exactement sur le même modèle (mais à l’inverse) que ceux qu’elle montre du doigt depuis toujours (Iran, Afganisthan).
    Pauvre france, tu ne mérites même pas de majuscule tiens…

    • reply Emilie Ibe ,

      Salam aleikoum

      « On ne nous fera pas croire que c’est une question de soumission; ça peut être le cas dans d’autres pays, mais en France, ce n’est pas le cas, c’est un engagement ».
      « Ce sont des femmes qui généralement sont éduquées voir très éduquées, qui lisent, qui ont une vie intellectuelle non-seulement normale mais plutôt supérieure à la moyenne, donc théoriquement qui ont la jugeote, qui ont les moyens, qui ont le dicernement de pouvoir choisir ce qu’elles veulent ».

      Merci Raphaël Liogier!

      • reply Umm Souleyman ,

        Salam 3alaykounna mes soeurs,

        masha’Allah Manel tu n’es pas la seule hihi on est énormément de soeurs hors la loi à présent! lool
        ça me fait rigoler quand j’y pense tellement c’est absurde ! ! ! Alala notre douce France qu’es-tu en train de devenir ?

        • reply OumAya ,

          Salam Aleykoum à tous,

          Très bon reportage, qui me soulage et m’attriste à la fois.

          J’aimerais vous citer quelques versets du Noble Coran qui nous rappelle qu’à toute époque, il y a eu et il y aura des gens pour critiquer, perturber, insulter, ridiculiser et discréditer la religion musulmane et ceux qui la pratique à quelque niveau que ce soit. Cependant le succès est accordé à ceux qui sont patients.

          Verset 73. Et lorsque Nos versets évidents leur sont récités les mécréants disent à ceux qui croient : “Lequel des deux
          groupes à la situation la plus confortable et la meilleure compagnie ? ”

          74. Combien de générations, avant eux, avons-Nous fait périr, qui les surpassaient en biens et en apparence ?

          75. Dis : “Celui qui est dans l’égarement, que le Tout Miséricordieux prolonge sa vie pour un certain temps,
          jusqu’à ce qu’ils voient soit le châtiment, soit l’Heure dont ils sont menacés. Alors, ils sauront qui a la pire situation
          et la troupe la plus faible”

          Extrait de Sourate Maryam, (Marie) qu’Allah soit satisfait d’elle.

          • reply iman3 ,

            http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=6&ved=0CEAQFjAF&url=http%3A%2F%2Fwww.alghourabaa.com%2Findex.php%3Foption%3Dcom_content%26view%3Dcategory%26layout%3Dblog%26id%3D19%26Itemid%3D50%26limitstart%3D10&rct=j&q=fatwa%20des%20femme%20%20pour%20reste%20dans%20la%20maison%20par%20ibn%20baz&ei=U9oIToSZF8PFswbkxYjNDA&usg=AFQjCNEp_zhfyu66_HEQBhvneDla_xcsww&cad=rja

            regarde la video elle et interesente pour ceux ils veule porte le nikabe sans avoir besoin de explique quand on aime dieu on explique pass quand on porte un habit pour plaire a dieu et avoir incha ALLAH le paradis le fardawouse on dit rien surtous quand on n’est une femme musulmane soumi a un dieu unique qui nous voit et nous entend et connat toute les regle connais état il ce avance les lois mais peut etre acausede nos comportementavec le nikabe ????????

            • reply Oum Yahia ,

              Salam alaykoun wa rahmatoLlahi wa barakatoh,

              J’aimerais donner mon avis car vous remarquerez que dans une société, lorsque la femme est éduquée dans un sens alors c’est toute la génération suivante qui subie les conséquences(voyez la femme dans les pubs et comment s’habillent les filles aujourd’hui), je dit subie parce que en ce qui nous concerne c’est que si la femme musulmane en france délaisse sa pudeur alors les enfants feront de même et alors ils auront réussi leurs plans et nous aurons raté notre éducation.
              Sans rentrer dans l’obligation du sitar ou non, car c’est aux savants que l’on doit revenir, si une sœur se plait a mettre le niqab alors c’est son droit comme celle qui ne le met pas sans pour autant clamer que ce n’est pas obligatoire, chacune suit l’avis où elle se sent le mieux du moment que c’est un avis émis par les grands savants, mais je me permettrais de dire que malgré tout, celle qui tiens à le porter devrait penser a vivre dans un autre pays que la france car elle risque de tomber dans des situations plus grave face aux policiers et autres gens qui font du zèle, d’autant plus que c’est aussi une adoration que de s’écarter d’un mal ou délaisser une chose (la france) pour Allah Azza wa Jal. Wa Allaho a’lam

              • reply Raniya ,

                Salam ‘alaykum wa Rahmatu Allah
                qu’est ce que je l’ai aimé ce reportage ma shâ Allah
                et puis ça touche vraiment quand on voit que même des non musulmans défendent la cause de nos soeurs moi ça me fait vraiment trop plaisir ^^
                Que Dieu facilite nos soeurs <3

                • reply Mag ,

                  Salam Aleikoum Wa Rahmatullah wa barakatuLlah

                  « Des cervelles lavées » !!!! Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr, mais n’importe quoi! Je porte pas le niqab, ni même encore le hijab (pour bientôt InchaAllah), mais je l’entends aussi au sujet des françaises converties.. ET ÇA M’ENERVE !!! lol

                  Des cervelles lavées! Non mais qu’est-ce qu’il croit celui là ce député à la manque là qui croit qu’on est au 15e siècle quand les femmes n’étaient pas éduquées.. Roooooh ils nous soulent assez pour qu’on fasse des études tout ça donc faut pas l’oublier après.. Grrrrrr

                  Big up à Raphaël Lioger quand même merci de relever que certaines sont plus intelligentes que la moyenne!!

                  Non mais!
                  LOL 😉

                  • reply Oum Qayyim ,

                    j’ai envie de dire heureusement que vous etes pas comme TOUTES les femmes en tou cas je l’espere pck la plupart on se fait avoir par les fx discours protecteur qu’Allah nous protege mes soeurs

                    • reply Manal.Muslima ,

                      Salam aleykum wa rahmatu Allah wa barakatuh
                      «  » Le plus grand combat féministe de ce siècle est bien celui du droit à la pudeur (qu’elle soit motivée par la religion ou non)! «  » .. Cette phrase résume vraiment tout wallahi !!
                      Bravo, magnifique témoignage !!
                      Jazakum Allahu khayrane

                      Laisser un commentaire

                      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

                      Send this to a friend