Organiser un mariage sunnah avec les conseils de Sabrina

Nous accueillons aujourd’hui sur Imane Magazine une entrepreneuse dans le domaine du mariage. A travers quelques questions, nous vous invitons à découvrir son parcours, sa société mais aussi et surtout les valeurs qu’elle souhaite défendre à travers son projet.

 A la fin de l’article, elle nous donnera les 4 clés pour faire de votre mariage un mariage sunnah réussi. Mais avant, place à la rencontre avec une femme organisatrice de mariage musulman (Muslim Wedding Planner) :

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Sabrina et je suis la fondatrice de la société « Orient Design » lancée en Novembre 2011.

J’ai choisi d’étudier la communication car  je suis d’un tempérament plutôt dynamique, curieux et méticuleux, il me fallait donc un cursus qui me passionne. Après l’obtention de mon diplôme, c’est le secteur bancaire qui m’a paru le plus proche de mes envies. En effet, le contact direct avec la clientèle et la conseiller au mieux  est quelque chose que j’affectionne particulièrement.

Alors comment êtes-vous passée du secteur bancaire à l’organisation de mariage ?

Mon activité dans le secteur bancaire s’est trouvée, au fur et à mesure de mon apprentissage de la religion, être en contradiction avec mes croyances. Parallèlement à mon activité professionnelle, je me suis mise naturellement à organiser plusieurs évènements de petites dimensions  comme des anniversaires, naissances, baptêmes. Puis l’opportunité s’est présentée et j’ai pu organiser un grand mariage avec plus de 250 invités. Durant les mois de préparations de ce mariage, j’ai compris que je voudrai en faire mon métier.

J’ai vraiment apprécié le contact privilégié qui se noue avec la mariée et les familles, le rapport professionnel avec les prestataires et particulièrement être le chef d’orchestre d’un évènement aussi important dans la vie de mes clients. Mon carnet d’adresses s’est étoffé avec le temps et c’est donc tout naturellement que j’ai pris la décision de me lancer. Il existe depuis quelques années une forte croissance de l’activité de wedding planer et notre communauté commence à faire appel à ces organisatrices de mariage afin de déléguer et se faciliter les démarches. Nous voyons donc des mariages grandioses et des dépenses toutes aussi exorbitantes.

Comment êtes-vous passée de Wedding planer à une organisatrice de mariage musulman ?

Le cas de conscience vis-à-vis de la religion m’a conduite à mettre en opposition le profit et mes convictions. Il faut le reconnaitre, la majorité de nos mariages n’ont plus rien à voir avec les mariages islamiques. On fait une « Fatiha » avec les  femmes et les hommes plus ou moins séparés, la musique, les dépenses excessives etc. S’en suit une fête dans une salle pour célébrer le mariage civil avec les mêmes dérives. J’ai discuté avec mon entourage et tout le monde est unanime, il existe une sorte de pression socio-culturelle qui impose sa loi au-dessus de celle du Très Haut. (Qu’Allah nous guide).

Il existe pourtant un besoin de la jeune génération qui souhaite suivre la sunnah et être en accord avec les principes islamiques mais ils ne reçoivent, pour la plupart, que moquerie et mépris. J’ai aussi rencontré des couples d’origines ethniques variées n’arrivant pas à trouver un terrain d’entente avec les familles.

Continuellement, un verset revenait toujours au cœur de ma réflexion : « Allah ( Soubhanou wa ta’ala) a dit : « Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression » ( Sourate 5, Verset 2 )

On a tendance à se dire que le Wedding planer est un concept qui s’applique au mariage laïque ou d’orientation plutôt judéo-chrétienne, mais il n’y a aucun élément interdisant à la communauté musulmane d’organiser de vrais beaux mariages en accord avec les principes islamiques. Nous avons notre propre schéma et Orient Design est là pour le mettre en valeur.

Comment se déroule votre prestation ?

pub-pavé-orient-design3

Chez Orient-Design, Il y a forcément une rencontre au préalable avec les familles, c’est rassurant tant au niveau des prestations proposées qu’au niveau du concept lui-même qui est encore méconnu auprès de notre communauté. La wedding planer a aussi un rôle de négociateur auprès des prestataires afin de permettre aux futurs mariés d’obtenir le meilleur prestataire au meilleur prix.

Nous avons pour habitude de vouloir tout faire nous-mêmes dans un soucis de qualité, mais dans la jungle des prestataires il vaut mieux avoir à ses côtés un professionnel avisé et habitué. En plus de vous faire gagner de l’argent c’est aussi de l’énergie et du temps que vous gagnez. Vous n’aurez plus à veiller à ce que tout le monde soit à la bonne table, que la negafa soit bien présente avec tout son matériel, vous n’aurez pas à envoyer la cousine réceptionner les prestataires dans la salle, votre mère n’aura plus besoin de se lever toutes les deux minutes afin de voir avec le traiteur quand les plats vont arriver.

Vous n’aurez qu’à apprécier ce jour si particulier et tous vos proches pourront pleinement en profiter sans se soucier des détails d’organisation et des soucis de logistique dont nous nous occupons pour vous.

Chez Orient Design, il n’y a pas de discrimination par rapport à votre budget. Nous nous adaptons à toutes les bourses et nous aimons privilégier la qualité à la quantité. Nous pouvons aussi bien organiser un événement à votre  domicile que dans une salle. Les prestataires sont à la carte et il n’y a aucune obligation de choisir un « pack », vous êtes totalement libres.

Pouvez-vous confier en exclusivité, pour les lectrices d’Imane Magazine, vos règles d’or pour l’organisation d’un mariage sunnah ?

Pour moi, les 4 règles d’or d’un mariage selon la sunnah sont :

1- Plus on est de femmes plus ont ri

En islam la non-mixité est un moyen de préserver l’honneur, la beauté, la pudeur de la femme mais aussi celle de l’homme. C’est un principe qui est jugé particulièrement archaïque et désuet. Pourtant, notre expérience et des ahadith nous indiquent que lorsqu’il y a une rencontre des deux sexes dans un même endroit dans un but de divertissement et de proximité, les tentations sont grandes. Qu’est-ce qu’on s’amuse lorsque nous sommes juste entre nous ! ON CHANTE, ON DANSE, et tout cela libres de toute contrainte !

2- PAS de gaspillages

On travaille dur pour gagner nos hassanats… gardons-les ! Un mariage avec peu de gaspillage permet de garder la bénédiction d’Allah sur cette union. Invitez vos proches mais pensez aussi à inviter les personnes défavorisées que vous connaissez, ça leur fera chaud au cœur et c’est une sunnah à respecter.

3- Choisir des anacheeds

La musique autorisée pour la célébration des fêtes est celle qui utilise le « Duff » tambourin. Et laissez-moi vous dire qu’un chœur de chanteuse accompagné de cet instrument c’est à coup sûr une ambiance de folie qui s’annonce ! Nous et nos parents avons connus le raï, le chaâbi, et la musique orientale … faisons place à l’anachid avec les louages à Allah et à son prophète. Ne sont-ce pas les plus belles paroles pour célébrer l’union sacrée d’un homme et d’une femme ?

4 – S’amuser !!!

La dernière, et non des moindres, il faut penser à en profiter. Une fois que toutes les règles sont réunies pour s’amuser avec la bénédiction d’Allah, il n’y a plus aucun obstacle pour que ce jour soit le début d’une union bénéfique et prospère. Et pour ne penser à rien d’autre qu’à votre bonheur et à celui de vos proches, pour profiter de votre fête et de vos invités sans avoir à vous soucier de l’organisation, pensez à faire appel à une professionnelle du mariage qui sache respecter vos convictions.

Celle-ci saura rendre ce moment magique !

 Pour suivre cette wedding planer pas comme les autres retrouvez-là sur les réseaux sociaux :

C’est maintenant le moment de gagner le petit cadeau de notre partenaire : Orient Design vous propose de gagner un weekend de location  pour l’une des deux robes ci-dessous, dont le prix de location est habituellement de 50€.

robes a gagner orient design

Jeu terminé ! Bravo aux gagnantes

  • reply sarah ,

    Salam Alaykum!

    Je participe et j’ai partagé sur Facebook!
    C’est une très bonne initiative et une bonne nouvelle que de savoir qu’il existe ENFIN des organisatrices de mariage sunnah qualifiées, compétentes et qui respecteront nos convictions!!!
    Plein de réussite inchaAllah, je ne doute pas que vous aurez du succès!!

    • reply Imane Magazine ,

      Salamoualaykoum oukhti sarah,

      Le jeu est déjà terminé. Merci pour votre commentaire 🙂

    • reply Ynes Boutique ,

      Merci pour cet article ! « S’amuser » reste le principale 🙂

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Send this to a friend