Soigner un bouton au naturel

Pollution, stress, mauvaise alimentation, excès de sébum autant de raisons qui nous causent ce symptôme : LE bouton ! (tatataaaam)

soigner un bouton au naturel

Il existe une multitude de traitements : savons, lotions, gels nettoyants, dont l’efficacité est plus ou moins avérée et dont le coût est très certainement onéreux.
Mais chez Imane magazine, nous sommes à la recherche de naturel et d’efficacité, et ceci afin de soigner notre corps tout en préservant la planète. Nous vous proposons donc une alternative à tous ces produits avec des recettes à base d’huiles essentielles (HE).

Alors zou ! On se rend dans une pharmacie ou un magasin bio ou encore on se fait une petite commande sur le net (Aroma Zone par exemple est une vraie mine d’or), on n’oublie pas d’acheter un flacon opaque (idéal pour conserver les mélanges) et on se lance dans une séance de chouchoutage de peau !

Plusieurs huiles essentielles ont des propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et antibactériennes pour traiter les boutons sur le visage, entre autres l’huile essentielle d’Eucalyptus, qui nettoie la peau en profondeur, celle de Tea-tree, pour arrêter la prolifération des bactéries, celle de patchouli, qui assure la régénération cellulaire, et celle de palmarosa qui raffermit la peau. Sans oublier enfin la lavande pour apaiser les cicatrices. Mélangées, ces différentes huiles suppriment les imperfections sur le visage, tout en séchant les boutons pour effacer leurs traces. Sachez aussi que les huiles essentielles, lors d’un massage, peuvent détendre l’individu diminuant ainsi l’apparition de boutons (lorsque ceux-ci sont liés au stress).

Recettes anti-boutons à base d’huiles essentielles
(Respecter les doses prescrites, ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante ni chez les enfants de – de 6 ans, ne pas s’exposer au soleil et effectuer un test dans le creux du poignet 48h à l’avance.)

Prenez 10 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus et de Tea-Tree et mélangez avec 20 gouttes d’huile essentielle de patchouli puis ajoutez 30 gouttes d’huile essentielle de palmarosa et de lavande, agitez et vous avez votre recette naturelle anti-imperfections. Appliquez une petite goutte de ce mélange sur le bouton une fois par jour et il ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir.

Ou encore, mélangez 20 gouttes d’huile essentielle de Tea-Tree, de citron et de laurier noble avec 30ml d’huile végétale de noisette ou de nigelle et appliquez sur les zones atteintes.

Attention, les huiles essentielles sont à utiliser avec beaucoup de prudence, vu qu’elles sont très concentrées, il faut donc éviter par exemple d’en mettre près des yeux.
En complément de ces recettes, n’oubliez pas de manger sainement, de vous hydrater et d’hydrater votre peau et surtout de ne pas toucher, triturer, gratter, percer ces fameux boutons (dur je sais ^^ ) !

Dernier avantage des huiles essentielles c’est que leurs actions sont multiples. Par exemple, la lavande peut être utilisée pour la prévention des poux ou apaiser les piqûres d’insectes ; l’huile de patchouli aide à la digestion et l’huile de citron peut soulager les rhumatismes. Ainsi, si l’on se dote de quelques-uns de ces précieux flacons, on peut, en les mélangeant ou non, les utiliser pour de nombreuses causes.

Enfin, je vous conseille vivement de visiter ce site : www.info-massage.com/-huiles-essentielles-fiches-.html qui vous permet de découvrir les différentes HE classées par vertus thérapeutiques, effets psychologiques et mode d’administration.

  • reply Umm Souleyman ,

    salam 3alaykoum
    barakAllahou fikoum pour cet article ^^!

    • reply Latifah ,

      Asalamou 3alaykoum,
      Les recettes se conservent bien ?
      merci pour cet article! (et le site Aroma Zone est vraiment bien!)

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Send this to a friend