Stress, anxiété, dépression… traitement naturel

Article écrit par Emmanuelle du blog terraherba.6mablog.com

« Dieu n’a pas envoyé de maladie sans fournir de remède, un remède à la portée de l’homme, connu ou inconnu »

Stress, anxiété, dépression... traitement naturel

Cette parole de notre doux Prophète (salaLalhou ‘alayhi wa salam), il y a 14 siècle, nous rappelle l’importance de placer notre confiance en notre Créateur dans toute épreuve; de prendre le temps de cheminer, de chercher le remède adéquat à notre maladie, déséquilibre physique, émotionnel, et spirituel. Le corps et l’esprit étant relié, il n’est pas possible de travailler sur ses angoisses, sur ses tensions, sans passer par une réconciliation de ces deux composantes, par le repos, la prière, la méditation, et le remède.

Le stress, la rapidité, la compétitivité, la performance, l’angoisse de ne pas réussir, l’insécurité sont les fléaux de notre société; ils raisonnent en nous par des signes physiques avant coureur auxquels on porte peu d’attention: fatigue, tensions musculaires, insomnie, digestion difficile, maux de tête… autant de signaux qui devraient nous obliger à ralentir la « machine », et réfléchir aux solutions : faire la « vidange », apporter plus d’énergie, ralentir la pression, huiler les rouages, et arrêter l’engrenage rouillé ???? Après bilan de la machine, et la compréhension des pannes, il faut être en mesure d’accepter le changement: dans sa relation à Dieu, dans sa relation aux autres, dans son comportement alimentaire, dans son rythme de vie…

Prenons conscience que l’accumulation des situations de stress, d’angoisse, amène un taux d’acidité dans notre corps très élevé, favorise l’accumulation des toxines, et génère des déséquilibres exprimés par les maladies. La répétition de ces situations peut entrainer des pathologies plus lourdes telles que le diabète, la dépression, le cancer… et autres « épidémies » de notre siècle. Il ne sagit pas de culpabiliser mais de bien de comprendre comment notre corps fonctionne, pour mieux l’apprivoiser.

Alors avant de tomber dans ces excès, accordons plus de légèreté à notre corps, plus de repos, d’oxygénation, et de méditation; prenons le temps d’une infusion, de faire frémir l’eau, de passer délicatement cette eau sur nos plantes, de laisser infuser 10 à 15 minutes avec un couvercle, de filtrer, et de déguster chaque instant. Mais alors, quelles plantes vont nous aider à retrouver le calme, la sérénité, et le sommeil ?

Je vous propose un « cocktail » de 4 plantes qui agissent chacune à leur façon, sur le système nerveux; à prendre à raison de deux à trois par jour, sur un minimum de 7 jours, en infusion;

LAVANDE, sommités fleuries- Lavandula angustifolia- Lamiacées (fleurs)

• Sédative, calmante et antiseptique: insomnies, vertiges, étourdissements, toux spasmodiques (coqueluche), affections ; Migraine » surtout d’origine digestive bronchiqus

• Diurétique et sudorifique: maladies infectieuses, fièvres éruptives, grippe

COQUELICOT – Papaver rhoeas – Papavéracées (fleurs)

• Fleurs narcotiques, calmantes: procure le sommeil aux enfants nerveux (notamment le sirop)

• Adoucissantes: calme les maux de ventre des enfants;

• Pectorales: bronchite, toux, coqueluche; favorise l’expectoration

PASSIFLORE – Passiflora incarnata – Passifloracées (feuilles)

 

• Action antispasmodique, avec des effets sédatifs, et anxiolytiques.

• Insomnies, troubles du sommeil et de l’endormissement

• Troubles nerveux (dystonie neurovégétative)

• Nervosité chez l’enfant
AUBEPINE – Crataegus laevigata – Rosacées ( fleurs)
• Cardiotonique: c’est la plante du coeur par excellence; elle régularise la circulation sanguine, et agit sur le muscle cardiaque. Corrige l’hypertension et l’hypotension. Amélioration des cardiopathies nerveuses – tachycardie, arythmie,essouflement…

• Vasodilatatrice (fluidifiant sanguin): athérosclérose, angine de poitrine, menaces ou suites d’infractus

• Sédatif: angoisse, insomnie, vertiges, bourdonnement d’oreille

• Troubles de la ménopause (Dr Leclerc)

  • reply khawla ,

    as salam alaykum,

    le corps et l’esprit étant reliés, il faut travailler sur l’esprit pour libérer le corps des malaises, car chaque mal a dit à un sens et une cause, le remède est effectivement en nous, dans notre esprit….

    • reply Nailiah ,

      As salem aleykum, très bon article ! Justement je ne suis pas adepte de la medication  » traditionelle » avec tout ce qu’ils nous donnent les medecins, ca me fait un peu peur, ou puis-je trouver ses plantes ?

      Barak Allah ou fik

      • reply Selma ,

        Assalam A3laikum wa rahmatu Allahi,
        Est-il possible de prendre les 4 plantes dans le même thé? Le fait de les rassembler en une infusion réduira t-il leur effets?

        Baraka Allah ou fikoum mes biches

        Laisser un commentaire

        Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

        Send this to a friend