Rappels

Un cœur vivant, acteur de sa vie spirituelle

By  | 

La vie est un cycle de volets, bons et moins bons, qui s’articulent, s’enchainent, se synchronisent sans relâche. Jour après jour, les journées passent et défilent sans notre consentement ni notre contrôle. Un enchainement du temps au temps qui se renouvelle du matin au soir, des étoiles à la brume matinale. Elle est un cycle perpétuel d’échecs et de réussites dont l’ascenseur émotionnel suit des variations diverses et variées qui n’échappent pas à la foi.

coeur-craies

L’équilibre

La régularité de nos émotions n’est pas linéaire, notre amour et notre engagement dans le chemin d’Allah Taala suivent également ce rythme cyclique de variations sinueuses. Parfois, notre foi est investie de grands moments de ferveur, avec des envies et des engagements, portant des motivations intensément ambitieuses et par moment,  nos grandes enjambées s’essoufflent, s’amenuisent à tel point que ce qui était vrai hier ne l’est plus aujourd’hui, culpabilisant nos regards et nos cœurs de ne pas avoir formulé assez de fermeté et de constance dans notre pratique.

La fermeté et la constance sont deux qualités dignes d’un parfait équilibriste, elles ne s’obtiennent pas sans un peu de bonne volonté et d’entrainement au préalable… Autrement,  il est difficile de maintenir un équilibre à juste fil et d’être en marche vers un avenir spirituel prometteur et cohérent.

L’effort du coeur

Mais aussi étrange que cela puisse paraître, ce sentiment est un excellent indicateur de l’état de votre foi à condition que vous en fassiez bon usage. Votre cœur vibre et se remue de peur de ne pas atteindre les hauteurs espérées ? Si vous ressentez quelques regrets alors comprenez que votre cœur est vivant et comme tout amour, il désire être toujours au-delà de ces espérances sauf que parfois, nous n’avons pas la même énergie et nous avons du mal à tout conjuguer en même temps. Alors, laissez de côté cette culpabilité inhibitrice, et comprenez vos regrets à juste titre en vous donnant les moyens de poursuivre vos objectifs avec quelques réajustements plus adéquats à votre situation actuelle. L’important est de vivre un ou des efforts selon vos disponibilités, vos capacités. Un effort auquel vous vous accrochez coûte que coûte. Un effort spirituel calibré dans votre vie à mille à l’heure.

Se renouveler

Pour être sûrs de parvenir à conserver cette constance, renouvelez, tant que possible, votre foi de la même façon que la vie se renouvelle.  Jour après jour, des étoiles à la brume, reformulez vos intentions, votre foi, vos espérances avec bienveillance. Veillez à ce que votre amour pour Allah Taala soit toujours aussi fort et grandissant même s’il se mesure à quelques millimètres. Votre constance est votre meilleur témoignage d’amour envers LUI.

Appréciez ces moments de plénitude, saupoudrez votre quotidien de ces petites douceurs par un geste, une parole, une bonne action, un sourire, un souvenir qui vous feront du bien ainsi qu’à votre entourage.

Prenez plaisir à vous renouveler, appréciez votre rapport au Coran, à la prière, au dhikr… Faites-en un moment incontournable de votre journée et chaque soir promettez-vous d’être meilleur que la veille.

Votre positivité et votre bienveillance envers vous-même seront vos meilleurs atouts pour cheminer en toute sérénité.

Par Bakhta Myseed

2 Comments

  1. Esma

    23 mars 2018 at 7 h 29 min

    Machaallah merci pour cet article. Allah i jazik. Assalamou alaykoum

  2. Fatimat Zahra Epse Sanogo

    25 mars 2018 at 19 h 56 min

    Macha Allah, c’est formidable ! Merci et qu’Allah nous aide à rester constant et ferme dans Son adoration.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.