Comments (3)

J´ose le dire: le burkini me gêne. Je trouve que chacun est libre de pratiquer sa religion, tant que cela reste privé, et que cela n´oppresse pas la femme et l´enfant. Malheureusement il existe des maisons, où les femmes et les enfants, souffrent d´un mari et père trop autoritaire, au nom de la religion, quelle qu´elle soit… Pour moi, le burkini, tous ces voiles islamiques, en public, cela dépasse les bornes. Ce qui me gêne dans ces vêtements, c´est le message qu´ils véhiculent: La femme doit se couvrir, pour ne pas exciter l´homme, qui, par essence, est un prédateur sexuel. Elle ne doit pas exciter la jalousie de son mari, en se promenant tête nue dans la rue, exposée à la vue d´ hommes inconnus. Si elle porte un maillot de bain normal sur la plage, si elle ne se couvre pas la tête, c´est probablement une femme de mauvaise vie, et c´est de sa faute si elle se fait aborder ou violer. J´ai surtout peur pour les femmes musulmanes plus « libérales », qui risquent d´être, par leur mari, désormais obligées de mettre des burkinis, alors qu´elles mettaient des maillots de bain avant. Pour moi, le burkini, les voiles islamiques, sont absolument incompatibles avec les valeurs de la France. Un « cathokini » pour femmes le serait aussi. J´imagine à quoi ressemblerait le « cathokini »… Un maillot de bain long, tout noir, avec pe une croix dessus… Je pense qu´il y a des substituts « neutres » au foulard islamique, et au burkini, comme des foulards « normaux », des paréos, des T-Shirts… J´ose dire: je n´aime pas le burkini.

Je ne vois pas pourquoi le Burkini dérange. Je suis athée, d’une famille française plutôt catholique de base donc je ne défend pas un parti ou l’autre mais en quoi le burkini est offensif pour quelqu’un de non musulman?
Le seul critère qui aurait pu le rendre dérangeant serait l'aspect hygiénique, et comme l’explique cet article, puisqu’il est dans la même matière que les maillots de bain, en quoi est il non hygiène ?
Quand c’était la grande mode des combinaisons totales pour améliorer la vitesse aux JO il y a quelques années jamais le critère hygiénique n’est entré en compte. Le Burkini revient à la même chose sauf qu’il couvre les cheveux et comporte une partie un peu moins moulante. Il est même plus hygiénique au final. Moi je trouve ça plus dérangeant de voir quelqu’un les cheveux détachés qui éparpille des cheveux dans la piscine.
La vrai préoccupation c’est juste le fait que notre société n’accepte pas une autre religion que celle majoritaire. Quand on croise une nonne, on respecte sa dévotion mais une femme voilée est bien évidemment soumise. Pourquoi ne pas accepter les convictions des autres tant qu’elles ne viennent pas empiéter sur notre liberté? Tant qu’on ne me demande pas de porter le Burkini pour aller à la piscine si je n’en ai pas envie, ça ne me dérange pas.

Reponse au message ci dessus : le voile de nos bonnes soeurs n’est pas mis pour leurs maris mais par FOI, pour DIEU et bien c’est pareil pour la musulmane, tout ce que vous dites sort tout droit de stéréotypes et méconnaissance du sujet, c’est dommage vous semblez intelligent (e) pourtant.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

SCROLL TO TOP