Seriez-vous prêt à aider et accueillir des réfugiés ?

Réfugiés politiques, réfugiés de guerre, migrants, migration économique, …

On ne compte plus tous les termes utilisés à tort et à travers pour nommer ces afflux massifs de personnes venus des quatre coins de la planète, quittant pour la plupart des conditions de vie inimaginables, bravant des dangers insoupçonnés, pour un avenir bien incertain dans une Europe qu’ils voient comme une utopie.


Deux grandes tendances s’opposent


IMG_3708

Quand la guerre et sa misère avaient lieu à des milliers de km de nous, il était encore possible de fermer les yeux et faire comme si on ne voyait pas. Maintenant que tout cela se présente à notre porte, se déroule juste sous fenêtres il est temps d’ouvrir les yeux et de prendre ses responsabilités.

Ainsi, alors que certains se mobilisent pour recueillir et aider un maximum de personnes d’autres au contraire usent des plus vils formulent et se trouvent des excuses pour justifier le fait de détourner le regard et laisser mourir les personnes en difficultés.

Même parmi les peuples les plus « pauvres », la solidarité est plus forte que la peur de l’autre comme on peut le voir sur la photo avec des personnes de Tanzanie, prêtes à accueillir des réfugiés chez elles.

Il est aujourd’hui plus que jamais nécessaire d’ouvrir sa porte, certes, mais avant toute chose d’ouvrir son cœur. Il est temps pour chacun de nous, d’ouvrir nos cœurs à cette détresse et à cette misère qui vient frapper à notre porte car depuis déjà trop longtemps maintenant elle était à nos pieds mais nous faisions fi de ne pas la voir.

Et vous seriez-vous prêt(e)s à accueillir des réfugiés ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend