Boutique éthique : Soliv’r

Nous poursuivons aujourd’hui notre saga sur le commerce en islam. Et quelle meilleure illustration d’éthique que de vous présenter une boutique engagée moralement qui œuvre pour redonner une indépendance économique à ceux qui sont spoliés depuis tant d’années. Rencontre avec Soliv’r ou la consommation solidaire.

 

solivr-boutique ethique palestinienne

Pouvez-vous nous raconter  l’histoire de la création de la société Soliv’r : le point de départ, les difficultés, les moments de joie,… ?

La création de Soliv’r résulte d’un constat évident. Il n’existait aucune alternative aboutie au boycott des produits israéliens en France, pour soutenir le peuple palestinien. Or, le boycott à lui seul ne suffit pas. Une économie saine et riche est la base d’une nation développée socialement, culturellement. Ce n’est pas un hasard si pour anéantir un état, son économie est la première détruite via un embargo économique. De là, nous avons décidé de promouvoir le « made in Palestine » afin de soutenir efficacement l’économie palestinienne. Les difficultés sont nombreuses : les problèmes pour importer d’une part, la situation politique d’une autre, les capacités de production limitées, le respect des standards européens…. Mais au final, le bien qui en ressort est tellement plus grand, que l’on oublie toutes ces difficultés. Nous pensons vivre ici les pires épreuves, mais en ouvrant les yeux sur ce qu’il se passe sur place, nous avons appris à relativiser.

Quelle est votre définition du commerce « éthique et solidaire » ?

Le commerce éthique est un commerce ou le produit n’est pas la finalité d’une transaction. Tout ce qui a amené à cet achat doit reposer sur des valeurs morales saines, du producteur jusqu’au client final. La solidarité est l’un des piliers de ce commerce. Un producteur riche peut faire du commerce éthique. Nous privilégions la solidarité envers les artisans et producteurs les plus défavorisés.

Le commerce en Islam implique une grande responsabilité de la part du vendeur. Est-ce que ces impératifs moraux sont difficiles à respecter ?

Non à partir du moment où nous connaissons les règles et que celles ci sont appliquées dès le début du projet, il n’y a aucune difficulté. Bien au contraire, les règles du commerce en Islam incitent et favorisent le développement d’un commerce éthique.

Quelles sont vos perspectives pour l’avenir ?

Pérenniser notre activité en Palestine afin de promouvoir d’autres régions du monde délaissées par le commerce équitable habituel. Proposer des produits labélisés est notre priorité. A l’avenir, nous espérons développer d’autres projets autour de la solidarité avec ces régions. Les idées ne manquent pas. 

Une dernière chose à dire à nos lectrices ? (conseils, encouragements, anecdotes,…)

Nous encourageons toutes celles et ceux qui souhaitent soutenir le peuple palestinien de façon concrète et utile, à acheter palestinien, sur notre boutique en ligne bien sur J… mais aussi et surtout de réserver un billet d’avion et de se rendre sur place. Oubliez les associations qui organisent des voyages en groupes. Partez seuls,  visitez la Palestine. Les palestiniens vous attendent et vous le demandent !

Rendez-vous sur la boutique : www.solivr.fr


  • reply Kaoutar ,

    Salam,

    je suis toujours émue quand je vois ce genre d’initiative macha Allah 🙂

    C’est ça qu’ils nous faut, des musulman(e)s engagés et présents sur différents secteurs, avec comme point commun notre morale islamique qui nous aide à créer des alternatives éthiques sur un marché bien trop inégalitaire!

    Allah y barek fikoum!

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Send this to a friend