Canicule et Ramadan : Objectif hydratation

Cela fait maintenant deux semaines que le mois de Ramadan a débuté et avec lui le jeune pour toutes les personnes de confession musulmane (en capacité de le faire). La France fait face à un épisode caniculaire et il est d’autant plus difficile pour les jeuneurs et jeuneuses de tenir sans manger et sans boire sous cette chaleur accablante. Voici quelques conseils pour passer au mieux ces prochains jours caniculaires.

canicule ramadan

[hr text= »Maintenez votre logement au frais » spacer= »true »]

ventilateurFermez fenêtres et volets durant la journée vous permettra de maintenir la température la plus basse possible. Si vous en avez, c’est le moment de ressortir les ventilateurs et climatiseurs pour se rafraichir encore un peu plus.

Pas de climatiseur ? Pas de panique, une bouteille d’eau glacée placée devant le ventilateur permettrait de rafraichir l’air ambiant. D’autres préfèrent placer la source de froid derrière le ventilateur. Testez les deux et voyez ce qui vous convient le mieux 😉

[hr text= »Mouillez-vous le corps » spacer= »true »]

brumisateurPar effet d’évaporation, l’humidité avale une partie de la chaleur et c’est donc une solution pour les grands et pour les petits. Profitez donc des ablutions pour ne pas vous essuyer et laisser l’eau s’évaporer seule. N’hésitez pas à porter des vêtements humidifiés pour prolonger cette sensation de fraicheur. Miser également sur les brumisateurs d’eau que vous aurez placé au réfrigérateur auparavant, pour vous rafraichir vous ou vos enfants.

[hr text= »Alimentation cap sur l’hydratation » spacer= »true »]

Pour les non-jeuneurs (euses) la règle est simple : boire de l’eau régulièrement au cours de la journée. Soyez surtout vigilant(e)s pour les personnes fragiles : enfants et personnes âgées en tête de liste.

eau-fruit-légumesPour les jeuneurs l’objectif doit rester le même pendant la période où il est possible de manger. Boire beaucoup d’eau tout au long de la nuit pour recharger les réserves de votre corps. Coté alimentation, oubliez les plats en sauces gras, les aliments trop sucrés qui seront difficiles à digérer et qui impliqueront pour votre corps une grosse dépense d’énergie supplémentaire et une thermogenèse source de chaleur.

On privilégiera donc des aliments équilibrés, riches en eau de préférence comme :

  • Les fruits : Poire, Cerises, Pomme, Ananas, Pastèque, Melon, Tomates…
  • Les légumes : Concombre, Salade Verte, Courgette, Celeri, Poivron…
  • Les protéines (avec parcimonie car difficile à digérer également) : Œufs, poissons blanc et crustacés
  • Les glucides et turbercules : Pommes de terre (vapeur ou en salade), riz, patate douce, …

Sur ces précieux conseils, n’oubliez pas qu’à chaque difficultés il y a des récompenses. Ne vous mettez tout de même en situation dangereuse : ne vous exposez pas au soleil et limitez les déplacements pendant les périodes les plus chaudes de la journée (11h30 – 16h30).

Qu’Allah facilite à toutes et à tous et qu’Il vous permette de continuer à profiter de ce mois de Ramadan pleinement.