Cuisine d’Afrique de l’Ouest : faites voyager vos papilles !

La cuisine africaine est variée, épicée et totalement tendance en ce moment. Autrefois restreinte au cercle familial, elle se modernise et se fait connaitre de plus en plus, pour le plus grand plaisir de nos papilles !

C’est donc tout naturellement que nous avons souhaité la mettre à l’honneur dans notre dernier numéro en vous proposant deux grands classiques incontournables, des spécialités culinaires qui sont aujourd’hui à votre portée grâce à nos deux recettes simples et faciles à réaliser.

Place tout d’abord aux Pastels, ces petits beignets farcis au thon. Les pastels de poisson sont vraiment un incontournable de la cuisine d’Afrique de L’Ouest : Sénégal, Mali, Guinée… Souvent préparés et vendus par des marchands ambulants, ces petits beignets se dégustent accompagnés d’une sauce bien relevée.

delices-afrique-pastels-thon-web

Retrouvez notre recette de Pastels au thon et de leur sauce dans notre magazine n°23

Vient le plat de résistance avec le délicieux Yassa au Poulet. Ce plat de riz à base d’oignons agrémenté de moutarde et de citron vous fera voyager dans les saveurs du Sénégal. Gouteux, simple et rapide à faire, vous régalerez votre petite famille avec ces associations de saveurs dont vous n’avez certainement pas l’habitude.

delices-afrique-yassa-poulet-web

Retrouvez notre recette de Yassa au Poulet dans notre magazine n°23

Enfin, la boisson idéale pour accompagner un tel repas sera le jus de Bissap. Typiquement africaine, ce breuvage est très simple à réaliser et tellement bon à déguster que ce serait dommage de s’en priver. Voici donc notre recette pour 1,5L de jus.

Ingrédients pour 1,5L de jus de Bissap :

  • 50g de feuilles d’hibiscus séchées
  • 1 petit bouquet de menthe
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • Du Sucre

1 – Bien laver les feuilles d’hibiscus qui contiennent souvent du sable, ainsi que les branches de menthe.

2- Mettre à bouillir 1L d’eau avec les feuilles d’hibiscus et la menthe pendant environ 10min. L’eau doit prendre une coloration bien intense.

3- Laisser refroidir puis filtrer.

4- Reverser 0.5L d’eau sur les feuilles ainsi filtrées. Mélanger puis filtrer à nouveau. Vous obtenez ainsi 1,5L de jus.

5- Ajouter les deux sachets de sucre vanillé puis sucrer selon votre goût. Laissez refroidir puis placer au frais.

Ce jus de Bissap peut se consommer tiède mais il est le plus souvent apprécié très frais. Vous pourrez le conserver jusqu’à 7 jours au frais.

bissap

Retrouvez une autre variante du jus de Bissap avec du sirop de grenadine chez Fleur2T (photo ci-dessus).

Connaissez-vous la cuisine d’Afrique de l’ouest ? Etes-vous adepte de ses saveurs ? N’hésitez pas à partager avec nous les plats que vous préférez !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend