Des mains douces et belles !

Le froid ne se fait pas beaucoup d’amis. Et c’est peu dire lorsque l’on voit l’état de nos mains pendant cette période ! Elles sont soumises à des règles de survie extrêmes !!! (oui oui !! n’ayons pas peur des mots !) Alors ce n’est pas parce que vos mains sont découvertes qu’elles doivent être  livrées à elles-mêmes !

Parce qu’entre nous : on le sait le visage aussi est soumis aux mêmes conditions climatiques mais c’est marrant comme lui il a le droit à sa tartine de crème matinale et parfois même pour les plus assidues sa dose d’hydratation nocturne. Ainsi votre peau est saine pendant que vos mains crient : « POURQUOIIIIIIIIII ? ». Mais oui tiens ? Et pourquoi n’ont elles pas le droit au même traitement de faveur que votre visage ?

soin des mains

Qu’on se le dise mesdames : le manque d’hydratation sur vos mains témoignera d’ici quelques années, lorsqu’à 45 ans vous aurez les mains d’une femme de 75 !!! (J’aurais tellement voulu que ce soit une phrase juste comme ça pour faire peur mais non : c’est une réalité dont peuvent témoigner mes anciennes formations dans le monde de la beauté –’)

Aujourd’hui c’est l’occasion de se rattraper en leur rendant hommage à travers ces règles d’or :

[hr text= »Règle n°1 : De tes mains tu prendras soin ! » spacer= »true »]

Et oui, aussi simple que puisse paraître cette règle,elle n’est pas appliqué à la lettre 🙁 . Pourtant rien de bien compliqué : avoir un tube de crème sur soi H24 en insistant bien sur le dos de la main car c’est une zone plus exposée, pauvre en glandes sébacées (cette glande permet d’apporter un film protecteur à la peau). Comment les bichonner ?

Traitement de choc pour les rugosités et les crevasses :

C U I S I N E Z !! Enfin presque car tous les ingrédients de cette recette beauté sont dans la cuisine :

  • 1 cuil. à c d’huile d’olive ? Ok
  • Du jus de citron ? Ok
  • Un jaune d’œuf ? Ok
  • 2 cuil. à c de miel ? Ok

Mélangez tous les ingrédients pour obtenir une pâte et appliquer généreusement sur les mains. Laisser poser une vingtaine de minutes et rincer. On dit merci aux recettes de grand-mère qui nous ont rendu des mains de bébé 😉

Parce-que l’on veut faire la paix avec elles et leur prouver qu’on les aime, voici une recette 100% naturelle (on a mis la barre haute hein ^^) d’une crème réparatrice « fait main » :

Faire fondre 4 cuil. à soupe de beurre de cacao (pour moi ça sera beurre de karité 🙂 ) et 4 cuil. à soupe de cire d’abeille. Y ajouter 4 cuil. à soupe d’huile d’amande douce (à défaut de l’huile d’olive). Vous obtiendrez une texture lisse et onctueuse en mélangeant. Verser la préparation dans un pot stérilisé (et là tu te dis : «  Ah ! Je savais bien que ce stérilisateur pour biberon  -je-l’achète-au-cas-où-on-sait-jamais- va enfin te servir ! Ne me remercie pas c’est normal 😉 ) Laisser durcir et appliquer aussi souvent que nécessaire.

Recette « vite fait bien fait » : 

Prendre de l’huile d’olive, enduire ses mains  généreusement et dormir avec toute la nuit (vous pouvez idéalement y ajouter une goutte de bois de rose  ou de lavande qui sont connus pour leurs vertus cicatrisantes)

[hr text= »Règle n°2 : Des gants tu porteras » spacer= »true »]

Des gants ok mais des gants en acrylique qui ne protègent que visuellement euh… NON MERCI ! Donc on met le prix et on investit dans des gants en laine,  en cachemire ou encore en cuir (sinon on demande à mémé de nous en tricoter. Elle se fera un plaisir fou de le faire et même qu’elle va te faire l’écharpe assortie, tu t’en sors bien car moi j’ai eu le droit à la cagoule –’)

[hr text= »Règle n°3 : De tes ongles tu t’occuperas » spacer= »true »]

Récente et extraordinaire découverte scientifique : dans les mains il y a des ongles !! si si c’est vrai !! Donc eux aussi on en prend soin : on évitera ainsi d’avoir des ongles ternes, cassants, striés and co. Bon alors c’est pas très original mais en même temps c’est tellement nourrissant que cela ne vaut pas la peine d’acheter une crème si on a (et on l’a !) de l’huile d’olive.

Un bol, de l’huile d’olive : on y trempe les doigts une dizaine de minutes et vos ongles vont prendre un coup de jeune !

Astuce : ce bain d’huile aura un effet émollient ainsi profitez en pour masser vos ongles (et vos mains !) et repousser les cuticules.

[hr text= »Règle n°4 : Pour ton corps ET tes mains : de l’eau tu boiras » spacer= »true »]

La recette est un peu compliquée à préparer (humour), elle prend beaucoup de temps mais les résultats sont tellement flagrants qu’il m’était inconcevable de ne pas vous en parler : Prendre une bouteille d’eau (attention c’est là que ça se corse) : ouvrir le bouchon et boire !!!

Et oui mesdames : boire est LA base d’une hydratation saine pour votre corps ET vos mains!

S’hydrater de l’intérieur contribue à une hygiène saine et vous permet de combattre la sècheresse cutanée 😉

Ces 4 règles d’or sont entre vos « mains »
alors MAINtenant on en prend soin please !

Vos mains sont une amana, en prendre soin autant qu’on les utilise est donc le minimum : voici une raison de plus pour qu’elles témoignent favorablement en notre faveur inshaAllah 🙂