Destination… Alanya

 Par Hafida B. AZZOUZ

Que celles qui souhaitent troquer leur jilbab contre un maillot de bain le temps d’une escapade me suivent… Parées pour le décollage mes sœurs ? Attachez vos ceintures ! On part à la découverte d’un pays qui nous offre la possibilité de bronzer, se reposer, se régaler, se cultiver, s’amuser et faire break tout en respectant notre belle religion. Pour profiter pleinement de nos vacances une nouvelle façon de voyager s’offre à nous, avec des hôtels 100% musulmans implantés un peu partout dans le monde, piscine, sauna, hammam, salle de sport, salle de prière, etc. Le tout séparé hommes et femmes s’il-vous-plait !

Pour cette première, je vous emmène à la découverte d’une ville qui héberge plusieurs hôtels muslim, j’ai nommé Alanya une station balnéaire de la province d’Antalya en Turquie. Une ville musulmane qui répond à toutes les exigences des vacanciers, protégée d’un côté par les monts du Taurus et baignée de l’autre par les eaux bleues de la Méditerranée. Le climat y est particulièrement doux, on dit qu’ici le soleil brille 300 jours par an, et même au cœur de l’hiver il est rare que le thermomètre descende en dessous de 15°C. Ce qui fait de cette région une destination incontournable !

Les incontournables

Pour s’imprégner de l’histoire de cette ville antique de magnifiques sites historiques sont à visiter, principalement la tour rouge (Kizil Kule) qui a été bâtie en 1226, aujourd’hui elle abrite le musée ethnographique. La forteresse d’Alanya (la vieille ville) a été construite en 1221 sur un rocher de 250 m de hauteur, et est entourée de doubles murailles ayant à leur compte 150 tours ! À l’intérieur vous trouverez les vestiges de la ville seldjoukides, une mosquée où vous pourrez faire une halte pour prier, un caravansérail et un bazar couvert, et en hauteur s’offre une vue panoramique époustouflante. Visitez aussi les musées de la ville : le musée archéologique, ethnographique et le musée de la citadelle. N’oubliez  pas de faire un tour de bateau pour visiter les sites naturels (falaises et grottes) telles que la grotte des pirates, la grotte des amoureux et la grotte phosphorescente vraiment impressionnante par ses couleurs mashaAllah.

La détente

Si vous êtes une amatrice de farniente (catégorie dont je fais partie ;)), les hôtels vous offrent la possibilité de profiter pleinement des piscines réservées uniquement aux femmes et protégées des regards indiscrets. Vous pourrez bronzer et siroter un cocktail ou manger une glace tout en lisant votre magazine préféré ou faire connaissance avec d’autres soeurs venues du monde entier. Profitez aussi des centres de bien-être et spa pour vous faire masser et chouchouter (henné, coiffure, etc.).

Une multitude d’activités

• Pour les plus sportives, vous avez la possibilité de pratiquer votre sport en salle avec un équipement moderne, femmes et hommes séparés, ou de profiter des activités nautiques telles que le canoë-kayak, le rafting, le parapente/parasailing, la pêche ou la plongée sous-marine. Prêtez-vous aussi aux plaisirs de la randonnée, du quad ou encore de l’escalade. Les sœurs pourront se procurer des tenues de bain adéquates dans les boutiques qui juxtaposent les hôtels.

• Pour nos amies fanatiques de shopping, ALANYA BAZAR et KONAKLI vous proposent des produits en cuir, vêtements, chaussures, ceintures et sacs à main ; de nombreux bijoux et montres ; de l’artisanat et des courges peintes. Oui, des courges peintes ! C’est original et vraiment typique de cette région ! Flânez à pas d’heures, une mosquée se trouve en plein coeur de ces deux bazars, vous pouvez donc accomplir votre salat et continuer votre séance shopping. Une virée au Alanyum shopping mall s’impose! Plusieurs enseignes turques sur trois niveaux : laissez-vous tenter  par les longues robes, tuniques et beaux foulards pour compléter votre garde-robe.

Le plaisir en famille

Les enfants de 0 à 16 ans y trouveront leur compte aussi, avec les jeux et activités multiples que leur proposent les hôtels : aires de jeux, toboggans, piscine, garderie, jeux électroniques, piste de bowling, pataugeoire… Pour les plus petits, les restaurants des hôtels leur réservent de bons petits plats adaptés et des chaises hautes, vous avez la possibilité de réserver un lit parapluie pour les enfants en bas âge. Faites-leur visiter le Delphinarium, souvenir inoubliable garanti !

Les papilles aussi sont en fête !

Les gastronomes, pour ne pas dire les gourmandes, se régaleront, car qui dit Alanya dit Turquie et qui dit Turquie, dit une des cuisines les plus savoureuses au monde grâce à son héritage ottoman. Elle est un mixe de saveurs asiatiques, orientales et méditerranéennes. Je pourrais faire un article entier sur les délices de ce pays mais je ne citerais que trois spécialités locales, une entrée un plat et un dessert à tester IM-PÉ-RA-TI-VE-MENT… Patlıcan Salatası (salade d’aubergines) une purée d’aubergines grillées avec yaourt et ail, excellente sur des toasts chauds. Iskender Kebap une autre version du Kebab traditionnel que l’on connaît, avec un bon pain cuit dans un four traditionnel en pierre et le meilleur pour la fin la Baklava au noix (baklawa) tellement bonne que même après un repas copieux on ne peut lui résister… Un conseil mes sœurs : ne pas regarder la balance pendant votre séjour. N’hésitez pas à ramener avec vous des épices afin d’essayer de reproduire les bons petits plats que vous avez apprécié et d’acheter des loukoums vendus en boite ou au kilo…un délice !

La Turquie est une destination bon marché, les prix sont très abordables, le temps de vol est  relativement court 3h20 Paris-Antalya. L’avantage pour nous, en tant que pratiquants, c’est d’être dans un pays musulman où l’on n’a pas à se demander si ce que l’on mange est hallal ou pas, les boissons alcoolisées sont par ailleurs interdites dans les hôtels spécialisés cités. En tant que femmes voilées, nous avons enfin la possibilité de profiter des piscines sans s’en voir interdire l’accès car notre tenue n’est pas adéquate ou parce qu’elle est mixte. Certes vous trouverez beaucoup d’étrangers dans les boutiques, musées, etc. mais les locaux sont toujours très contents de traiter avec d’autres musulmans comme eux. Préférez le change dans les bazars, plus intéressant que l’aéroport ou l’hôtel.

Voilà les filles, lunettes de soleil, crème solaire et surtout votre magazine Imane à lire dans l’avion ou au bord de la piscine et voilà vous êtes prêtes à partir.

Exemple d’hôtels musulmans Alanya : BERA ALANYAL’ADENYASAH INN PARADISE