Fabriquer son savon

fabriquer son savonUn savon pile poil comme on le voudrait : avec une odeur que l‘on aime, avec des ingrédients 100% naturels, et de la couleur et de la forme que l’on veut. Le rêve, non ?

Fabriquer ses cosmétiques est ludique, écologique et économique. Pas besoin d’être chimiste, bonne cuisinière ni sorcière ^^ pour cela. Un peu de glycérine, une casserole et un peu d’imagination et le tour est joué !

Pour fabriquer son savon il faut de la glycérine (se trouve facilement en pharmacie ou dans les boutiques de produits naturels). Il en existe deux sortes : la glycérine transparente, et la glycérine opaque, selon l’effet décoratif recherché.
Pour faire fondre la glycérine, il suffit de la chauffer au-delà de son point de fusion, généralement autour de 55/60° C. (au bain marie ou au micro onde)

Vous pouvez colorer ou décorer vos savons en incorporant dans la glycérine chaude des matières naturelles telles que de la lavande, des pétales de rose, du miel, des zestes d’agrumes, des grains de sel, de l’argile, du curcuma, des graines de nigelle, du thé, du riz concassé, des grains de pavot, des beurres végétaux (karité…) etc… selon vos envies ou l’action recherchée (adoucissante, gommante, nourrissante etc…).

Vous pouvez également y incorporer des huiles végétales (amande douce, coco, argan…), des eaux florales (rose, fleur d’oranger…) et des huiles essentielles, pour parfumer votre savon et lui conférer différentes vertus.
Attention toutefois à ne choisir que des matières naturelles inoffensives pour la peau et compatibles avec un usage cosmétique.

Vous déposer ensuite le mélange dans de petits moules ; des moules à gâteaux fantaisie font très bien l’affaire.

Une fois refroidis, vos savons sont prêts à être démoulés et utilisés !

N’hésitez pas à faire appel à votre imagination, à faire participer vos enfants, et envoyez-nous les photos de vos réalisations !