L’IEF : un choix assumé

En cette rentrée, voici un joli témoignage d’une soeur qui fait l’IEF (ndlr Instruction En Famille). Qui a tenté cette expérience et quel est votre retour ?ief-enfant-parent

Nous faisons l’IEF et ce depuis toujours. J’ai 3 enfants de presque 7 ans, presque 5 ans et 2 ans.

J’ai fait ce choix alors que mon plus grand était encore tout bébé. Déjà dans un premier temps parce que dans les environs proches de chez moi (à ce moment-là) il n’y avait aucune bonne école. Ensuite, il y a aussi les raisons religieuses. Après, il y a le fait qu’à l’école on essaye juste de nous formater pour être comme tout le monde. Si on est un peu différent, on est tout de suite catalogué et ça reste toute la scolarité. Il y a aussi les méthodes à l’école ‘traditionnelle’ qui ne correspondent pas à tous les enfants, c’est un apprentissage abstrait et je trouve cela tellement mieux d’apprendre avec du concret. Il y a aussi le fait de pouvoir suivre les envies (et besoin) de chaque enfant pour l’aider dans son apprentissage.
[quote]Le côté dine est, bien entendu, très important aussi.[/quote]

Les points forts : une plus grand complicité avec les enfants, le plaisir de les voir évoluer et apprendre, pouvoir leur enseigner au mieux nos valeurs religieuses sans contradictions avec ce que l’on peut dire à  l’école, on passe beaucoup de temps avec ses enfants….

Les points faibles : il faut un minimum d’organisation, les enfants toujours avec soi (ce qui demande une certaine organisation pour les courses, papiers, ménage…), temps de préparation de la matière à voir.

Je n’ai absolument aucun regret et si c’était à refaire je referais la même chose sans hésiter.

L’impact … je ne sais pas on a toujours vécu ainsi…. Juste j’ai découvert l’amour que j’ai de transmettre mes connaissances à mes enfants.

*Pour plus d’infos, retrouvez le blog de Oum Hilal