Allez c’est décidé les filles, depuis le temps qu’on hésite en regardant les blogs fleurir de créations maison, il est temps de se lancer une fois pour toutes !! Imaginez la fierté de voir sa fille dans la jolie jupe que vous lui aurez cousue ? Et le petit dernier emmitouflé dans la couverture que vous lui aurez confectionnée ?
Je vous entends déjà dire que vous ne savez pas par où commencer… Pas de panique !! On est là et on va y aller petit à petit. Pour débuter, nous allons passer en revue le matériel de base indispensable pour se lancer dans la couture.
Sommaire
Les petites fournitures de couture indispensables :
- un découd vite (petit accessoire très utile pour découdre et réparer ses erreurs !)
-
- un ciseau à papier (pour découper les patrons)
-
- des aiguilles (pour les finitions à la main)
-
- des aiguilles à machine : les tailles 70/80/90 sont les plus utilisées. 70 pour les tissus fins, 80 pour les tissus standard et 90 pour les tissus plus épais. Il existe aussi des aiguilles spéciales jeans ou encore spéciales cuir.
- des épingles à nourrice (pour passer les élastiques)
-
- des épingles à tête (elles sont plus visibles sur le tissus et surtout lorsqu’elles tombent par terre)
-
- un mètre ruban
-
- une règle
- des craies et/ou stylos effaçables à l’eau (pour reporter le patron sur le tissu)
Pour reporter les patrons, vous pouvez acheter du papier à patron en rouleau ou tout simplement utiliser des nappes en papier blanches (on voit facilement au travers). Pour les petits patrons je me sers aussi de feuilles de papier d’imprimante.
Vous aurez aussi besoin de votre fer à repasser pour défroisser les tissus après les avoir lavés et pour marquer les plis et ourlets pendant la confection.
Lorsque vous achèterez vote fil, préférez le polyester car contrairement au coton il s’utilise avec tous les tissus.
Quelle machine à coudre choisir ?
La Brother Innovis 10 est la machine que j’utilise.
Pour débuter, les machines à moins de 100€ des grandes surfaces, permettent d’obtenir des résultats satisfaisants. En revanche lorsque l’on commence à coudre des objets déco et des vêtements, on arrive vite à leurs limites.
Bien sur une machine de professionnel n’est pas non plus nécessaire, mais avec un budget de 150 à 300€ on peut trouver des machines très performantes.
Voici les petits détails auxquels prêter attention pour faire votre choix :
-
- les points droit, zigzag et boutonnière sont indispensables. S’il y en a plus pourquoi pas mais les autres servent surtout à faire des coutures « déco »
- l’éclairage, certaines machin
- la marche arrière qui permet de faire un point d’arrêt afin que le fil ne se découse pases proposent un « éclairage jour » qui permet de ne pas se fatiguer les yeux et bien voir ce que l’on fait
- le réglage de la longueur et de la largeur des points et aussi très utile
L’enfilage automatique du fil et de la canette ainsi que le coupe fil sont la cerise sur le gâteau qui facilitent la couture et font gagner du temps.
Au niveau des accessoires, il existe différents pieds de biches selon l’utilisation.
Les pieds standards, boutonnière et fermeture à glissière sont souvent fournis avec la machine car ce sont les plus utilisés.
N’oubliez pas d’acheter un lot de canettes supplémentaires pour ne pas avoir à dérouler / enrouler la canette à chaque changement de couleur !
Apprendre la couture GRATUITEMENT et en LIGNE !
Killya, couturière professionnelle depuis 2009 et fondatrice de l’Institut Olareya Mode, vous offre 10 leçons avec ses conseils pour apprendre à coudre et créer votre première création !
Vous allez apprendre à utiliser votre machine à coudre et à réaliser votre première confection !
Cet atelier est 100 % GRATUIT en en ligne. Vous n’avez ni à bouger de chez vous ni débourser 1 centime !
Comments
Trackbacks & Pingbacks
[…] sous la main (si ce n’est pas encore le cas, allez faire un tour du côté de l’article « les indispensables en couture ») nous allons pouvoir franchir une étape supplémentaire et voir ensemble quelques un des […]
[…] sous la main (si ce n’est pas encore le cas, allez faire un tour du côté de l’article « les indispensables en couture ») nous allons pouvoir franchir une étape supplémentaire et voir ensemble quelques un des […]