Belle à mon mariage !

Mariage… Un mot qui fait frémir de nombreuses femmes. Jour tant attendu et si important. Qu’on le rêve simple ou grandiose, la tenue qui vous habillera ce jour là est plus qu’importante, voici donc quelques idées de tenues pour être belle à son mariage.

Le choix est multiple et parfois difficile. Vais-je porter la robe démodée de ma maman mais chargée de souvenirs ou préférer cette takchita modernisée qui me fait rêver depuis des années ? Est-ce que, juste pour une fois, je me transforme en meringue bling bling ou je reste simple et discrète ?

Avant tout, pour trouver la tenue idéale veillez à respecter ces quelques points :

– Je choisis la tenue que JE veux en faisant preuve de diplomatie pour ne pas vexer maman et belle-maman.

– Point trop n’en faut pour être jolie : pas TROP de maquillage, pas TROP de frou-frou, pas TROP de bijoux. En résumé, le TROP tue le BEAU.

– Pensez à la longue journée qui vous attend, préférez donc une tenue confortable : oubliez le bustier qui glissera sans arrêt ou la dentelle certes très jolie mais qui vous démangera, ou encore la tenue si volumineuse que votre démarche ne pourra être que ridicule.

– Assurez vous que la tenue respectera bien les règles islamiques selon le lieu où vous la porterez et les personnes que vous y côtoierez.

Une fois ces règles  bien intégrées, laissez-vous guider. N’hésitez pas à parcourir les boutiques en ligne et les photos qui pourront vous inspirer et vous faire découvrir des tenues auxquelles vous n’auriez pas pensé.

Le choix est vaste : tenue traditionnelle, robe orientale (Dubaï, Liban,…), jilbab de mariage, ensemble indien, robe blanche…

Depuis quelques années, les cérémonies de mariage ont évolué. Beaucoup de jeunes mariées optent pour deux tenues : une pour le mariage civil et une pour le mariage religieux. Et même dans le cas où les choses sont faites plus en grand, on a vu apparaître aux côtés du caftan marocain ou du karakou algérois des tenues plus diversifiées et l’on voit de très jolies mariées portant simplement une robe de soirée bien accessoirisée pour un rendu tout aussi beau. 

Ainsi, pour être belle et pudique vous pourrez regarder du côté des jilbab de mariage, nouvelle tenue très prisée des futures mariées voilées. Principalement vendus sur facebook, ces modèles se voulaient élégants et couvrants. L’évolution des modèles me laisse cependant sceptique car de plus en plus cintrés et voyants et pour ma part, je vous conseille donc plutôt les modèles basiques et non cintrés. Pour découvrir certains de ces modèles, vous pouvez visiter le site www.almoultazimoun.com.

Très en vogue également les tenues indiennes ou pakistanaises. Cela peut être un sari ou un salwar kameez (ensemble composé d’une longue tunique, d’un pantalon plus ou moins serré et d’un long foulard). Délicatement travaillés, ornés de perles et de sequins, ces tenues sont souvent réalisées sur-mesure et vous pourrez donc obtenir le rendu que vous souhaitez. Pour découvrir ces tenues, si vous êtes d’Ile de France rendez-vous à Paris dans le quartier de La Chapelle, sinon visitez les pages suivantes : www.facebook.com/bridallehenga.sarees (Inde), www.facebook.com/Sanz-Collection (Pakistan).

Regardez également du côté des robes du Moyen-Orient. On connait les abayas dites de Dubaï mais les tenues libanaises ou syriennes peuvent être une bonne alternative. Subtil mélange entre robes de soirée et abaya traditionnelles elles sont souvent de forme empire, à manches longues et ornées de sequins autour du col et sous la poitrine. La boutique Dubaïcity située à Longjumeau (91) en possède un large choix, l’achat en ligne est également possible sur www.dubaicity-longjumeau.com

Si vous souhaitez rester dans le traditionnel, vous trouverez de nombreux modèles de caftans et takchitas mis au goût du jour grâce à de nouvelles formes, nouveaux tissus et couleurs. Les tenues sont plus légères et vaporeuses, la combinaison « rouge, vert, or » est remplacée par des couleurs plus sobres par exemple dans les tons pastels. Si vous êtes intéressées ces sites devraient vous plaire : www.caftanparadise.com ou caftandunsoir.fr.

Pour les sœurs portant le hijab, il est désormais possible de s’offrir un beau hijab de mariage. Préformé ou directement installé sur votre tête le jour J, vous pourrez vous offrir un hijab concordant parfaitement avec votre tenue. Là encore, le choix est vaste : tissu satiné ou brillant, style sobre ou plus volumineux, ajout de bijoux ou de strass… Bref, vous aurez l’embarras du choix et la plupart des sœurs proposant ces prestations se mettent à votre disposition pour vous proposer le hijab de vos rêves. Mon coup de cœur est la sœur Amal de Hijab’syriamal qui parvient avec délicatesse à allier sobriété et élégance : www.facebook.com/HijabOrientale.

Evidemment, pour tous les conseils qui précèdent, nous partons du principe que la cérémonie de mariage se fera dans le respect des règles de l’Islam et tout particulièrement concernant l’absence de mixité. Nous nous devons de rappeler que l’ornement des tenues et le maquillage ne sont possibles qu’entre femmes. Nous ne pouvons que conseiller aux futures mariées de les respecter afin que la Baraka soit présente et que leur nouvelle vie commence sur des bases saines et solides.