Le prophète Muhammad : une miséricorde pour les mondes

Que ce soit par ses qualités ou par les enseignements et sagesses qu’il nous a transmis le Prophète Muhammad salallahou ‘alayhi wa salam صلى الله علي est à la fois un annonciateur, un avertisseur et surtout, une source de miséricorde. Il est un exemple vivant de miséricorde et le fait qu’Allah عز و جل nous indique à travers Son ultime Message (le Coran) et Son dernier messager صلى الله عليl a voie qui mène à Lui, est une opération de délivrance, une miséricorde.

« Et Nous ne t’avons envoyé qu’en Miséricorde pour les Mondes. » {S.21, V.107 }
« O Prophète! Nous t’avons envoyé (pour être) témoin, annonciateur, avertisseur, appelant (les gens) à Allah par Sa permission et comme une lampe éclairante. » {S.33, V.45-46 }
(Un témoin, c’est-à-dire la preuve que Dieu n’a pas laissé les gens dans l’ignorance en ce qui concerne leur salut et leur destin dans l’au-delà. Ce témoin est à la fois annonciateur de bonne nouvelle pour les croyants et avertisseur à l’égard des infidèles).

Il était compatissant et miséricordieux envers les croyants, mais aussi plein de sollicitude envers les infidèles, avide de leur salut et de leur bonheur. Muhammad صلى الله عليه و سلم recherchait le bien-être de l’humanité tout entière. D’ailleurs, les Mecquois le surnommait ”Al-Ameen” (le digne de confiance) et cela  bien avant sa commission par Dieu et sa mission prophétique.

« Certes, un Messager pris parmi vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants. » {S.9, V.128}
« Tu vas peut-être te consumer de chagrin parce qu’ils se détournent de toi et ne croient pas en ce discours! » {S.18, V.6}

Tout le monde le connaissait pour son plaisant caractère, il était très courtois et faisait toujours attention aux sentiments des autres. Il était le plus agréable des hôtes et le meilleur des invités en tout lieu. Il était charitable et miséricordieux envers tous les êtres vivants, y compris les animaux. Il a prit soin des orphelins, et a établit des droits explicites pour les femmes et les esclaves dans un temps où ils n’en avaient pas.

« Et abaisse ton aile [sois bienveillant] pour les croyants qui te suivent. » {S.26, 215}

Ses qualités innombrables et sa place auprès d’Allah صلى الله عليه و سلم en font le meilleur des exemples pour celui qui cherche l’agrément d’Allah عز و جل. Il est l’éducateur qui nous inspire à réformer notre comportement et l’éclaireur qui nous aide à parfaire nos actes d’adoration, et celui qui l’imite est certes sur la bonne voie comme nous l’indique ce verset :

« En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment. » {S.33, V.21}
Enfin, au-delà de ses enseignements, la miséricorde la plus compassionnelle dont a fait preuve notre bien-aimé Prophète salallahou ‘alayhi wa salam صلى à notre égard et dont nous aurons certainement besoin, est de nous avoir réservé l’invocation à laquelle il aura droit le Jour du Jugement.

D’après Abou Hourayra رضي , l’Envoyé d’Allâh salallahou ’alayhi wa salam صلى الله عليه و a dit:
« Chaque prophète a une invocation qui sera exaucée. Je tiens à garder la mienne pour m’en servir à intercéder en faveur de ma communauté le Jour de la résurrection. »

Ainsi s’achève cet aperçu concis de la miséricorde dont Allah صلى الله عليه و سلم a fait preuve à travers Son messager, au delà d’un apprentissage, c’est un appel à la méditation et à la reconnaissance de tous les bienfaits que notre bien-aimé صلى الله عليه و سلم nous a apportés par la grâce d’Allah.

Que la Paix et la Miséricorde d’Allah soient sur notre prophète, Sa Famille et Ses Compagnons.


  • reply Sakina ,

    Assalam 3alaykum

    Sallallahu 3ala el Mustapha el Amin.

    Barak Allahu fiki pour cet article rappelant les qualités de notre Prophète, sallallahu 3alayhi wa salam.

    • reply Marie ,

      Yââââ Nabi Salaam alayka <3

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.