Rappels

Le sens de l’épreuve

By  | 

Par épreuve divine, il faut comprendre tout ce qui peut toucher le croyant comme souffrance, affliction, peine, désolation, tracas, difficulté, adversité, dommage physique et matériel, en sa personne, dans sa famille ainsi que dans ses biens. Celui qui, en subissant une épreuve, sait qu’elle émane d’Allah voit son âme se tranquilliser, il peut donc l’accepter, se soumettre et la supporter sachant qu’elle ne peut que le fortifier dans sa foi et dans son corps.

« Et peut-être détestez-vous une chose qui est mieux pour vous, et peut-être aimez-vous une chose qui est mauvaise pour vous ; et Allah sait et vous ne savez pas. » {S.2, V.216}

« Quand Dieu veut du bien à quelqu’un, Il l’éprouve. » { Boukhari}

Le sens de l'épreuve

L’épreuve, ce bienfait

« Derrière chaque épreuve se cache un bien » est une phrase que l’on prononce souvent sans réfléchir voire même sans y croire. Mais certes, l’épreuve est un bienfait, de même que la maladie et la difficulté sont de bonnes nouvelles ; notre Seigneur nous fait miséricorde avec l’épreuve et éprouve avec les bienfaits. Combien de bienfaits, s’ils étaient donnés au serviteur, seraient une maladie pour lui ! Et combien de personnes n’ont pas de bienfaits, et cela est une guérison pour eux.

« Quand je frappe mon serviteur de cécité et qu’il se soumet à mon arrêt, je lui accorde en échange le paradis ! » { Boukhari}

« La valeur de la rétribution est proportionnelle à l’épreuve. Quand Dieu veut du bien à des gens, Il les met à l’épreuve. Celui qui se résigne aura la satisfaction du Seigneur, mais celui qui s’emporte encourt Sa colère. L’adversité ne cesse de s’abattre sur le croyant : atteignant sa personne, ses enfants et ses biens, si bien qu’il comparaîtra devant Dieu sans aucun péché. » { Tirmidhi}

Le sens de l’épreuve

Que de bonheur pour celui qui comprend l’épreuve divine car elle nous est envoyée afin que nous nous remettions en cause et que nous corrigions nos mauvaises actions. L’épreuve divine cultive l’âme, le corps et raffermit la foi. Elle nous prépare aussi aux aléas du quotidien et permet de tester notre endurance. L’épreuve en cette vie est, pour celui qui l’endure avec patience, un bienfait caché, car elle amène l’Homme à recourir à son Seigneur, qui lui pardonne ses péchés, l’élève en degrés ou bien lui accorde les deux. Par ses remèdes, elle nous permet de parfaire notre patience, notre confiance en Lui et nos actes d’adoration. Enfin, et surtout, elle conforte le croyant sur le fait qu’Allah l’aime et ne cherche par ce biais qu’à lui accorder Son Pardon et à l’enrichir pour l’au-delà.

« La grandeur de la récompense dépend de la grandeur de l’épreuve, et quand Allah aime un peuple, Il l’éprouve ; celui qui est satisfait de l’épreuve d’Allah, Allah sera alors satisfait de lui, et celui qui se met en colère, Allah sera en colère contre lui. » { Tirmidhi.}

Les armes du croyant face aux épreuves

Celui qui patiente et est satisfait, Allah lui réserve une récompense beaucoup plus grande que ce qu’il a perdu ; et rappelons nous qu’Il nous éprouve pour nous purifier et nous élever, et que les bienfaits qu’Il nous a donnés sont beaucoup plus nombreux que ceux qu’Il nous a pris. Ainsi toute chose n’est ni un bien dans l’absolu ni un mal dans l’absolu. Dans toute épreuve, que ce soit une épreuve par le bien ou par le mal, il faut faire preuve d’endurance et de gratitude envers Allah. L’endurance s’exprime par la patience et l’acceptation, la gratitude s’exprime par les actes d’adoration tels que la prière et le dhikr.

« Annonce une heureuse issue aux patients, à ceux qui, frappés d’un malheur disent : « Nous appartenons à Dieu et à Lui nous ferons retour ! ». Ceux là, auront pour lot miséricorde et bénédiction de leur Seigneur. Ils auront suivi le droit chemin. » { S.2 , V.155-157}

« Que la patience et la prière soient pour vous un réconfort. » {S.2, V.45}

La pleine confiance en Allah (At tawakkul) est aussi la clé de l’apaisement face aux épreuves, celui qui s’en remet entièrement à Son Créateur et se soumet à son destin ne peut qu’appréhender d’une meilleure manière les difficultés qu’il traverse. Allah avait inscrit cette difficulté dans notre destin et Il nous juge sur notre réaction. Si notre réaction est la gratitude, Il nous accordera la rétribution pour avoir patienté dans l’épreuve. Tandis que le désespoir ne fait qu’alourdir l’épreuve et empêche d’en retirer le moindre bénéfice.

« Endure patiemment ce qui peut t’atteindre. Tout cela est le propre d’une âme résolue. » {S.31, V.17}

L’épreuve divine est parfois comme un médicament amer qu’il faut avaler pour guérir. Ainsi l’endurance et la gratitude ici-bas lors des épreuves difficiles se transformeront en un confort et une aisance éternels dans la vie de l’au-delà. Certains exégètes ont dit : « Sans les épreuves divines dans notre vie, nous arriverions ruinés le Jour du Jugement Dernier ».

Al hamdulillah ‘ala kouli hal ! (et la louange est à Dieu en toute circonstance)

 

*Pour certains passages de l’article je me suis aidée du livre « L’épreuve divine » du Dr. Hébri Bousserouel (éd. La plume universelle) que je remercie pour m’avoir autorisé à m’inspirer de ses écrits.

28 ans, Rédactrice. D'un tempérament « passionné » et perfectionniste, j'aime aller au bout des choses et je m'essaie depuis peu aux activités manuelles diverses (peinture, carterie, scrapbooking, jardinage, … ) avec plus ou moins de succès !

    5 Comments

    1. Mohamed

      4 juin 2011 at 10 h 51 min

      Quand je fais pas mes prières il marive que des misères.quand je lai exécute c’est le contraire..que du bien alors d’après ce que j’ai lus j’imagine même pas le bien que j’aurais si je serai au paradis inchallah.merci pr la confirmation a mes idées

    2. nounou

      9 juin 2011 at 23 h 59 min

      mashAllah!j’aime j’aime j’aime!!! tellement bien ecrit !!!continuez barakAllahoufikoum!!!
      jsuis gaga de ce site!

    3. Taslim

      5 juillet 2011 at 18 h 29 min

      As salamou ‘alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh,

      Merci à Imane magazine pour ces magnifiques rappels !
      Qu’ALLAH vous facilite et vous accorde la meilleure des récompenses.

      • Souad

        5 juillet 2011 at 19 h 52 min

        ‘Alaykoum salam wa rahmatoullahi wa barakatouh, nous vous remercions pour votre message de soutient, ça nous va droit au coeur!
        Amine pour votre du’a qu’Allah vous récompense.

        Bonne lecture =)

    4. Redha

      31 août 2011 at 19 h 23 min

      As Salem ‘aleykoum wa Rahmatou LLah wa Barakétouhou

      Que du bien dans vos rappels, très bien écrie.

      Jazakoum Allahou Kheyre

    Leave a Reply

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.