Les bons gestes pour affronter l’hiver

Entre les épidémies de gastro-entérites, les gros rhumes, otites & angines à répétition, l’hiver est une période rude qui met à mal notre système immunitaire. Al hamdoullilah, la maladie est une épreuve d’Allah, où il est conseillé de multiplier les dou’as, mais tant qu’à faire, voici quelques conseils qui vous empêcheront de tomber souvent malade, et qui finalement font partie des bonnes habitudes de vie à acquérir au quotidien. Nour El Iman Nasri, étudiante en médecine

froid

Garder une alimentation bien équilibrée

Bien manger est essentiel pour garder la forme et être en bonne santé. Profitez de l’hiver pour prendre de bonnes habitudes alimentaires. Le froid donne envie de manger, certes, alors autant prendre le temps de concocter de bons plats pleins de légumes & manger les fruits de saison. Attention donc aux excès comme aux privations. Quantité & qualité seront vos mots clés cet hiver !

Bien dormir

Quand l’organisme est fatigué, les défenses sont affaiblies, et donc il est plus facile de tomber malade. Ainsi, il est primordial de bien se reposer. En hiver, les nuits sont longues, donc profitez-en pour bien dormir. Dormez à des heures régulières, un minimum de 8h par nuit quand c’est possible incha Allah. De plus, n’hésitez pas à faire une sieste courte (maximum 30 minutes après salât Dhor, (c’est une sunna en plus ^^) pour recouvrir vos forces le reste de la journée.

Se couvrir suffisamment

Un des gros pièges à éviter pendant cette saison froide, ce sont bien les changements brusques de température ! Prendre sa douche, puis sortir dans une pièce aérée, être trop couverts dehors, puis se dévêtir directement dès qu’on rentre chez soi, rien de pire pour attraper un rhume ! Ne prenez pas l’habitude de surchauffer vos maisons ou appartements. Et quand on sort, on n’oublie pas de bien se couvrir le cou (un avantage pour les voilées ^^).

Respecter les règles d’hygiène

Il y a tellement à dire sur le sujet ! Mais pour ne pas être longue, les principes primordiaux à respecter sont de se laver les mains le plus souvent possible, de ne pas tousser ou éternuer sur quelqu’un, de bien veiller à jeter ses mouchoirs après usage, et ne pas les laisser trainer, et enfin veiller à une bonne hygiène bucco-dentaire. Le tout, afin d’éviter de propager les micro-organismes qui sévissent dans les épidémies circulantes.

Protéger sa peau

On n’y pense pas souvent, mais la peau a un rôle très important au niveau de la protection de l’individu. En effet, sa composition fait qu’elle est hostile à la croissance des bactéries. De plus, on y trouve de nombreuses cellules de défense. Cependant, on leur cause du tort lorsque l’on prend beaucoup de bains, ou qu’on se lave à + de 37°C. De plus, il faut penser à bien se sécher après s’être lavée, afin d’éviter les éventuelles infections.

Fuir le stress et l’anxiété

Le stress est aussi un ennemi à combattre cet hiver. Le sport sera pour vous un bon allié pour vous défouler. De plus, n’hésitez pas à sortir voir des sœurs, sa famille, faire des sorties avec les enfants, ne vous enfermez pas chez vous pour cause de mauvais temps : c’est une fausse excuse ! Cet hiver, votre mot d’ordre sera de BOU-GER ! Et ça vous fera du bien croyez-moi =)

Et puis, il y aussi le fait de boire de bonnes tisanes de thé vert, de camomille qui permettent une détoxication du corps, en plus de faire du bien au moral. Voilà, j’espère que ces conseils vous auront été utiles. Et vous, quel est votre bon conseil pour passer un bon hiver ? 

  • reply Meryem les bonbons Candine ,

    Salam aleikoum !
    Jazak Allah kheir oukhty pour tous ces précieux conseils. Je dirais que le piège c’est les courants d’air, en effet comme si bien dit, entre les températures extérieures qui changent très vite et la chaleur dans la maison, il faut vraiment faire très attention, surtout pour les enfants.

    • reply Morjane ,

      • reply Mme One Sweet ,

        Je rejoins Morjane avec le jus de citron ! 🙂
        Et j’ajouterais aussi l’huile essentielle de Ravintsara, qui est l’HE de l’hiver par excellence …
        A diffuser souvent 🙂

        Merci pour tous ces conseils ♥

        • reply Oum Ibrahim ,

          salam aleykoum, merci pour tt ces conseil et aussi aux soeurs pour leur conseils. Moi dès l apparition d un petit refroidissement c est tisane de thym et miel. Et tout l hiver cure de vitamine D3 naturel (laboratoire Dplante).. voilou.

          Laisser un commentaire

          Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

          Send this to a friend