Parfois, à l’occasion de conférences, on fait de jolies rencontres, de jolies découvertes. C’est ainsi que j’ai rencontré de jeunes sœurs, étudiantes à l’IUT de Saint-Denis, qui m’ont parlé de leur projet « Marraines de l’Espoir », que je vous présente aujourd’hui. 

marraines_de-lespoir

Il est demandé à ces étudiantes, dans le cadre de leurs études, de mener à bien un projet qui doit être en lien avec leur cursus, à savoir le commerce international. Ainsi, à six, elles ont décidé de mettre en place un projet qui revêtirait ce caractère, en y ajoutant une dimension humanitaire.

Les « Marraines de l’Espoir » ont pour projet de venir en aide aux enfants de l’orphelinat Sidi Bernoussi, à Casablanca (Maroc), à travers deux actions :

• Aider à l’insertion professionnelle de jeunes orphelins marocains en âge de travailler (ainsi, chacune de ces étudiantes sera la marraine d’un jeune) ;

• Soutenir l’orphelinat en leur apportant une aide humaine mais surtout matérielle (notamment en procurant des fournitures scolaires (crayons, ciseaux, sacs à dos etc.) et des kits d’hygiène bucco-dentaire pour chaque orphelin).

Le soutien à ces jeunes leur est très cher, et s’il se fait pour le moment à distance, elles espèrent pouvoir se rendre au Maroc cet été.

Je suis allée à la rencontre de Myriam, qui prend part au projet :

Salam alaykum Myriam. Outre ce qui a été présenté en introduction, peux-tu nous en dire un peu plus sur ce projet, notamment  comment vous est venue cette idée de devenir marraines de jeunes orphelins 

W  ‘alaykum assalam w rahmatuLlahi,

Comme cela a été dit, il nous fallait réfléchir à un type de projet pouvant concilier  notre domaine de formation et notre passion commune à toutes : l’humanitaire. S’en sont suivies des recherches, des réflexions sur le pays, le type d’action que nous souhaitions mener… Le Maroc a été choisi car le pays rencontre un essor économique important mais a également de grosses carences sociales. La proximité du Maroc avec la France a également été un argument.

Par ailleurs, il avait initialement prévu de créer nous même notre association. Mais nous avons eu écho d’un projet similaire réalisé  par l’association J’M MA PLANÈTE basée au Lycée Jean Moulin du Blanc Mesnil.  Après un premier contact où on nous a exposé dans les moindres détails les actions antérieures réalisées par l’association,  notamment le projet SOS ORPHELINAT réalisé en faveur d’un orphelinat marocain à Oujda en 2012, nous avons émis le souhait de nous rattacher à eux pour notre projet humanitaire. Leur expérience, leur recul, leur soutien étaient indéniables pour une meilleure réussite.

J’ai cru comprendre que divers événements seraient organisés afin de réaliser votre projet ?

Après avoir établi un budget prévisionnel, le coût total afin de procurer aux 300 orphelins des fournitures scolaires et kits buccodentaires est de 3546 euros.  Pour se faire, et en vue de récolter les fonds nécessaires, nous allons organiser différents évènements au cours des prochaines semaines.

Les premières collectes de dons auront lieu le mercredi 13 février sur le campus Paris 13 du 8 mai 1945 à Saint-Denis et le vendredi 15 février sur le campus Paris 13 à Villetaneuse. Se tiendra ces deux jours-là un stand décoré dans une ambiance marocaine (en lien avec le projet) où nous vendrons des gâteaux, des crêpes, des boissons chaudes, des objets artisanaux, des souvenirs du Maroc et où il sera possible de faire tatouer du henné sur les mains. Nous présenterons également notre projet via une exposition. 16 élèves du lycée Jean Moulin (du Blanc Mesnil) bénévoles de l’association J’M MA PLANETE seront d’ailleurs présents pour nous aider sur ces deux journées.

Par ailleurs, nous organiserons un dîner de charité qui se déroulera courant Mars-Avril (date à déterminer), dont le choix du restaurant est en cours. Serons présents pour cette soirée, des humoristes, des danseurs attitrés champions du monde et d’autres artistes. Une partie du prix des menus qui y seront proposés reviendra à notre projet.

La dernière collecte de fonds se fera cette fois sur notre campus, à La Plaine Saint Denis, via une tombola (pour laquelle nous sommes actuellement à la recherche de lots). Cette tombola aura lieu le 21 mars durant une soirée de 18h à 21h, que notre université organise tous les ans à l’occasion de la venue pour une semaine, d’étudiants étrangers.

Enfin, une semaine de l’Orphelinat est prévue au lycée Jean Moulin au Blanc Mesnil du 23 au 29 mars durant laquelle lycéens et étudiantes se mobiliseront durant différentes actions.

Comment les lectrices d’Imane magazine peuvent-elles vous aider/vous soutenir ?

Il existe plusieurs manières de nous aider.

Tout d’abord, faire des invocations afin qu’ALLAH nous assiste et nous permette de répondre à notre engagement.

• Les Marraines de l’Espoir sont inscrites au Concours « Trophées Solidaires« . Gagner ce concours nous permettrait de CONCRÉTISER notre projet ! Nous avons donc besoin de vous !! Comment? En cliquant sur le lien (ci-dessous) puis en votant pour le Projet « MARRAINES DE L’ESPOIR ». Le but étant de lui attribuer le maximum d’étoiles! (vous avez juste à cliquer sur les étoiles jusqu’à que ça devienne rouge) http://www.trophees-solidaires.fr/projets/marraines-de-lespoir

• Financièrement : Pour plus d’informations nous contacter à l’adresse suivante terristi.myriam@gmail.com ou nous rejoindre sur notre page Facebook : « JM MA PLANETE »

• En dons matériels : Fournitures scolaires (cahiers, stylos, gommes..), kits d’hygiènes (dentifrices, brosses à dent…),  lots pour organiser la tombola du 21 mars 2013 que vous jugeriez bon de nous fournir.

• Dons alimentaires : Nous avons besoin de dealeuses de bonnes actions pour les journées du 13 et 15 février sachant que notre université compte près de 4000 étudiants. Mais également pour le buffet que nous tiendrons pendant  la soirée Tombola du 21 mars où seront présentes près de 200 personnes, nous avons besoin d’un maximum de produits à présenter, notamment en gâteaux orientaux. Donc si une part de Choumicha sommeille en vous, n’hésitez pas à nous aider 😉

On compte sur VOUS… ou plus précisément, les ORPHELINS portent leurs espoirs en chacune d’entre NOUS !! Passer sa main sur la tête d’un orphelin est une hassanat… Alors, imaginez-vous, lui donner le sourire…

« C’est un acte de grande bonté que de promouvoir leur bien-être; et si vous entretenez des relations avec eux, n’oubliez pas qu’ils sont vos frères… »

{Surah Baqarah; 221}