Le miel et les abeilles

Le miel est utilisé dans la médecine prophétique et présent dans de nombreux habits. Le prophète (saws) a dit : « La guérison se trouve dans trois choses : le miel, Al-Hijama (la saignée) et la cautérisation par le feu, mais j’interdis à ma nation le recours à la cautérisation. » (Al Bukhari)

Cet aliment miracle est également mentionné dans le Coran : « De leur ventre (les abeilles), sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui réfléchissent. » [sourate Les abeilles, versets 68-69]   . En effet, il contient de multiples vertus, reconnus depuis par la science. Au delà du miel, la ruche est le lieu de tous les trésors, car elle nous fournit aussi la gelée royale et le propolis.

31 mars-honey_by_yell1

Le miel est un édulcorant naturel, il peut donc complètement remplacer l’usage du sucre blanc.
Ensuite, il renforce le système immunitaire et contient des antioxydants. Il peut être utilisé par exemple dans le traitement du rhume ou de la grippe.
Adoucissant, c’est également un anti-tussif, il soulage les maux de gorge et calme la toux. Il aide à combattre l’insomnie. C’est un hydrate de carbone efficace absorbé avant les efforts sportifs, car il se libère plus progressivement dans l’organisme que le sucre traditionnel trop rapide. Le miel a des propriétés antibactériennes et cicatrisantes : il est traditionnellement utilisé pour la cicatrisation des blessures, et peut même être appliqué sur le visage pour combattre l’acné sans assécher la peau, de part son principe actif hydratant.
Il peut donc être appliqué en masque sur la peau mais également sur les cheveux pour leur apporter de la douceur.

Autre produit de la ruche aux grandes vertus, la gelée royale est une substance sécrétée par certaines glandes des jeunes abeilles nourricières. Très riche, elle constitue le régime alimentaire exclusif de la reine pendant toute la durée de son existence.
On peut la prendre en cure de quelques semaines le matin juste avant le petit déjeuner. Très riche, elle est traditionnellement utilisée pour réduire la fatigue physique et intellectuelle et le stress, renforcer l’immunité, soutenir les convalescents et traiter les troubles sexuels et menstruels.

Enfin, le propolis est une autre substance sécrétée par les abeilles et fabriquée à partir de certains végétaux, en particulier les conifères. Dans l’organisation de la ruche, la substance est transmise aux abeilles maçonnes qui s’en servent pour souder et colmater les différentes parties de la construction, et pour aseptiser la ruche : il devient alors une sorte de cire. Nous pouvons utiliser le propolis en usage externe comme anti-infectieux. Il a également des propriétés anesthésiques, cicatrisantes et anti-inflammatoires et augmente le métabolisme cellulaire. En usage interne, il est utilisé contre les extinctions de voix, les enrouements, les angines, les maux de gorge, la toux, les rhumes, les bronchites, les pharyngites et les otites.

En bref, la ruche n’a pas fini de nous surprendre de ses miracles, et nous aurions tort de ne pas nous préoccuper de la disparition progressive des abeilles pourtant indispensables au bon fonctionnement de l’écosystème terrestre. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend