Notre chroniqueuse Saadia de One way to ihsan rend justice aux faux-plans en tous genres et aiguise sa plume incisive sur un sujet qui fait couler autant d’encre que de larmes : la mouqabala ! Enjoy !
Salâm. Toi et moi allons nous marier et faire des bébés. Mais avant ça, passons par l’étape « mouqabala ».
Ce terme plutôt contemporain dans l’histoire des rencontres « à la musulmane », associé à celui de « ta’arouf », désigne l’action de se présenter, de faire connaissance pour un homme et une femme en désir d’union. Elle se déroule souvent en présence d’un tuteur (waliy) ou d’un chaperon (mahram).
Les gens n’ont pas appris à se rencontrer avec des chaperons, à parler diamètre de jilbeb et compétences culinaires. Les gens ont appris à s’aborder en rue, près d’un auditoire, durant un diner entre amis, sur le net ou encore en garant leur voiture près de la mosquée (bah quoi ?).
Alors, quand on leur demande de ranger leurs conceptions en la matière, de préparer une liste de questions, d’envisager leur vie de couple dans dix ans pour mieux appréhender les 3 heures 30 de discussion programmée après avoir laissé leur naturel dans leur chambre… Y a des parasites sur la ligne. Et parfois, on a envie de raccrocher et de résilier son abonnement. Qu’on ne me parle plus de mouqabala ! Mais faut bien se marier, donc on fait comment ?
D’après mes observations, je pense que chacune trouve sa voie. Quoi qu’il arrive, les plus sincères essayent de bricoler avec les moyens du bord. Quand on n’a pas un père opérationnel quand il s’agit de « ces délires d’extrémistes » et des frères qui nous renvoient vers un « débrouille-toi, j’suis pas ton père, c’est pas mon rôle », on bricole, y a pas d’autres mots.
Je nous crois tout simplement perdus. On part avec 15 voire 20 ans de retard à rattraper au niveau spirituel. On arrive sur des cendres, des bâtiments en feu qui représentent ce qu’on ne veut plus dans nos vies mais dont les flammes résistent encore, ici et là. Puis on nous balance des trucs du ciel, en nous disant « Voici ta nouvelle vie ! Voici tes nouveaux bagages ! Plie-t’y ! » Ce à quoi on a envie de répondre : quoi, on peut pas prendre un thé d’abord ?
Les mouqablablas, c’est comme dans les contes. Il faut frôler plusieurs crapauds pour tomber sur le modèle mariable. Sauf que ça n’a rien de magique et encore moins de romantique.
On stresse la veille, le jour même et une fois sur place. Je vais mettre quoi ? Je prends quel voile ? Je me maquille ou pas ? On a peur que l’autre ne nous plaise pas… Ou que notre packaging plastique ne convienne pas à l’autre. Un one shot pour éblouir l’étalon qui sera face à nous, ça met la pression.
Quand on veut s’octroyer le temps de creuser un peu plus, donner du naturel à ce qui ne l’est pas dans nos moeurs contemporaines, il nous faut plusieurs rendez-vous. Pour se sentir à l’aise, pour appréhender l’autre, pour se rassurer, pour s’imaginer avec cette personne qu’on ne connaissait pas il y a deux jours. Mais non, on nous met la pression. « C’est un type bien, il a une barbe » Ouais mais quoi ? En quoi sa pilosité faciale va m’aider?
• Y’en a pour qui ça fonctionne de suite. Effectivement, ça va vite quand les deux tourtereaux n’ont de critères que la couleur du jilbeb et les deux trois questions clés mais stratégiques de nos jours : polygamie – conduite – travail. Le triangle des Bermudes et j’espère que tu sais nager. « Tu ne conduiras pas, des jilbebs de préférence noirs tu porteras et obéissante, tu seras. » Voici les commandements du wedding express, où l’on a la conscience tranquille parce qu’on a suivi les étapes de la recette miracle du mariage halal 2.0.
• Soit on tombe sur celui qui nous est destiné et là, c’est la synergie parfaite. Physique : ok. Feeling : ok. Projets : ok. Background : ok. Tout est ok dans un monde déglingué. Qui l’eût cru ?
• Soit ces mises en scène te mettent KO et là, chère amie, t’es la pestiférée du coin. « Nan mais attends, tu fais pas d’efforts, on t’a présenté des barbuchons sympas nous ! »
T’as essayé pourtant mais…
• L’animal t’a tenu à peu près ce langage : « J’aimerais une femme comme ma mère. » Désolée, mais je ne pratique pas les délires incestueux. S’il fallait parler d’Oedipe, on peut clairement dire qu’il y en a qui l’ont plus que raté.
• Ou… Le gars la joue réglo, yeux baissés, réservé et pudique sur 3 générations puis par on ne sait quel miracle, trouve ton numéro et t’envoie un iMessage car en wifi, tout est permis : « Salam oukhty, c’est Hamid Abou Ja’far. (Le gars a déjà le nom de votre premier gosse alors que t’as même pas pu distinguer la couleur de ses globes oculaires) alors, t’en as pensé quoi ? » Comprends l’hypocrisie ambiante : quand les yeux sont baissés sur l’iPhone, c’est pas interdit oukhty.
• Ou encore, plus moderne : on te le présente, tu fixes rendez vous sur Facebook parce que tu ne veux pas qu’il y ait échange de numéros, la marchandise ne plait pas à monsieur et il en perd soudainement tout savoir vivre. Te supprime le soir même de sa liste d’amis et joue les outrés par MP quand tu oses demander une explication. Non mais attends, tu conviens pas, on va pas en plus jouer le gentleman avec toi ?
• Enfin… C’est le silence radio durant plusieurs jours. Tu t’interroges. Qu’ai-je mal fait ? Tu craques, tu fais le premier pas et… On te sort une explication fumeuse honteusement argumentée de versets pour te dire qu’un silence vaut un refus. Mets-toi à jour ma sœur, un p’tit effort.
Ce texte est avant tout justice faite à mes sisters qui sont tombés sur de gros boulets comme on en fait plus. Leur devise ? Toujours plus haut, toujours plus fort. Même si toutes ces rencontres ne sont pas forcément des échecs mais des occasions d’aiguiser notre vision de celui qui subira l’influence de nos hormones et nos merveilleuses personnalités.
Aussi pour celles qui ont évité les mines pour succomber au charme de leur actuel cher et tendre. Une demande : aimez-vous chaque jour plus en Lui.
Pour les autres, qui attendent un miracle… Attendez un miracle.
Célibatairement vôtre,
Saadia.
Umm ayyoub
As salam aleykoum, bravo pour cette article il y a des parties que j’ai aimé d’autre que j’ai trouvé un peu trop critique pour nos frères, cela dut dans l’ensemble j’ai beaucoup souri.
Par contre je n’ai pas lu tous les commentaires donc désolé si je répète quelqun mais la kunuz ( le fait d’utiliser Abu untel ou Oum untel ) est une sunna même si la personne n’a pas d’enfant .
Qu’Allah vous protège mes frères et sœurs et désolé oukhty si tu prend mal une de mes paroles je m’en excuse d’avance .
Umm ayyoub
Je voulais dire la kunya non pas la kunuz
Abdenour
Assalamou alaikoum
Il ne faut pas lire ça en étant trop rigide sur ses bords, sinon ça risque de pas passer !
Alors c’est ce que j’ai fait et franchement j’ai bien rigolé en m’imaginant quelques scènes ! Et pourtant je me classerais plutôt dans la catégorie « rigoriste » sur ce sujet.
Mais vous illustrez magnifiquement bien les réalités de celui ci.
Abdenour
Oum Mohammed
Salam,
Dans l’ensemble j’ai bien aimé ton article.
La seule chose qui m’a manqué, c’est qu’à aucun moment tu n’as parlé de la prière de consultation.
En effet, peut importe la façon dont on rencontre quelqu’un qui pourrait devenir notre futur époux devant Allah, il me semble important de faire deux rakas (de préférence dans le dernier tiers de la nuit pour demander à Dieu si cette personne est bien pour nous dans ce monde et dans l’au-delà. Allah seul sait ce qui est le mieux pour nous!
Et à toutes celles et ceux qui cherche encore cette personne, qu’Allah vous guide sur le droit chemin.
Oum Mohammed
la chanceuse qui a trimée
Mashallah pour cette article qui illustre sur un ton tres humouristique la situation.
En ce qui me concerne, j’ai eu le cas tres rigouriste qui finalement te harcele au telephone. Il n’empeche que je l’ai epousé Alhamdoulillah (ben oui à force de petit messages sympas, on succombe hein! ). Ca ete tres dure au debut car niveau pratique de la religion c’était la desulision (fallait s’ y attendre me direz vous). Mais alhamdoulillah à force de patience, de beaucoup beaucoup d’amour ( et il en faut !) Alhamdoullalah mon » Charmant » (celui de Shreck) est devenu mon prince. Ce que j’aime chaque jour un plus c’est le soutien qu’il m’apporte dans tout mes projets 🙂
Je me considere tres chanceuse (et me porter le mauvaise oeil hein ). Malgres une traversée du desert de 3 ans qui parfois repointe le boutde son nez histoire de me faire des frayeurs, aujourd’hui alhamdoulillah je suis bien. Mais qd je vois tant de soeurs se faire avoir, galerer avec les enfants chez des parents non musulmans et haustiles, qd je vois que les freres qui font ça sont imam, prof d’arabe ou dirigeant d’assos muslim, je les maudit. Je vous assure, ça me degoute. Il n’y a quasiment plus d’homme des vrais dans notre communauté. Alors quand en plus le bon à rien en question se sent investit de la mission d’aider une soeur en la prenant comme co-epouse, là alors là, je me fait des filmes où je les brule. Bon apres je me dis Allah leur donnera ce qu’il merite n’est ce pas? Et nos soeurs n’en sont que plus fortes!
oum abdarrahman
salam alaykom
je suis désolée je nai pas du tout aimé cet article on dirait que c’est sans vous en rendre compte une « critique » des mouqabalas, quand vous dites « ça na rien de magique » et autres ironies je trouve que ça « casse » le positif qu’il y a dans les mouqabalas
moi ma mouqabalas a été un moment VRAIMENT Magique sobhanAllah, dès que je suis rentrée dans la pièce je l’ai vu et j’ai été de suite apaisée tout se’est très bien passé et on s’est marié quelques mois plus tard alhamdoliLLAH donc il faut pas voir que le négatif,
déjà que la Fitna est trop présente, les sites Internets comme inshallah.com etc. attirent de plus en plus par leur facilité, alors si EN+ vous écrivez un article aussi Ironique sur les moqabalas vraiment je suis très déçue , Déjà qu’il y en a PAS BEAUCOUP qui font des moqabalas, la plupart préfèrent la facilité des sites ou des rencontres extérieurs, alors, là c’estvraiment pas le bienvenue comme article
j’aime beaucoup votre magazine donc je suis déçue, et c’est la 2 eme fois que je lis un article aussi ironique (dans le mauvais sens) et je n’aime pas du tout ce style d’ironie là
qu’Allah nous guide!
et qu’Allah vous récompense pour le travail de rédaction en espérant qu’il vous soit agréé par Allah ta’Ala
S.
salam alaykoum,
Votre article est honteux, choquant dans sa rhétorique, rabaissant pour nos frère et sœur, limite insultant pour notre religion car dit d’une façon très vicieuse.
Vous rapportez sarcastiquement des situations certes véridiques mais en mêlant la bonne manière de ce rencontrer et celle dont malheureusement bon nombre d’entre nous tombe. De ce fait le mélange du vrai du faux floute la vérité puis rassure et conforte les protagonistes de ces péchés dans leur manière de rencontrer leur futur conjoint.
Vous ironisez le fait de rencontrer une personne inconnue selon les préceptes de la religion islamique, alors que vous êtes en train de parler d’un sujet délicat qui peut pousser les musulmans à faire un des plus grands péché(zina), par quelques formes que se soit, s’ils ne suivent pas les règles du bon déroulement d’une rencontre(mouqabala).
Cette article n’est certainement pas à prendre au deuxième degrés car c’est un sujet sensible qui fait défaut aux musulmans.
Le sujet est très intéressant et au gout du jour, il aurait pu être très instructif et bénéfique sous forme de rappel en y insérant des exemples de mauvaises façons de se rencontrer et les pointer du doigt afin de toucher le lecteur au cœur.
Le problème étant qu’en vous lisant on ne se remet pas question…et bien au contraire on est réconforté de savoir qu on est pas les seuls à faire ses péchés et qui plus est… sont ironisés donc pourquoi s’en priver!
Les rencontres(mouqabala) sont belles, enrichissante et fructueuses lorsqu’on les prépare avec science selon les règles religieuse. Evidemment ça peut mal se passer… on est dessus du comportement, du physique ou de la pratique de l’inconnu en face mais on est serein et rassuré auprès d’ALLAH d’avoir fait les choses dans les règles. Et de ce dire « c’était pas cette fois ci mais la prochaine fois ça va être le coup de foudre car celui qui craint ALLAH, ALLAH ne délaisse pas et lui trouve une issue favorable ».
Voila comment vous auriez du tourner la chose.
J’étais du genre a vous féliciter et vous recommander dans mon entourage mais alors la vous avez trop joué avec les limites du permis.
La rédaction
wa ‘aleyki salam wa rahmatoullah,
Je vous remercie pour votre contribution et votre commentaire très bien construit.
Raconté avec humour des situations que bien des personnes ont pu rencontré lors de ces rencontres n’est pas fait dans le but de les tourner en ridicule mais bien de dédramatiser certaines difficultés que bien des sœurs ont pu rencontrer. La plume n’est ni ironique ni sarcastique (ce n’est pas du tout notre ligne éditoriale) mais bel et bien humoristique, un peu comme une amie qui le raconterai à une autre 😉
Nous ne souhaitons pas être moralisateur et nous avons souhaité aborder ce « problème » avec un peu d’humour et de légèreté. J’espère qu’en relisant l’article à la lumière de nos intentions vous permettra de percevoir le fond que nous avons voulu proposer à savoir : amener à la réflexion et pointer du doigt les difficultés réelles rencontrées par nombre de nos coreligionnaires.
Enfin, Qu’Allah nous pardonne si cet article ne Le satisfait.
Fi amanillah.
La rédaction
nafissa
as salem alaykoum wa rahmatulahi wa barakatuh mes soeurs j’ai une question importante a vous posez j’espère que quelqun de science pourra me répondre voila il y a de plus en plus de frere qui font des mouqabalas avec des soeurs dans une voiture (cest a dire juste le frere et la soeur voulant se marier ) car celle ci nont pas de tuteur je suis complètement choquée et quand j’ai voulu parler en disant que c’etais très mal on ma dit que non que c’est autorisee si la porte de la voiture reste entre ouverte je n’arrive pas a y croire pourtant ce sont des freres rt des soeurs ma chaa Allah en dehors de cela reputée pour avoir la science et le bon comportement ect je suis un peu perdu je ne veut pas faire de debats et des problemes mais juste avoir une réponse et la 2 eme chose est que des soeurs pour se marier envoies des photos aux freres sans leur hijab des photos ou l’on peut tout appercevoir de leurs formes et aussi leur cheveux bien coiffer , la encore on me dit que vu que c’est pour le mariage c’est autorisée , car il ne doit pas avoir de surprise apres le mariage et la femme doit plaire a l’homme et de meme pour l’homme a la femme… desoler je sais que c’est pas vraiment l’endroit pour parler de sa mais je ne sais pas a qui demander apart les savants mais je ne suis pas trop internet et je ne sais pas comment contacter les savant jai trouver que ici pour poser mes questions kheir in chaa Allah qu’Allah nous guide et nous pardonne