Lifestyle

Naplouse

By  | 

Elle c’est Naplouse. Une ville de la même famille que Jérusalem. Elle porte sur elle – comme pour toute la famille Palestine-  les couleurs d’un pays chaud, les odeurs épicées d’une terre sacrée mais également les cicatrices du passé…

naplouse-centre

Mais aujourd’hui Naplouse veut nous montrer que dans les couloirs sombres de sa casbah ne se cachent pas le couloir de la mort : derrière les murs se mélangent les éclats de rire innocents des enfants, l’espoir d’une vie meilleure dans l’esprit d’une mère, la mission de créer un havre de paix au sein de son foyer pour un père.

Naplouse veut nous montrer qu’elle n’a pas perdu tout son patrimoine historique : préservée entre les monts Ebal et Gerizim elle porte 2000 ans qui ont vu passé des empires jusqu’au califat de Omar ibn Khattab (radhiAllahou’anhou) ; elle sera dès lors nommée NABLUS. La pluralité des religions-chrétienne, samaritaine et musulmanes- se partage la ville sous la protection et la gouverne des musulmans jusqu’en 1099 où les croisés reprendront la ville pendant près d’un siècle. Il faudra atteindre Salahedine pour que Naplouse soit sous l’empire musulman et ce jusqu’aux Mamluks et Ottomans.

Naplouse est à ce jour sous l’autorité palestienne, bien que les entrées et sorties soient contrôlées par Israël.

Au même titre que la ville d’Alep et Tripoli, Naplouse n’a pas que la réputation d’avoir été un centre névralgique pour les échanges commerciaux, elle est la génèse du Knafeh et s’est rendue célèbre dans tout le Proche-Orient grâce à cette pâtisserie !

Mais Naplouse rend honneur à son pays avec ses champs d’oliviers dont on dit que les plus anciens du monde appartiennent à la Palestine : les oliviers sont le symbole d’une prospérité passée qui donne espoir en un avenir fertile.

Naplouse est TOUT sauf une ville fantôme comme on aime l’appeler, elle est également, d’après certains historiens, la mère du savon de Marseille avec son histoire et sa fabrication autour du « savon de Naplouse ».

 Elle inspire Fadwa Touqan qui est considérée comme une des premières poétesses palestiniennes reconnues et renommées dans le monde, elle ouvrira par ailleurs le premier centre d’études  et de recherche sur la femme au cœur de cette ville.

 Naplouse porte en elle l’espoir d’un avenir meilleur avec cette jeunesse fleurissante ici plus qu’ailleurs et c’est en France qu’une amitié est née entre le maire de Lille et celui de Naplouse :

naplouse

Chers enfants de Naplouse,

Il existe dans le nord de la France une grande ville qui s’appelle Lille…

Cette ville a autant d’habitants que Naplouse…

Un jour, il y a très longtemps, bien avant que vous ne soyez nés, le Maire de Lille a rencontré le Maire de Naplouse…

Ils ont décidé que les deux villes deviendraient amies…

Vous savez ce qu’est l’amitié…

Pour qu’elle dure, il faut apprendre à se connaître, à s’aimer, à partager…

Il faut faire des choses ensemble, et s’entraider dans les épreuves…

Beaucoup d’entre vous ont un père ou une mère, un frère ou une sœur, un oncle ou une tante en prison pour des motifs politiques…

Vous êtes tristes de ne plus les voir…

Ceci n’est pas juste, et nous le faisons savoir à Lille !…

Notre association Amitié Lille Naplouse qui accompagne le jumelage des deux villes, a voulu montrer son affection et sa solidarité en donnant un petit cadeau à chaque enfant d’une famille de prisonnier…

Ce jouet vous donnera un peu de joie, en attendant que tous les prisonniers reviennent à Naplouse, dans une Palestine enfin libre !

**Anissa, administratrice d’Amitié Lille Naplouse

30 ans, Rédactrice. J'ai plaisir à nourrir mon amour pour la lecture et l'écriture à travers ce poste de rédactrice.

    1 Comment

    1. Pauline

      17 juin 2013 at 21 h 13 min

      Assalamu a3leykoum,

      BarrakAllah oufik pour ce très bel article.
      Les derniêres lignes m’ont énormément émue et j’aimerais savoir qui est le maire qui scellé cette amitié Franco-Palestinienne.

      Encore une fois merci pour cet écrit mashAllah

      InshAllah chacune d’entre nous aura un jour l’occasion de se rentre en Terre Sacrée.
      Qu’Allah nous facilite ce futur voyage. Amin

    Leave a Reply

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.