Ramadan : On se prépare

Nous sommes à quelques mois de Ramadan et comme à son habitude, il viendra aussi vite qu’il s’évaporera. Le temps file à une vitesse, tout devient trop court. Ramadan n’en sera pas épargné comme ceux qui l’ont précédé, il sera de nouveau de passage.

Et si l’on s’arrêtait un peu, histoire de faire un bilan de toutes ces années passées, tous ces mois de ramadan… Faire un arrêt sur image, se rappeler de son influence sur nous, de sa richesse, de ses sagesses.

Peut être, est-il temps de se questionner sur l’impact que le mois de Ramadan a sur nous, reconsidérer notre engagement spirituel pendant ce mois, faire le bilan pour que, cette fois, ce mois soit meilleur que le dernier.

Alors, qu’en est il ? Vos précédents mois de ramadan se ressemblent –ils ? Ont-ils connu le rythme mécanique du « métro, boulot, dodo » ou « maison, enfant, dodo » en rajoutant la case supplémentaire : jeûne.

Ou alors au contraire, ont-ils été un bouleversement positif de votre quotidien, l’occasion de créer un changement interne, améliorer votre relation à Dieu et aux autres. Ont-ils eu un impact assez fort sur vous, pour que vos efforts se poursuivent d’années en années et peaufinent votre projet initial que vous vous étiez fixés.

Votre vie a-t-elle gagné en qualité de vie, morale, humaine ? L’essence première de l’islam. Si vous ne vous reconnaissez pas dans cette situation, ne vous culpabilisez pas ce n’est pas ce qu’attend de vous l’islam. El hamdouliLah.

Rebondir et agir. Formulez en privé votre regret auprès de votre Seigneur et munissez vous d’une volonté de fer et sincère d’y remédier cette année.

Décidez avec vigueur de retrouver cette force de caractère qui fait la beauté de notre religion, pas celle qui terrasse mais qui maitrise, qui rend beau et digne. Soyez dans l’esthétique profond, pas celui de l’apparence ni de la superficialité. Imprégnez vous et diffusez ses valeurs nobles, offrez ce que vous avez de meilleur.

La recherche du sens vous sera essentielle, vitale … Alors renouer votre relation avec votre Seigneur par amour et lisez : « Iqra »

Ecrit par Bachta Myseed