Déclinaison de recettes de tartes

La tarte sucrée comme salée a connu – et connait encore – son heure gloire » grâce au lifting esthétique qu’a connu la cuisine depuis quelques années : la présentation individuelle.

Ainsi au même titre que les verrines ou les bouchées, la tartelette a su trouver sa place sur les tables autant en apéritif qu’à l’heure du goûter.
Pour les plaisirs de nos papilles voici un Tour du Monde en un Tour de Table. Suivez le guide !

 

Tarte italienne

Un peu de soleil dans l’assiette avec cette recette fondante à souhait !

– 1 pâte feuilletée
– 500gr de Ricotta
– 125 g de mozzarella
– 100gr de parmesan râpé
– ½ bouquet de persil
– 3 œufs
– sel et poivre

Préchauffez votre four à 180°C. Mélangez les œufs – un après l’autre- avec la ricotta. Fouettez la préparation. Incorporez la mozzarella coupée en dés. Ajoutez le parmesan et le persil haché. Salez et poivrez. Versez la préparation dans le moule préalablement couvert de la pâte feuilletée. Enfournez 30 à 45 min selon les fours. Une bonne salade ou la traditionnelle assiette tomate mozzarella feront de votre repas une invitation au voyage !

Source : cuisineblog

Smörgastara

Non non ! Ce n’est pas la dernière collection de meubles de chez ikea ^^ ! Il s’agit bien là d’une tarte. Littéralement : La tarte aux sandwichs ! Aaah la suède, un pays que je vous invite à visiter tant ses paysages sont une médidation religieuse… mais là n’est pas le sujet hein ?! C’est donc un petit bout de Suède que je vous propose de découvrir sur vos tables. Une tarte dont la recette se garde secrètement. Du coup chacun se l’approprie à « sa sauce » 😉 Voici les grandes lignes vous permettant de réaliser à votre tour votre Tarte au sandwich !

Il vous faudra plusieurs tranches de pain de mie ou de pain suédois que vous utiliserez comme pour monter une pâtisserie à génoise.
Pour le remplissage, plusieurs possibilités : du fromage frais type Philadelphia ou St Moret. Ail et fines herbes ou nature, mais aussi de la crème fraiche ou de la mayonnaise. Vous pouvez y ajouter de l’échalote ou un oignon finement haché, des tranches de saumon fumé coupé en tout petit morceaux, du concombre en dés, de la tomate en dés, oui vous l’aurez compris : ce que vous voulez !
Ensuite c’est TRES SIMPLE : une couche pain de mie, une couche remplissage etc…
Recouvrez de film alimentaire et laissez au frais quelques heures.

Pour la décoration finale vous pouvez décorer en fonction de ce qu’il y a dans votre frigidaire 😉 : tranches de concombre, crevettes décortiquées, tomates cerises, fines tranches de saumon, œufs etc..
Préparez cette garniture-déco en mélangeant avec de la mayonnaise et/ou de la crème fraiche. Placez au frais.

½ avant de passer à table : Couvrir votre Smorgastara avec la garniture sans oublier les côtés. Décorez selon votre gré !

PRECISION : Il est incontestable que ce plat n’est pas calorique mais juste HYPRA calorique !! mais honnêtement il est à tester au moins 1 fois , tant les saveurs scandinaves nous réchauffent le corps – et pas qu’en graisses !

Apple pie d’automne

Tu veux une tarte ?

Et enfin, je vous ouvre la porte de ma cuisine, avec ce coup de cœur culinaire !
Apple pie d’automne est une recette que j’ai découverte il y a quelques années sur le site « le palais des délices ». Une tarte aux pommes qui a eu l’honneur d’être compter parmi les « guest » dans mon petit livre de recettes <3

Voici la recette un peu revisitée.

Pour 6 à 8 personnes :
– 2 ronds de pâtes feuilletées
– Compotée de pommes : 5 pommes, 50 gr de beurre, 5 càs de sucre brun,1cc de cannelle,1 pincée d’épices (cardamone, cannelle,girofle, anis étoilé)
– Caramel crémeux aux noisettes :
– 100gr de sucre
– 100gr de crème épaisse + 2 grosses C à soupe
– 20 gr de beurre
– 1 goutte de vanille liquide (à défaut du sucre vanillé)
– 20 gr de poudre de noisette

Préchauffer le four à 200°, couper les pommes épluchées en dés. Dans une poêle, faire fondre le beurre, puis y ajouter les pommes, le sucre, la cannelle et les épices. Laisser caraméliser mais ne pas réduire en purée. Dans une casserole faire caraméliser le sucre en blond doré. Pendant ce temps, faire bouillir les 100 gr de crème avec le beurre, une fois le caramel obtenu; verser immédiatement la crème dans le caramel hors du feu en mélangeant à la cuillère en bois. (la préparation va se cristalliser : c’est normal 😉 ) Remettre sur le feu quelques instants pour lisser le caramel crémeux. Y ajouter la vanille, les 2 c à S de crème et les noisettes.
Déposer 1 pâte dans un plat préalablement sulfurisé. Napper le fond de caramel crémeux aux noisettes puis y ajouter la compotée refroidie. Déposer la 2nde pâte que vous aurez découpée en bandes quadrillées. Pour avoir une tarte dorée : mettre du jaune d’œuf sur le dessus de la pâte. Enfournez à four bien chaud 200° pendant + ou – 30 min.
Servir tiède avec de la glace à la vanille 😉

Mes p’tits plus : pensez à la préparer en tartelettes et à la sortie du four , saupoudrez-les d’une pincée de paillettes alimentaires !

  • reply Nûr ,

    Salaam Aleykoum,

    Merci pour le partage ma soeur, c’est très très appétissant!

    • reply nis ,

      salamou’aleikoum,

      humm, Apple pie avec la crème caramel oulala à essayer d’urgence….

      • reply Sam ,

        (Je vais faire un caprice… je préviens ^^)
        Maaaiiiis euuuuh !
        J’AIME PAS QUAND Y’A PAS DE PHOTO ! >:(
        Trop trop nul un petit peu…

        • reply salma ,

          oui appetissant dommage qu’il n’y ai pas de photos!

          Laisser un commentaire

          Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

          Send this to a friend