Viande, alimentation halal et cantine : l’histoire sans fin

Nous recevons régulièrement des sollicitations de lectrices mais en cette période de rentrée scolaire 2013, la question épineuse de la viande lors des repas servis en cantine taraude l’esprit de nombre de parents musulmans. Voici la question d’une lectrice.

 

Cantine

« J’aimerais avoir des infos au sujet des indications des cantines scolaires quant au régime sans viande pour les enfants. Là on souhaite y mettre notre fille et ils nous disent ok pour « sans porc » mais la viande sera systématiquement servie à l’enfant. Mais genre personne ne lui imposera de la manger. J’aimerais savoir ce qui se fait dans les différentes communes ? »

Cette question ne peut malheureusement pas avoir de réponse claire et précise puisque l’administration des écoles est faite par les communes et ainsi on trouve (presque) autant de gestion de cette problématique que de municipalités ! Vous pouvez cependant trouver quelques éléments dans cet article dans la partie « la religion et les menus ».

Ce dont on s’aperçoit c’est également que la tolérance et le respect (ou pas…) de l’équipe pédagogique des établissements scolaires influe grandement sur la façon dont se déroulent les repas pour nos enfants. Si pour certains, cela se déroule sans anicroche pour d’autres cela tourne quasiment au cauchemar, en témoignent quelques faits divers récents où la cantine est devenu le malheureux théâtre de pressions insupportables et d’humiliations sur des enfants innocents.

Nous aimerions faire un petit état des lieux du fonctionnement des cantines pour les régimes alimentaires spéciaux, ici donc pour nos petits muslim qui ne mangent pas de viande.

Merci de répondre en commentaire sous cet article.

Qu’Allah vous récompense pour l’aide que vous apportez aux parents parfois en plein désarroi.

 

  • reply Heywa ,

    • reply Heywa ,

      • reply Safia ,

        L’école de mon fils est tolérante par rapport à cela, et ne lui donne pas de viande. Je précise qu’il s’agit d’une école privée catholique, et que le personnel (enseignant, ATSEM etc) sont plutôt respectueux des autres confessions.
        Autre remarque : je me dis que plutot que de parler de viande halal, peut être faudrait-il simplement parler de végétarisme. Les végétariens rencontrent les mêmes problèmes que nous face aux cantines scolaires. L’idée serait peut-être d’allier nos efforts pour demander plus de repas végétariens. D’autant que l’on parle de plus en plus d’une consommation excessive de viande en france.

        • reply Oum Sanaa ,

          Salamoualeikoum, dans l’école de ma fille, ils proposent des repas sans porc mais du coup ils mangent quand même de la viande pas halal. Pour l’instant, ma fille est en petite section et elle n’y va que le matin donc pas de problème. Je ne sais pas comment je vais faire quand elle devra y aller toute la journée sachant que mon école est loin et que je ne suis pas véhiculée, je ne peux pas aller la chercher pour le repas et la ramener… Pour l’école primaire, je ne m’inquiète pas, elle sera plus grande et saura qu’elle ne doit pas manger de viande.

          • reply Zora ,

            Salam aleykoum j’ai travaillé en cantine scolaire, dans ma commune on ne donne pas de viandes aux enfants qui ont des restrictions. C’est les parents qui précisent lors de l’inscription a la cantine si leur enfant mange ou pas de la viande ou du porc .
            En terme générale ces enfants ont une omelette pour compenser.

            • reply nis ,

              Asalamou’aleikoum,
              ici petite commune de campagne, j’ai été inscrire ma fille à la cantine l’esprit léger en me disant « je vais demander un régime sans viande »,sans me douter qu’on pourrait me répondre « non », j’étais décontenancée quand la personne de la mairie m’a dit « non, sans porc on fait, mais sans viande c’est pas possible » du coup je pense essayer de trouver un autre moyen, qu’Allah me facilite, rien qu’à l’idée que ma fille va manger de la viande non hallal je suis écœurée, ça me fait le même effet que si elle mangeait du porc en fait…J’ai repéré une ou deux mamans musulmanes qui vont chercher leurs enfants tous les midi, je pense essayer de m’arranger avec elle et sollicité la famille pour les jours où je serais coincée…on verra bien inchallah, La hawla wa la quwatta ila biLlah…Wa salam

              • reply Nour-Oum Lilia ,

                Salam,
                Nous sommes en plein dans le sujet avec l’entrée de notre fille en maternelle. Nous avions pris la peine de nous renseigner fin juin auprès de la directrice et en août auprès de la caisse des écoles et les deux nous avaient indiqué que de ne pas mettre de viande dans l’assiette était possible. La rentrée a eu lieu vendredi et nous avons rappelé à son institutrice notre demande, à priori pas de souci non plus. Vendredi soir, par acquis de conscience, mon mari a été vérifié auprès des accompagnateurs du midi si tout s’était bien passé et nous avons appris avec stupéfaction qu’ils sont tenus par la mairie de mettre la viande dans l’assiette. Nous ne comprenons pas que l’on nous ait menti à deux reprises, nous sommes mis devant le fait accompli, pris à la gorge! Nous sommes en train de nous renseigner pour la faire manger avec une soeur chaque midi où la viande est au menu (3x/semaine) + les après-midi car, cerise sur le gâteau, les enfants ne mangeant pas à la cantine en 1ère année de maternelle ne sont pas acceptés l’après-midi en classe…C’est un surcoût considérable non prévu et une vraie perte de confiance dès le début de sa scolarité.

                • reply warda ,

                  Salam aleykoum,
                  Mon fils est en moyenne section de maternelle. Dans mon école, l’année dernière, le choix des parents était systématiquement respecté cependant cette année, le mot d’ordre est de proposer la viande aux enfants, qu’ils sont en droit de refuser mais si ils décident de leur propre chef d’y goûter, la viande leur sera servie. Mais, on nous a rassuré dans le fait qu’ils ne serviront pas la viande dans les assiettes et ne forceront absolument pas à y goûter. Ils nous ont conseillé de bien en parler avec notre fils et de bien lui expliquer qu’il ne doit pas en manger.J’ai décidé de le mettre le vendredi « jour du poisson! », et de ne le mettre qu’en cas d’urgence ou d’impossibilité un autre jour. Cependant, sachez que vous êtes en droit de refuser le régime avec viande de l’école et que la loi vous protège. Je vous mets le lien de l’article très intéressant que j’ai pu lire sur Islam et Info avec textes de loi à l’appui :
                  http://www.islametinfo.fr/2013/09/09/chronique-juridique-les-cantines-scolaires-obligation-de-manger-de-la-viande/
                  Allahi 3aounikoum!
                  Fraternellement!

                  • reply Viande à la cantine : polémique et manifestation à Villejuif | Val de Marne | 94 Citoyens ,

                    […] des collectifs s’organisent pour plaider cette cause dans les cantines. Voir par exemple cet article d’Imane magazine qui explique le problème du point de vue de certains Musulmans et cette fiche pratique recensant […]

                    Laisser un commentaire

                    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

                    Send this to a friend