Nous recevons régulièrement des sollicitations de lectrices mais en cette période de rentrée scolaire 2013, la question épineuse de la viande lors des repas servis en cantine taraude l’esprit de nombre de parents musulmans. Voici la question d’une lectrice.

 Cantine

« J’aimerais avoir des infos au sujet des indications des cantines scolaires quant au régime sans viande pour les enfants. Là on souhaite y mettre notre fille et ils nous disent ok pour « sans porc » mais la viande sera systématiquement servie à l’enfant. Mais genre personne ne lui imposera de la manger. J’aimerais savoir ce qui se fait dans les différentes communes ? »

Cette question ne peut malheureusement pas avoir de réponse claire et précise puisque l’administration des écoles est faite par les communes et ainsi on trouve (presque) autant de gestion de cette problématique que de municipalités ! Vous pouvez cependant trouver quelques éléments dans cet article dans la partie « la religion et les menus ».

Ce dont on s’aperçoit c’est également que la tolérance et le respect (ou pas…) de l’équipe pédagogique des établissements scolaires influe grandement sur la façon dont se déroulent les repas pour nos enfants. Si pour certains, cela se déroule sans anicroche pour d’autres cela tourne quasiment au cauchemar, en témoignent quelques faits divers récents où la cantine est devenu le malheureux théâtre de pressions insupportables et d’humiliations sur des enfants innocents.

Nous aimerions faire un petit état des lieux du fonctionnement des cantines pour les régimes alimentaires spéciaux, ici donc pour nos petits muslim qui ne mangent pas de viande.

Merci de répondre en commentaire sous cet article.

Qu’Allah vous récompense pour l’aide que vous apportez aux parents parfois en plein désarroi.