“Vivre sous la ligne” : prêts à relever le défi ?

Du 28 avril au 2 mai, un challenge mondial est mis en place à l’initiative de l’association « Live below the line » (Vivre sous la ligne)  : se nourrir et boire avec 1€20  par jour (seuil de la pauvreté extrême) durant 5 jours pour expérimenter le quotidien des 1,4 milliards de personnes qui vivent dans des situations de grande pauvreté, sachant que cette somme dérisoire doit couvrir l’ensemble de leurs dépenses journalières (transports, soins, école, dépenses domestiques, etc.).

vivre_sous_la_ligne

Cela fait quatre ans que cette initiative a vu le jour. Plus de 25000 personnes ont déjà relevé le défi, récoltant au passage pas moins de 9 millions de dollars pour les redistribuer à des associations de lutte contre la faim. Il est ainsi possible d’effectuer des dons qui seront reversés à des organismes caritatifs reconnus. Si vous souhaitez participer  à cette action, nous vous proposons de consulter le site SOS Cuisine  qui propose des idées de menus à partir de produits de base (riz, pâtes, céréales, légumineuses en grande partie).

« Nous gérons « Vivre sous la ligne » parce que nous somme d’avis que pour vraiment lutter contre la pauvreté, nous devons essayer de la comprendre. Donc, quoi de mieux que de vivre quelques jours en-dessous du seuil de pauvreté ? La pauvreté est un manque d’occasions et un manque de choix. »

Nous avons trouvé l’initiative intéressante car elle permet d’une part de penser à ceux qui manquent de tout et de tenter de se mettre à leur place durant quelques jours (bien que leurs conditions de vie soient bien différentes des nôtres, ne nous leurrons pas), cela nous permet e faire acte de solidarité et d’empathie mais c’est aussi un moyen de revenir à l’essentiel et de se détacher du superflu en revenant à un mode d’alimentation simple, sain et frugal à l’image de notre bien-aimé Prophète salla Allahu ‘alayhi wa salam.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend