Vous… et la foi

Salamoualaykoum chers lecteurs, chères lectrices,

On vous sollicite aujourd’hui en vue de l’élaboration d’un article. On aimerait avoir vos contributions en commentaire (une dizaine de lignes maximum) pour vous exprimer sur ce qui nous motive et nous lie : la foi. Les meilleures réponses apparaîtront dans le prochain magazine papier inchALlah. Sortez vos mots et ouvrez vos coeurs bi’idnillah. Voici quelques questions pour vous orienter mais si vous souhaitez écrire plus « librement » sur le sujet de la foi, exprimez-vous !

  • Pour vous, c’est quoi avoir la foi ?
  • Quelle place prend concrètement votre foi dans votre vie ?
  • Quel rapport entretenez-vous avec votre foi ?

 

lanterne

Barakallahoufikoum !

  • reply Sow Ramata ,

    Salamu ‘alaykum
    1) La foi, comme le prophète Muhammad (psl) l’avait si bien défini, est « croire en Allah comme si on Le voyait. Car si nous ne Le voyons, Lui certes nous voit ». La foi pour moi est un apaisement pour le cœur, un bien être. Un sentiment presque d’un « conquistador » , sauf cette fois ci il s’agit de l’amour d’Allah subhanaLlah. Toutefois elle monte et elle descend. a nous de trouver un équilibre pour que ça ne chute pas (par les zikrs, les actes de dévotion…)
    2) J’essaye de faire de mon mieux pour entretenir: mon rapport avec Allah azawajal (en observant ce qui m’est obligatoire et en évitant de commettre un péché), mon rapport avec mes semblables et mon rapport avec mon ego (en luttant contre mes passions)
    3) Al HamduliLlah qui m’a facilité. J’essaye tous les jours que Dieu fait d’entretenir ma foi en priant, en faisant des zikr et en évitant les péchés. Toutefois nous sommes tous pécheurs et nous demandons le pardon et la réussite à Allah Al Ghafur

    Note: J’espère ne pas être ors sujet

    • reply Nabila ,

      En théorie avoir la foi c’est croire en ses six pilliers, comme nous le décrit notre bien aimé Prophète, salat Allahu aleyhi wa salam, dans son hadith. En pratique, cependant, notre foi vacille. A l’image d’une plante que l’on arrose régulièrement, elle s’ épanouie lorsqu’on la nourrie de nos actes d’adoration destinés au Tout Miséricordieux. A l’inverse notre foi est au plus bas quand on s’attache à la vie d’ici bas.

      • reply Hanane ,

        Salam’alaykoum
        La foi
        Pour moi la foi c’est de croire en Allah , en Ses anges , en Ses livres ,en Ses Prophètes ,au Jour du Dernier et de croire au destin bon ou mauvais .Et pour moi croire en Dieu même si je ne l’ai jamais vu c’est avoir la foi justement c’est là toute l’importance de la foi soubhanallah .
        Dans notre vie la foi a une grande place sans elle nous serions perdu ,nous tenons à travers le temps en endurant les épreuves en ayant la foi en la Puissance d’un Dieu Unique qui nous donne la force de surmonter chaque épreuves de notre quotidien ce qui nous permet d’avancer quelque soit l’épreuve (perte d’un être cher , pauvreté , maladie …) et soubhanallah nous avons la foi que quoiqu’il nous arrive cela est un bien pour nous ,nous en avons l’intime conviction et cela par la foi que nous avons en Allah .
        Pour moi la foi c’est ce qui donne un sens à ma vie ,wal hamdullillah , sans ce bienfait qu’Allah m’a permit de ressentir ,de vivre , je ne sais pas ce que je serais devenue et qu’Allah me protège augmente ma foi en Lui .
        J’aimerais argumenter cela par un hadith de notre bien-aimé Prophète ssalallahou’alayhi wa ssalam qui dit :
        Omar Ibn El Khattab a rapporté: « Un jour alors que nous étions assis auprès du Messager de Dieu (P), voici qu’apparut à nous un homme aux habits d’une vive blancheur, et aux cheveux d’une noirceur intense, sans trace visible sur lui de voyage, personne parmi nous ne le connaissait. Il vint s’asseoir en face du Prophète (P), plaça ses genoux contre les siens et posant les paumes de ses mains sur ses deux cuisses, il lui dit : O Muhammad ! Informe-moi au sujet de l’Islam ? L’envoyé de Dieu répondit : L’Islam est que tu témoignes qu’il n’est de divinité que Dieu et que Muhammad est Son envoyé ; que tu accomplisses la prière ; verse la Zakat (l’impôt social purificateur) ; jeûne le mois du ramadan et effectues le pèlerinage à la Maison de Dieu si tu en as la possibilité. Tu dis vrai ! dit l’homme. Nous fûmes pris d’étonnement de le voir, interrogeant le Prophète (P) et de le confirmer. Il dit « informe-moi de la foi (Al-Iman) ? Il dit : La foi est de croire en Dieu, en Ses anges, en Ses livres, en Ses Prophètes, au jour du jugement dernier et de croire dans le destin qu’il soit de bonne ou de mauvaise augure  » -Muslim Vol1 hadith 1 ; Les 40 hadith de Nawawi hadith 2 ; Bukhari vol1 hadith 501

        Et un autre hadith qui argumente mes propos sur le bien :

        Abû Yahyâ Suhayb ibn Sinân rapporte ces paroles de l’Envoyé de Dieu (saw) :

        Le croyant a une destinée étonnante ! Tout ce qui lui advient est bénéfique, et cela n’est réservé qu’à lui seul. En effet, lorsqu’un bien lui échoit, il remercie Dieu et ceci est un bien pour lui. Et s’il est victime d’un malheur, il se montre patient et cela est aussi un bien pour lui.
        (Rapporté par Muslim)

        Tout cela pour montrer l’importance de la foi dans notre vie ,soubhanallah ,nous croyons en ce qui a été révélé par Notre Seigneur ,et ce qu’Il a révélé à notre Prophète Mohammed salallahou’alayhi wa ssalam comme science ,et cela montre l’importance de la Foi dans notre vie .
        Et Allah sait mieux .

        • reply Nejma…* ,

          Salam alykoum,
          Je pense qu’avant même d’avoir conscience qu’il existe une religion l’Islam, le coeur en lien permanent avec l’esprit, nous fait ressentir la foi (ton coeur bat et ressent ce que tu n’explique pas). Bien que cultiver sa foi soit possible, cela reste dans les fondamentaux le reflet d’un acte d’adoration qui suscite l’humilité et la pureté du coeur… Se souvenir dans chacune de nos paroles, chacun de nos actes et mouvements du quotidien, que tout cette continuité a un sens, celui de retourner à Allah  »subhan wata Allah » sans jamais l’avoir oublié ni délaissé…
          Allah mousta3ne

          • reply chaïma muezza ,

            Salam alaykoum,

            Quand on parle de foi on pense dessuite au 6 pilliers :
            L unicité d Allah dans la seigneurie, dans la divinité, dans les noms et attributs.
            La foi aux anges.
            La foi aux livres celestes.
            La foi au messagers d Allah .
            La foi au jour du jugement.
            La foi au destin, bon ou mauvais.
            On connait tous les 6 pilliers mais chaque personne vie sa foi différemment. Pour moi c est avoir une confiance aveugle en notre createur . Quoi qu il puisse ce passer dans ma vie je l accepte et me soumet au commandement de mon Seigneur . Bien sur la foi doit s entretenir car elle baisse et augmente tout au long de la vie . s il nous arrive de délaisser certain acte d adoration ou de commaitre des péchés … la foi peu baissé mais le repentir est notre meuilleur allié . Le 1er djihad est celui que l on fait contre notre âme et nos passion . N oublions pas de demander a Allah de nous guider et de raffermir notre foi . Puis avec beaucoup de patience notre coeur s ouvre , notre foi remonte, nous redecouvrons l amour d Allah le bien le plus precieux que nous puissions avoir. Pour finir je vous direz que l islam est la meuilleure chose qui est pu m arriver dans ma vie et je suis heureuse de partager ma foi avec tout mes freres et soeurs je vous aime fi Allah .

            Chaima muezza

            • reply Imane ,

              As Salam Alaykoum,
              Avoir la foi, pour ne l’avoir pas réalisé avant, c’est réaliser que tout dépend d’Allah Azawajel que notre vie tourne autour de son adoration, de sa création.
              « Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Et, c’est Lui le tout Puissant, le Sage. » [Sourate 14,Verset 4]
              Dire  » J’ai la foi  » … ce n’est pas suffisant… avoir la foi, c’est être capable de le prouver grâce à votre comportement, vos actions, tous les jours, en toutes circonstances.
              Vivre avec la foi, c’est penser à chaque instant à vouloir plaire à notre seigneur et donc a effectuer des actions aimées par Lui.

              En fait en y pensant , ma vie et ma foi ne font qu’une. L’Islam ne se pratique pas que 5 fois par jour ( en faisant référence aux 5 prières ), c’est à longueur de temps que nos actions peuvent remercier Allah Azawajel de nous avoir choisi pour être musulman.
              Ne l’oublions pas cette chance n’est pas donné à tout le monde…
              Le thème de la foi ne se limite pas qu’à une dizaine de ligne mais pour résumer, Allah m’a ouvert les yeux Al Hamdoulilah et m’a permis d’avoir la Foi, de croire en Lui.
              Je souhaite que toutes les personnes de cette terre puissent avoir cette bénédiction Inch’Allah.

              BarakAllahoufik de nous permettre de nous exprimer sur ce sujet 🙂

              Imane

              • reply noura ,

                C’est comme ci on se demandait ce que la respiration était pour nous. On l’a , elle est là. Des fois on sent notre coeur se réchauffait grâce à elle et des fois , on se perd un peu et on la perd aussi mais elle finit toujours par retrouver le chemin de nos cœurs.
                La foi c’est savoir vivre , savoir être et savoir penser .
                La foi c’est adopter un comportement, non pas que pour la récompense, mais aussi pour le fait que grâce à elle , on a un bon comportement , altruiste , loin du matérialisme , à la recherche de la satisfaction du Seigneur envers ses créatures.
                La foi, elle ne s’explique pas , elle se vit.

                • reply Andalous ,

                  Salam,
                  La foi.. Je crois l’avoir toujours eu!
                  Peut-être est-ce dû au prénom que je : c’est ce sentiment d’Amour envers le Tout puissant qui implique que je l’ai toujours craint mais parce que trop aimé. J’ai toujours su qu’Il était là et qu’Il m’accompagnais. C’est comme une bougie mais au lieu de se consumer, la flamme grandit illuminant ma vie. Quand ma foi baisse, Allah(SWT) me le rappelle car touchée par une épreuve, je me remet en question et là je double mes efforts Coran, douas…
                  Maintenant la plus belle chose qu’Allah ma offerte c’est de pouvoir transmettre cet Amour à mes enfants pour qu’à travers Il vit toujours en nous même quand je ne serais plus d’ici comme mon papa l’a fait qu’Allah lui fasse miséricorde

                  Laisser un commentaire

                  Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

                  Send this to a friend