Il est des endroits dans lesquels il est particulièrement propice de méditer, des lieux au sein desquels on se sent au plus près de la Création et par extension de son Créateur. Voici 5 endroits que l’on a sélectionné, dans lesquels sens, cœur et foi pourraient battre au rythme de nos adorations. Envie de plus d’infos sur le « Tafakkur » ? Retrouvez un article dans le numéro 9 « Palestine en plein cœur »
Sommaire
Le désert
En plein désert, entourés d’un environnement caractérisé par le vide, tous ses sens à l’affût : couleurs, caresse du vent, ardeur du soleil, bruissements, chant des dunes : quelle plus jolie occasion de se retrouver face à soi, entre communion et concentration intenses ?
L’océan
Face à l’océan, son immensité, son aspect rassurant et la force de cet élément. Cette eau, nécessaire à notre vie, et devant laquelle on n’est si peu… Nécessaire, attirant, effrayant, calme, sauvage, indomptable : laissez votre esprit s’emplir des embruns, de la houle et du roulis des vagues. Une séance de dikhr en pleine conscience s’impose !
The Southern Ocean. Researchers found plastic fragments there at a rate comparable to the global average. Photograph: Peter Barritt/Alamy
La forêt
La lumière qui se fraie un chemin à travers la cime des arbres, l’odeur caractéristique des sous-bois, un petit cours d’eau près duquel s’attarder, se sentir proche du monde végétal, chercher les traces du passage des animaux qui peuplent les sous-bois et respecter l’intimité protectrice de la forêt. Invoquer, respirer, prier et se sentir à sa place loin de l’univers trépidant de l’Homme.
La mosquée
Au coeur d’une mosquée, à l’unisson avec ses frères et sœurs fi’llah ou à la faveur d’un moment de solitude entre ces murs qui retiennent les larmes du repentir et gardent les voix qui résonnent des fervents « la illaha illa Allah »…
Partout… bien accompagnée
N’importe où, en écoutant et en lisant les versets du Saint Coran : entendre la psalmodie, lire avec les yeux du cœur le sens puissant des versets, sentir l’universalité et la beauté du Message…
Marie
MachaALLAH ça donne envie de partir et le dernier point est essentiel à savoir qu’on peut méditer partout et à tous moment