L’Aïd tombe un jour d’école : que faire ?

Cette année l’Aïd el Adha devrait tomber le lundi 12 septembre incha Allah. Une dizaine de jours seulement après la rentrée, certain(e)s se demandent comment faire pour les enfants scolarisés. Rien de plus simple, il suffit de connaître ses droits !

enfant le jour de l'aïd

En effet il nous a semblé important de rappeler que vos enfants ont parfaitement le droit de s’absenter pour motif de « fête religieuse ». Ainsi, lundi vos enfants pourront participer à l’Aïd avec toute leur famille sans même avoir à culpabiliser.

http://www.education.gouv.fr
 » Des autorisations d’absence doivent pouvoir être accordées aux élèves pour les grandes fêtes religieuses* qui ne coïncident pas avec un jour de congé (…). L’institution scolaire et universitaire, de son côté, doit prendre les dispositions nécessaires pour qu’aucun examen ni aucune épreuve importante ne soient organisés le jour de ces grandes fêtes religieuses. »

Entendons-nous, on parle bien ici de « grande fête religieuse » et pas de l’anniversaire de tata Huguette ! Pour les musulmans, sont concernés :

  • l’Aïd El Adha
  • Al Mawlid Ennabi
  • Aïd El Fitr

Dans notre cas, pas de prétexte fallacieux inscrit sur le mot d’absence et en cas de réflexion de la part de l’établissement, n’hésitez pas à faire un rappel à la loi. Pour des questions de bienséance pensez à prévenir l’enseignant(e) la veille du week-end et surtout passez une excellente fête bi’idnillah !

Laisser un commentaire

Send this to a friend