Education / Instruction

De la chambre à la cuisine : aménager sa maison façon Montessori

By  | 

Maria Montessori propose une méthode originale, une pédagogie où l’éveil sensoriel et l’autonomie de l’enfant sont valorisés à travers une succession d’activités mais, au-delà de cela, l’ensemble de son environnement est conçu pour lui permettre de mener à bien ses apprentissages et observations.

« Nous devons offrir à l’enfant un environnement qu’il peut utiliser lui-même : un petit lavabo, un bureau avec des tiroirs qu’il peut ouvrir ; des objets d’utilisation courante qu’il peut manipuler, un petit lit dans lequel il peut dormir la nuit sous une belle couverture qu’il peut remettre lui-même. Nous devons lui donner un environnement dans lequel il peut vivre et jouer ; alors nous pourrons le voir travailler toute la journée avec ses mains et attendre impatiemment pour se déshabiller lui-même et s’allonger sur son lit. »


Maria Montessori

Comment organiser votre maison en vous inspirant de Montessori ? Comment trouver des objets pas trop chers pour aménager votre intérieur ? Voici quelques exemples d’aménagements façon Montessori qui nous ont plus.

Chambre bébé : le nido Montessori

Le nido est un espace spécialement adapté aux touts-petits (de la naissance à 3 ans). Cette pièce est le premier lieu de découverte sensorielle de bébé et l’esprit Montessori valorisera des lieux sécurisés, avec du mobilier et des jouets/du matériel adaptés à son développement, en privilégiant des matériaux de qualité et des activités adaptées, sans sur stimulation (couleurs, sons, mouvements, etc.) mais en totale autonomie. Il dispose de 4 zones fonctionnelles bien distinctes : sommeil, change, jeu/éveil, repas.

Idées d’objets

Un fauteuil confortable pour nourrir bébé

Étagère (à positionner à l’horizontal)

Petit matelas

Tapis de jeu sensoriel

Miroir avec barre d’appui (moins cher à fabriquer soi-même pour les plus manuels !)

mobile Montessori

Chambre enfant : l’univers montessorien à portée de main

Aménager la chambre de votre enfant selon Montessori, c’est créer son propre univers, où tout a été pensé pour lui, en alliant sécurité, confort et liberté : mobilier à sa taille et sécurisé, accessibilité, etc. Un espace de vie réfléchi dans lequel il pourra évoluer en toute autonomie et avec plaisir.

Idées objets

Lit au sol/lit cabane

Penderie

Commode + pictogrammes pour l’aider à se repérer (T shirts, pulls, chaussettes, etc.)

Etagères à l’horizontal pour ranger le matériel

Bureau/chaise pour ses activités

Desserte pour activités créatives (idéal pour ranger crayons, peinture, feutres, etc.)

Tapis d’activités (pour délimiter son espace de travail et le ranger facilement une fois son activité terminée)

Bibliothèque

L’espace repas

Très tôt, l’enfant est capable de se nourrir par lui-même et de faire preuve d’autonomie dans la gestion de ses repas (manger, mettre la table, débarrasser, couper ses aliments, préparer de petits encas, etc.). La tour d’observation Montessori (pour voir, expérimenter, être impliqué dans les activités du quotidien, s’asseoir, etc.) est un must have. Pour des économies substantielles – si vous êtes un tantinet manuelle – vous pouvez la fabriquer vous-même. Les maîtres mots sont confiance, responsabilisation et sécurité !

Idées objets

Plateau Montessori


Mini carafes

Coupe légumes

Couverts enfants

Table et chaises comme des grands !

Set de table pour bien positionner ses ustensiles

Vaisselle en bambou biodégradable (plusieurs coloris au choix)

Tour d’observation

Aménager la salle de bain et les toilettes

Un espace Montessori dédié à la propreté et l’hygiène de votre enfant est parfaitement adaptable à nos intérieurs. Vous pouvez choisir (ou construire) les adorables mini meubles de salle de bain ou opter pour une solution plus minimaliste comme le lavabo à suspendre. L’important est que l’enfant prenne conscience de l’importance de l’hygiène, se responsabilise et prenne plaisir à exécuter ses routines santé et bien-être.

Support économiseur de savon

Corbeilles de rangement

Chaise-lavabo d’apprentissage

Lavabo à suspendre à la baignoire

Set d’hygiène d’apprentissage

Les toilettes d’apprentissage

L’importance de la vie pratique chez Montessori

De façon générale, la pédagogie Montessori a une prise complète sur la vie quotidienne et fait la part belle à la vie pratique. L’enfant, même petit, est invité à avoir de vraies responsabilités et pas simplement « à faire comme les grands » puisqu’il utilise de véritables objets et non des jouets. De nombreuses compétences sont mobilisées et se développent au fur et à mesure que l’enfant grandit : ordre, coordination, concentration et autonomie sont au rendez-vous.

Idées objets

Étendoir enfant

Cadre à laçage

Kit articles entretien enfants

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.