Lire et comprendre 100% du Coran en arabe ; en moins d’1 an

Apprendre à lire l’arabe, comprendre l’intégralité du Coran sans traduction et en moins d’1 an de formation ça ressemble à un remake de Mission impossible vous ne trouvez pas ?

Et pourtant c’est la promesse d’Alimnee. 8 niveaux (5 sont dores et déjà accessibles) vous permettront d’atteindre ce magnifique objectif : lire et comprendre 100% du Coran SANS traduction.

C’est quoi la méthode Alimnee ?

Le fondateur est David, un acteur incontournable et réputé dans le monde de l’apprentissage de la langue arabe (créateur notamment du fameux institut Fassaha). Il a pensé Alimnee suite à un constat : les gens qui venaient dans ses cours souhaitaient avant tout apprendre l’arabe dans le but de lire, de comprendre puis d’apprendre plus facilement le Coran. Mais ils ne souhaitent pas non plus s’engager sur des années d’étude avant d’accéder au Coran directement en arabe.

Il a mis en place un programme qui allie pédagogie et technologie pour répondre à ce noble but.

« J’ai passé 7 ans à apprendre l’arabe et le Coran en Syrie et  en Mauritanie. Je maîtrise le sujet et je connais les différentes méthodes d’apprentissage de l’arabe mais aucune ne permettait d’avoir accès rapidement et simplement à la compréhension du Coran. Il fallait des années et des années d’enseignement parfois fastidieux de la grammaire arabe pour y arriver. Notre spécificité ? On axe énormément sur le vocabulaire, sur la compréhension de la rhétorique et l’explication des sourates et notre plus précieux allié est la technologie. Sans notre application, rien n’est possible et on s’est aperçu que les seuls étudiants qui ne parvenaient pas à atteindre leur objectif étaient ceux qui ne prenaient pas le temps de réviser par le biais de l’application. Vous l’aurez compris, pas de baguette mais une méthode ultra concrète qui demande simplement implication et sérieux.

Qui peut suivre la formation d’Alimnee ?

Bien que cela semble à peine croyable, le niveau 1 s’adresse à des personnes n’ayant AUCUNE notion d’arabe et ne connaissant pas même l’alphabet ! Aucun prérequis n’est donc nécessaire et vous pouvez vous inscrire directement au Niveau 2 si vous savez lire et écrire.

Puis grimper les échelons mois après mois. En suivant les recommandations de l’équipe, avec du sérieux et de la constance vous devriez donc parvenir mois après mois à parvenir à progresser de façon exponentielle !

Avantage dorénavant non négligeable, l’ouverture des formations en ligne (auparavant elles n’étaient disponibles qu’en présentiel en région parisienne) qui permet à tout le monde d’y accéder sans frein géographique, d’emploi du temps, etc.

J’ai testé la formation Alimnee en Ligne

Je me suis inscrite au niveau 2 sachant que je sais lire l’arabe mais que ma lecture n’est pas encore très fluide.

Environ 3 semaines avant le début de ma session  j’ai reçu un mail m’indiquant le déroulement de la formation :

  • L’accès aux vidéo du cours sur mon compte en ligne.
  • Le cours de révision en ligne et en direct chaque semaine (1h environ un soir de semaine)
  • 20/25mn par jour de révision sur l’application à prévoir
  • Le suivi par téléphone chaque semaine
  • Le livret de cours sera reçu la première semaine de cours
  • + l’accès à un groupe privé sur FB pour s’informer, échanger et se motiver avec tous les élèves

J-2 semaines : début de la mémorisation du vocabulaire

Le principe de la formation est d’arriver aux cours en étant préparés en amont. Cela permet de faire plusieurs fois un travail d’apprentissage et de répétition des mots et d’enclencher les mécanismes de la mémoire afin de fixer durablement ce qu’on a appris.

Chaque jour, j’ai ainsi eu une liste d’une vingtaine de mots/phrases/expressions issus du Coran à retenir (niveau 1 (les prérequis de vocabulaire) + niveau 2), avec chaque jour un mélange de vocabulaire nouveau et déjà vu les jours précédents.

J’apprends ainsi pour le moment progressivement le vocabulaire des 8 dernières sourates du Coran (niveau 1) + celui du verset du trône (niveau 2).

Le succès se fondant sur la régularité, je constate avec plaisir que je suis d’ores et déjà capable de traduire complètement plusieurs versets au bout de quelques jours seulement. C’est motivant et le format est très ludique. Cela se présente comme ceci :

Un mot est écrit en arabe ; vous le lisez et essayez de trouver son sens. Vous appuyez ensuite sur « vérifier ». Le mot est alors lu en audio et la traduction s’affiche. Vous devez alors appuyer sur « je ne sais pas » si vous ne le connaissez pas ou « je sais » si vous avez trouvé mais que vous doutez encore, ou « très facile » si vous maîtrisez complètement le mot. Un algorithme est créé en fonction des statistiques de vos réponses et vous retrouverez les mots plus ou moins de fois selon que vous les avez intégrés ou non. 

Les cours commencent : leçon 1

Ça y est on rentre dans le vif du sujet. Livret reçu et feuilleté. Dans la leçon 1 nous allons voir :

  • le lexique du verset du Trône
  • en grammaire : les pronoms attachés et les 3 cas en arabe
  • en compréhension : lecture et compréhension du verset du Trône.

Je souligne la qualité de l’accompagnement avec des mails quotidiens de l’équipe Alimnee pour donner des conseils, motiver, proposer leur aide, etc.

Enfin j’ai assisté au cours en ligne. Sur la plateforme, vous validerez les niveaux au fur et à mesure de votre progression.

Les cours passent rapidement et sont organisés de façon thématique. par ailleurs, une alternance entre la théorie et les exercices pratiques est vraiment appréciable : il y a même des quizz pour vérifier que vous avez compris ce qui est vraiment ludique.

Outre l’apprentissage linguistique, David explique de façon très intéressante le verset du Trône mais nous donne aussi de nouvelles clés de lecture et de compréhension du Coran en nous amenant à percevoir en quoi le Coran est vraiment un miracle linguistique (ce qui n’est pas forcément évident pour des francophones).

En parallèle, il est impératif de continuer sur l’application. L’utilisation est intuitive et motivante puisqu’on se rend compte de sa progression.

On a accès également à des webinaires pour réviser en direct les notions apprises précédemment mais aussi pour anticiper le cours suivant. C’était vraiment super intéressant. C’est interactif et vivant. J’ai compris plein de petites choses qui me facilitent la compréhension du texte grâce à des repérages tout simples de voyelles à la fin des mots par exemples.
Et pour moi, en tant que maman, c’est un gros plus que le replay soit disponible car j’aurais des difficultés à le suivre en live !

Vous l’aurez compris, je suis définitivement conquise par cette méthode et je vous en dis plus la semaine prochaine lors de la leçon suivante. Voici d’ailleurs un aperçu du menu !

Si vous voulez vous inscrire dès la prochaine session, c’est par ici !

Suite des cours : leçon 2 : sourate al Kahf, préposition et présent

Cette semaine est à nouveau très riche. L’accompagnement quotidien par mail est toujours appréciable et un coaching par téléphone est proposée une fois par semaine en cas de questions, difficultés, etc.

Le cours de cette semaine était à nouveau top ! J’apprécie particulièrement l’ambiance qui s’en dégage : même si on suit les cours en ligne, on se sent immergés au sein de la classe. Il y a une bonne dynamique, c’est studieux et détendu (l’humour est au rendez-vous), les notions sont abordées clairement et on voit directement l’objectif de la leçon.

On a donc eu un tafsir des versets 1 à 4 de la sourate al Kahf. J’ai appris plein de choses que je n’avais pas perçu en lisant simplement la traduction en français et on comprend mieux à quel point il est important de comprendre le Coran en arabe (de nombreuses subtilités nous échappent) mais aussi de connaître le contexte de la Révélation. Bref c’était vraiment intéressant.

Ensuite, on a abordé les prépositions (on n’apprend que celles qui se trouvent dans le Coran) qui est l’objet de ce cours. Le tout toujours ponctué d’exercices, de quizz. Je suis toujours étonnée que 2 à 3h de cours vidéos passent aussi rapidement !

Le mardi, c’est le jour du webinaire auquel vous pouvez participer en live. On y aborde le présent et on révise les prépositions ainsi que les différents statuts grammaticaux des mots. Dis comme ça, ça paraît rébarbatif et hyper théorique mais il n’en est rien ! Les leçons de grammaire sont vraiment abordées de façon très claires, sans chichi et c’est dans le but de parvenir à comprendre beaucoup plus facilement (et c’est le cas. Je suis à présent capable de repérer de nombreuses choses dans un texte même si je manque encore de vocabulaire).

Objectif comprendre 25% du Coran en 1 mois ? J’y crois ! La session suivante, c’est le mois prochain : vous vous lancez ?

Leçon 3 : sourate al Kahf, présent singulier et pluriel, tournure de phrases

Quoi de neuf sous le soleil d’Alimnee ? Encore une fois plein de choses ! Les cours sont hyper riches mais je ne me sens personnellement pas submergée par les notions tant on est bien préparés en amont. On va à l’essentiel, c’est hyper concret et c’est vraiment appréciable !

Cette semaine donc on a continué l’étude des versets 5 à 8 de la sourate al Kahf, on apprend plein de choses et notamment à repérer comment traduire certaines tournures de phrases type (qui n’ont pas vraiment de sens littéralement). Ça permet de donner des repères simples et d’être efficaces et cohérent dans la compréhension du texte.

Le ton est léger mais on bosse dur mine de rien. Toujours les mêmes recommandations : si vous bossez quotidiennement sur l’application appelée affectueusement « Anki », tout va rouler.

A la fin du cours, David nous donne un petit coup de boost pour nous montrer l’importance de repérer le présent, le passé et leurs différentes formes. C’est éloquent !

Place au webinaire du mardi soir. Asmae nous fait réviser et annonce la suite des festivités : nous pouvons dores et déjà travailler le vocabulaire du niveau 3, celui de la sourate « Al Mulk ».

Leçon 4 : verbes et sujet, terminaison du présent, les négations

Snif, snif ! C’est la dernière semaine et le temps est passé super vite avec l’impression gratifiante d’avoir fait du travail efficace et de qualité. Il y a énormément de notions de grammaire et de conjugaison, du vocabulaire, des constructions de phrases et des expressions du Coran que j’ai pu comprendre et qui me serviront pour le futur.

A l’issue de cette session de formation, on a pu toucher du doigt le niveau 3 et c’est super tentant ! Les secrets de la sourate Al Mulk sont à portée de main…

Ne proscrastinez pas, LA méthode pour comprendre le Coran sans traduction existe et elle s’appelle ALIMNEE