Si vous lisez cet article, c’est que vous faites sûrement partie des 9 personnes sur 10 à éprouver du stress, avec une nette prédominance chez les femmes ![1]
Pas étonnant vue la charge mentale qui incombe aux femmes et surtout aux mamans… Il faut être sur tous les fronts et jongler constamment entre carrière professionnelle, éducation des enfants, tâches ménagères, préparation des repas, courses, aide aux devoirs, s’occuper des proches, vie spirituelle, paperasse, gestion et organisation du foyer, rôle d’épouse, etc. Il y aurait encore tant à ajouter, mais je vais m’arrêter là !
Bien sûr, il y a des milliards d’autres raisons de ressentir du stress dans nos sociétés actuelles, mais ce n’est pas l’objet de cet article.
Le sujet, c’est comment déstresser naturellement ? Alors si vous recherchez des conseils et astuces efficaces, vous trouverez des pistes sérieuses dans ce billet….
Sommaire
1. La prière
La prière est pour ma part, le meilleur moyen de déstresser et de rechercher la sérénité. En priant, on fait une sorte d’auto-thérapie, et on se confie au Meilleur des confidents : notre Seigneur.
Saviez-vous que parmi les causes principales qui augmentent le stress, l’anxiété, et le mal-être ; il y a le fait de ne pas extérioriser ses sentiments, ses émotions, ses peines ? C’est la cause de nombreux troubles d’ordre psychologique et physique…
Beaucoup d’expressions populaires font référence à cela, comme par exemple : “tu ne devrais pas garder cela en toi”, “tu devrais en parler à quelqu’un ”,” tu vas finir par exploser”. Tout ce que l’on n’exprime pas, finit par s’imprimer et a des conséquences néfastes sur l’organisme. Un peu comme un abcès remplit de pus, qu’on n’aurait jamais soigné et dont la douleur continuerait à nous lancer de temps à autres… (Désolée pour la métaphore, je n’ai pas trouvé plus parlant ;))
Donc le fait de confier à Dieu nos peines ou nos inquiétudes est absolument libérateur et c’est aussi une source importante de quiétude et de sérénité.
2. L’activité sportive
Le sport est un excellent moyen de déstresser et permet le lâcher-prise.
Le saviez-vous ?
30 minutes d’exercice physique par semaine présente l’efficacité identique d’un antidépresseur (sans les effets secondaires connus) !
Lorsqu’on pratique un sport, il y a libération d’une hormone de bien-être qu’on appelle “l’endorphine”.
Si vous n’êtes pas une grande sportive, vous pouvez commencer par de la marche et privilégier les promenades en pleine nature.
De nombreuses thérapies ont vu le jour comme la sylvothérapie par exemple qui consiste à se reconnecter à la nature en prenant des “bains de forêts”. Cela aurait pour effet de :
- diminuer le stress et l’anxiété
- chasser les pensées négatives
- diminuer la fréquence cardiaque
Pour plus d’infos sur le sujet, je vous invite à lire cet article .
3. Les plantes et huiles essentielles
Dieu dans son infinie miséricorde nous a donné toutes les ressources dans la nature pour soigner tous les maux et pour lutter naturellement contre le stress.
Voici quelques plantes et huiles essentielles très efficaces contre le stress :
- l’huile essentielle de lavande :
la lavande a une véritable action apaisante et relaxante, elle permet de libérer les émotions refoulées, et diminue le stress, l’irritabilité, et les tensions nerveuses. Et elle est utile pour lutter contre les problèmes de sommeil.
- le romarin :
c’est la plante idéale pour contrer l’anxiété et le stress.Elle contient de multiples minéraux tels que le calcium, le magnésium, le potassium, le phosphore et le fer.
- la passiflore :
cette plante calme le système nerveux, et elle est bénéfique pour les personnes qui réfléchissent beaucoup trop et souffrent de peurs excessives. Elle est efficace pour soulager la nervosité et favoriser l’endormissement.
- l’huile essentielle d’ylang-ylang :
De nombreuses études scientifiques ont permis de confirmer que l’ylang-ylang diminue considérablement l’anxiété, apaise l’esprit, et favorise la détente et le sentiment de bien-être.
Elle a aussi une action revitalisante sur les cheveux ternes et fragiles et aussi sur la peau.
Certaines plantes d’intérieur permettent elles aussi d’augmenter la sérénité.
4. La talbina
Pour ceux qui se demandent ce qu’est la talbina ? C’est un plat délicieux à base de farine d’orge auquel on ajoute le plus souvent du lait et du miel.
Le prophète Mohamed (paix et salut sur lui) recommandait ce plat pour les personnes tristes, ou en deuil.
D’après Orwa, Aïcha ordonnait la talbina pour le malade et la personne affligée par un décès et elle disait :
“ J’ai entendu le prophète (sws) dire : Certes la talbina réconforte le malade et fait partir une partie du chagrin. “
La talbina fait partie de la catégorie des “aliments anti-stress”. Elle se compose de minéraux comme le magnésium, et d’acides aminés comme le tryptophane qui vont avoir une action directe sur la sécrétion de neurotransmetteurs tels que la sérotonine, l’hormone de la joie de vivre.
Cette hormone est en quantité insuffisante quand on est trop stressé ou déprimé.
5. Souriez
Le prophète Mohamed (paix et salut sur lui) était une personne très souriante, et il nous a transmis la parole suivante : “ Et sourire à ton frère est une aumône”.
Sourire permet d’être plus positif et de transmettre cette positivité aux autres. En général quand on sourit à quelqu’un, on nous le rend automatiquement et cela nous procure un sentiment de joie et augmente notre bonne humeur.
Donc en plus d’être une sounna et une sadaqa (aumône), le sourire permet de déstresser. What else ?
Que dit la science ?
Des études scientifiques ont permis de confirmer que le sourire active certains muscles spécifiques du visage qui envoient un message positif au cerveau : “je souris, donc pas de stress, tout va bien”. Un excellent moyen de déstresser rapidement et efficacement 🙂
6. Respirez profondément
On a tous connu une situation de stress au moins une fois dans sa vie avec le symptômes suivants :
- coeur qui palpite
- transpiration excessive
- pupilles dilatées
- respiration qui s’accélère avec l’impression de manquer d’air et d’étouffer.
Le stress entraîne une cascade de réactions dans l’organisme, notamment des respirations courtes et rapides. Un des moyens de déstresser rapidement est de prendre une grande inspiration pendant 5 secondes, et d’expirer lentement. Répéter cette respiration pendant 5 minutes.
Cela va permettre de ralentir la fréquence cardiaque et de créer un équilibre. C’est comme si on disait à notre coeur et cerveau “tout va bien, on se détend”, c’est ce qu’on appelle aussi la cohérence cardiaque.
Cet exercice de respiration est vraiment très efficace pour déstresser !
écrit par Soeur&nity
du blog soeurnity.fr/ Osez gagner en sérénité..
[1] source : ladepeche.fr
Firdaous
Merci pour ces conseils précieux.
Intéressant l’article