Un magazine comme les autres, mais pas tout à fait !

Apprenez l’arabe en jouant avec « Le Monde des Houroufs »

Avez-vous vu passé ces drôles de petits personnages issus du Monde merveilleux des Houroufs ? Chez Imane Magazine, on a tout de suite craqué pour cet apprentissage ludique des lettres arabes, pour faire entrer les enfants dans la lecture progressivement et par le jeu.

dsc01504

Une idée originale

« Pour la petite histoire tout a commencé il y a 9 ans. Alors fraichement diplômée en langues étrangères  et au chômage, j’ai un jour mis mon pied dans un centre d’enseignement de langue arabe pour enfant, juste pour voir ce qui s’y passait et si on pouvait avoir besoin de mon aide en tant qu’animatrice !

Je me suis alors vue embarquée dans l’aventure avec un défi de taille : faire aimer l’arabe aux enfants !

Je viens d’une génération qui a longtemps subi ces cours, par manque de pédagogie et de support, et qui aurait aimé passé plus de temps devant le Club Dorothée, plutôt que de se lever le dimanche matin pour aller s’ennuyer en classe.

Il me fallait donc rendre mon cours drôle et attrayant, devenir la Dorothée du cours d’arabe, tout en facilitant l’apprentissage aux enfants de cette langue si mélodieuse !

C’est ainsi, que j’ai réalisé mes premières figurines en pâte fimo et que sont arrivés dans mes classes Alif le Calife, Madame Ha qui rigole tout le temps, Zey la mouche qui zozote et agace tous les Houroufs, Mme Kha la maman tigre, Kef l’éclair le super-héro des Houroufs et tous leurs copains ! Les enfants devaient alors apprendre à les débusquer dans les mots ! »

Ainsi est née la superbe méthode, ainsi que nous l’a expliqué Sonia TIRECHE, sa conceptrice.

Notre avis

A la réception du livre, j’ai été assez surprise par la qualité du support. Un livre solide pour résister aux petites mains (pas toujours très douces^^) de nos petits muslims. Le visuel est attractif, les couleurs gaies et les enfants sont immédiatement attirés par la promesse qu’offre la couverture.

dsc01476

Spécialement conçue pour les francophones, cette méthode permet de familiariser les enfants aux sons et formes des lettres arabes.

J’ai aimé le tableau de translittération des lettres les plus complexes à prononcer pour un non arabophone. Il  présente en 3 colonnes la lettre arabe, sa phonétique puis, de façon astucieuse, les équivalences que peuvent prendre les lettres dans d’autres langues étrangères souvent plus pratiquées en Europe (anglais et europe), lorsqu’il n’y a pas son pendant en français. Cela permet au parent de comprendre plus facilement les subtilités de la prononciation de certaines lettres et d’aider ses enfants à les apprendre correctement.

translitteration

Ensuite chaque double page permet de découvrir une lettre. Chacune est « déguisée », un peu à la manière de la fameuse « Méthode des alphas » : l’enfant, même jeune, s’approprie facilement l’ouvrage et se familiarise avec les lettres avec lesquelles il entretient un lien quasi affectif.

Chaque lettre a sa petite histoire qui permet de mémoriser ses particularités : Ainsi Monsieur Ba (ب) est un grand joueur qui a toujours sa balle avec lui, etc. Chacune parle selon les 3 prononciations possibles : la lettre « Ba » dit ainsi « Ba, Bi, Bou »

lettre-ba

La page qui fait face permet de découvrir la lettre selon sa place dans le mot, et quelques petits exercices invitent l’enfant à s’entraîner à les reconnaître.

reconnaissance-lettres

L’encadré « astuce » permet de comprendre les rudiments de la lecture avec la découverte des voyelles simples, voici l’exemple toujours avec Monsieur Ba :

astuces

Vous pourrez utiliser le livre à partir de 3 ans et être progressifs. Pour les plus jeunes, vous pouvez vous contenter de montrer et lire la page de gauche avec la lettre et l’histoire.

Quels sont les projets ?

Sonia Tireche nous raconte :

« Grâce à Dieu, (et l’aide d’un super-héros) j’ai pu réaliser le premier livre. Un CD de chansons est en préparation et les premières que j’ai entendu sont superbes (elles sont réalisées par un professionnel dans l’éveil musical), les enfants vont beaucoup rire. Pour les figurines magnétiques, tout va dépendre du succès du livre qui permettra leur financement. L’intérêt des figurines et de permettre aux enfants de manipuler les lettres, en classe elles sont un véritable atout pour la mémorisation et elles permettent de jouer avec autour des mots (retrouver les Houroufs cachés dans les mots). Pour la suite, j’envisage bien sur un tome 2 (puisque le premier tome aborde uniquement la reconnaissance des lettres sous toutes leurs formes, avec les voyelles courtes) pour présenter toutes les règles de lecture. J’envisage également de proposer un cahier d’exercice…mais c’est encore en réflexion ! »

Où les trouver ?

Retrouvez le blog du Monde des houroufs, la boutique pour vous procurer ces supers outils, la page Facebook et le compte twitter pour ne plus rien manquer de leurs actualités ! Soutenez ce beau projet !

lecture-arabe

CONCOURS !

Sonia du « Monde des Houroufs » a décidé de gâter nos Imanettes ! Participez à ce tirage au sort pour gagner un des 3 lots mis en jeu :

  • Un pack contenant 1 livre « Le Monde merveilleux des Houroufs », 3 cahiers Tadris et une affiche A3
  • Une affiche des Houroufs format A3
  • Un livre « Le Monde Merveilleux des Houroufs »

Et qui dit 3 lots dit 3 fois plus de chances de gagner ! Pour remporter un de ces supers cadeaux, rien de plus simple !

  • Partager cet article sur un réseau social (Facebook, Twitter, etc.)
  • Commenter sous cet article en indiquant le lien de partage

Fin des participations le mercredi 23 novembre 2016 à minuit. Les gagnant(e)s seront contacté(e)s par mail incha Allah.

Laisser un commentaire