Association APMA : Agir pour un meilleur avenir

Offrir la réussite à nos enfants sur un plateau d’argent, offrir aux parents l’heureuse et inespérée vision d’un avenir meilleur, permettre de conjuguer apprentissage religieux, culte et études, cela sera désormais possible insha Allah grâce à l’association APMA (Agir Pour un Meilleur Avenir), qui œuvre fissabilillah pour la mise en place d’un groupe scolaire musulman. Imane magazine est allée enquêter sur ce projet ambitieux et prometteur.

Ce monde « libre et moderne » qui nous est proposé imposé aujourd’hui s’essouffle quelque peu après nous avoir déballé toute sa panoplie de libertés et modernités bouleversements et drames en tous genres, et ce, au quotidien : interdiction du hijab à l’école, nourriture illicite désormais imposée (en effet, selon le décret de certaines mairies, il est obligatoire dorénavant de servir de la viande à chaque enfant)… Sans oublier bien sûr les fléaux de l’échec scolaire grandissant, l’absentéisme, la toxicomanie, l’alcoolisme, la violence (morale et physique) et la sexualité précoce. D’autre part, le manque cruel de lien entre les enfants et le corps enseignant est d’autant plus dangereux que le cercle vicieux est déjà bien en place : des profs exténués, des élèves découragés/démotivés (notamment à partir du collège où les élèves sont littéralement livrés à eux-mêmes). Alors, comment redresser la barre ?

L’association APMA (créée en juillet 2010) a pour but d’offrir aux enfants et aux jeunes musulmans (et non-musulmans) un environnement propice à leur éducation et leur épanouissement. L’Islam sera le fondement de ce projet qui dans sa globalité sera social, culturel et éducatif ; aussi, son rôle principal de soutien aux parents permettra la naissance et l’essor d’une réelle cohésion éducative et instructive entre eux-mêmes et l’école. C’est que les musulmans sont très exigeants et ils ont bien raison ^_^.

Actuellement, l’activité s’est ciblée sur l’ouverture du groupe prévue en septembre 2012 insha Allah. APMA se concentre en priorité sur la maternelle et une classe de CP (les niveaux supérieurs seront accessibles les années suivantes avec la permission d’Allah).

Chacun peut et doit se sentir concerné par cette initiative. Les trois arguments forts de ce projet sont indéniablement persuasifs :

• Un enseignement de qualité basé sur des pédagogies qui ont fait leurs preuves dans le monde des écoles privées et dispensé par une équipe qualifiée et compétente

• Un environnement et un règlement intérieur permettant aux enfants d’apprendre sans cacher leur identité spirituelle et culturelle ; retrouver des valeurs en perdition telles que la discipline et le bon comportement et enseigner les pratiques, dogmes et rites islamiques

• Le bilinguisme franco-arabe est une composante clé du programme pédagogique, car l’arabe est la langue du Coran

A ce sujet, une petite citation : « Al Qur’An al Hakîm est un miracle en lui-même. Ainsi, l’apprentissage de la langue arabe est absolument nécessaire pour percevoir ce puissant miracle, et qu’il nous touche. En effet, sans la langue arabe, nous ne percevrons qu’une infime partie du message, tandis que la beauté de son miracle nous échappera… » (Nouman Ali Khan)

APMA a besoin de vous et toute aide sera la bienvenue. Aujourd’hui, deux choses sont essentielles à l’aboutissement de cette vision : des bénévoles permanents et ponctuels (aide lors des collectes, de déplacements et/ou d’événements), aides et compétences spécifiques (droit, bâtiment, architecture, infographisme, comptabilité…). Quant à ceux qui aimeraient soutenir mais n’ayant pas la possibilité de le faire, ils peuvent toutefois aider en faisant des dons (via le site internet). Quant à ceux qui souhaitent accompagner plus durablement et bénéficier d’une récompense jamais interrompue auprès d’Allah, APMA a mis en place un système de prélèvement automatique bi idnillah (pour faire un don quel qu’il soit, cliquez ici).

OPERATION 300 !

L’idée est la suivante : réunir assez de donateurs réguliers afin d’assurer le paiement du loyer mensuel (6000€). Si 300 personnes adhèrent au prélèvement automatique et s’engagent à donner 20€ par mois, les dépenses de location seront couvertes. Alors, l’école pourra ouvrir ses portes…

Que Celui qui entend toutes les prières entende les nôtres : qu’Al-Mujîb permette la finalisation de ce projet déjà bien pensé, bâti et avancé, et nous permette d’Agir Pour un Meilleur Avenir. <3

Sources : APMA

  • reply Nûr ,

    Salaam Aleykoum,

    Amîn!
    Beau , très beau projet Mashâ Allâh!
    cIl s’agit d’ouvrir une école mat’ et une classe de CP dans quel endroit pour commencer Inshâ Allâh?
    wassalâm

    • reply nadia ,

      Salam ‘alaykoum,

      @Nur,
      Ce serait dans la région du Sud-est Francilien inshAllah (c’est précisé sur leur site).
      Qu’Allah leur facilite ce projet et qu’Il leur permettent de le mener à bien.

      • reply Nûr ,

        Salaam Aleykoum,

        Amîn!
        Merci ma soeur de ta réponse!
        wassalâm

        • reply ghazala ,

          es selemou aleykoum

          20 euros mensuels pour le loyer c’est peut-être au-dessus des moyens de la plupart, pourquoi ne pas ramener à 5 euros, peut-être que c’est à la portée de … 1 2000 individus bienfaisants. Enfin, voilà juste un petit calcul suggéré… ALLAH Razzaq !

          Laisser un commentaire

          Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

          Send this to a friend