Association « Au coeur de la précarité »

Quand il fait froid, qu’il pleut, qu’il neige, on pense à tous ceux qui ont faim, qui ont soif de chaleur et qui n’ont pas où dormir… On est compatissant et on a pitié pour eux.

Mais quand vient le temps des vacances, quand il fait chaud et qu’il fait beau qui pense à eux ? Quand les institutions et centres publics ont fermé qui pense à eux ? Est-il plus facile de vivre dehors en été qu’en hiver ?

Au coeur de la précarité

Dans moins d’un mois inchaAllah nous aurons le plaisir de débuter le jeûne du mois de ramadhan.

Il a des vertus physiques (réalisé correctement, tous les médecins s’accordent à dire qu’un jeûne est thérapeutique pour le corps) mais surtout d’innombrables vertus spirituelles. On arrête de nourrir son corps (qui au fond n’a pas vraiment besoin de tout ce qu’on lui fait ingurgiter ^^) et on nourrit son esprit.

Et quoi de mieux que de donner et de partager avec ceux qui ont moins que nous pour nourrir son esprit ? Et quoi de mieux pendant ce jeûne (et pendant tout l’année aussi ^^) que de se mettre à la place de ceux qui jeûnent de force … tous les jours de l’année ? L’islam nous encourage à partager avec les plus faibles et ceux qui ont moins sur l’exemple de notre bien-aimé prophète, paix et salut sur lui, qui était connu pour distribuer ses richesses aussi vite qu’il les amassait.

maraude-association

Née en 2009, l’association au cœur de la précarité pense à ces nécessiteux. C’est ainsi que tous les weekends, sont organisées des maraudes (tournées solidaires) afin d’aller au contact des populations en difficulté (dans la rue ou en centre social) et de leur distribuer colis alimentaires, vêtements, couvertures et chaleur humaine. Sans distinction de sexe, de religion, de situation. Toutes les personnes en difficulté sont accueillies au même titre par les bénévoles de l’association.

assos-coeur-precarite

Le mois de ramadhan est une occasion pour eux d’accentuer leurs efforts et de sensibiliser la communauté musulmane à la condition de ces personnes dans la précarité à travers un slogan simple mais tellement fort de sens et qui, je l’espère,  trouvera un écho en chacun de nous :

« Tu as faim et soif pendant un mois…peut-être penseras-tu à moi ? »

Les actions prévues durant ce mois sont les suivantes :
–          Distribution alimentaire
–          Visites aux familles vivant en grande précarité
–          Suivi des afghans afin qu’ils aient de quoi rompre leur jeûne
–          Grand festin pour l’aïd où seront conviés tous les sans-abris…

Pour les distributions l’association organise une collecte alimentaire. Voici leurs besoins :
–          Briques de jus de fruit 25cl
–          Chips au format individuel
–          Gâteaux
–          Bouteilles d’eau 50cl
–          Dattes
–          Mouchoirs

Les formats individuels sont importants à respecter afin de faciliter la distribution et d’assurer l’équité entre les personnes. Vous pouvez aussi les rejoindre en tant que bénévoles sur une action ou plus pour leur apporter votre soutien et distribuer de la chaleur humaine.

N’oublions pas que quiconque offre au jeûneur sa nourriture au moment de rompre le jeûne, reçoit une récompense équivalente à celle du jeûner sans que cela ne diminue en rien la récompense du jeûneur lui-même.
Soyons solidaires et soutenons les belles initiatives qui sont en place !

Les contacts :
– Par mail à
benevoles@aucoeurdelaprecarite.com
– Moussa : 06 29 76 67 65 –
– Malika (contact féminin) : 06 29 21 25 53

Retrouver toutes les informations nécessaires et le planning de leurs opérations sur leur site http://aucoeurdelaprecarite.com/

Certaines opérations sont exclusivement entre frères. D’autres sont organisées avec des sœurs. Renseignez-vous auprès d’eux.

Vous avez du temps libre et vous ne savez pas comment le combler utilement, rejoignez les inchaAllah.

Leur maraude de l’année dernière en vidéo

Au Coeur De La Précarité : Bilan Opération… par AuCoeurDeLaPrecarite