Imaginez-moi un peu…errant ici et là, dans la chaleur écrasante du salon du Bourget, sans repère et sans but, perdue entre livres, abayas et stands de sandwichs-frites… cherchant un peu de calme et d’évasion aussi… vous dressez le tableau ?

Donc presque par hasard (même si nous savons toutes qu’il n’existe pas héhé) je tombe sur un stand qui attire mon attention. Différent par sa simplicité et sa sobriété et absolument accueillant. Je m’y installe donc sans trop savoir de quoi va-t-on me parler… et là, sur ce petit stand vert et blanc sans prétention, belle surprise ! On m’emporte loin, très loin… de Palmyre en caravansérail, de Bimaristan en palais Azem, sur fond de langue Arabe et de gâteaux Syriens ^^…

S’initier à la langue arabe au cœur de la vie Syrienne, voilà l’initiative d’« Arabesk Etudes à Damas ».
Il s’agit d’une organisation proposant des packages complets d’études de langue arabe classique, de services et de logements, avec différentes formules sur-mesure (stages, cours collectifs et privés), selon les besoins de chacun.

Outre les cours de langue, un accueil en famille Damascène est proposé afin que l’étudiant(e) se fonde dans la vie et la population Syrienne. L’immersion est ainsi intégrale ! (pour les femmes partant étudier seules, le logement se fait dans une famille exclusivement féminine).

« La meilleure façon de découvrir un pays ou une culture, connaître ses traditions, comprendre ses valeurs, idées, manière de penser, apprendre sa langue est d’y vivre et de se mélanger avec les gens. »

Des excursions sont également organisées régulièrement (Bosra, Krak des Chevaliers, Hama…), ainsi que des cours de cuisine et de calligraphie (dispensés en arabe pour acquérir plus de vocabulaire et travailler la compréhension orale… on n’est pas là pour rigoler, non mais oh !^^), afin de découvrir la culture Syrienne dans toute sa richesse.

Une belle initiative pour les amoureux de la Syrie, les amoureux de la langue arabe, ou tout simplement pour les curieux ou voyageurs, que je partage avec vous avec enthousiasme !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.arabeskstudiesindamascus.com