Bien choisir son khôl

Le khôl… Un trait de cette poudre ancestrale et le regard est sublimé et s’enveloppe d’un soupçon de mystère.

Utilisé depuis des millénaires, c’était avant tout un collyre pour protéger les yeux de la poussière et de la lumière du désert.

Traditionnellement, on l’applique sur le bord interne de la paupière en utilisant un bâtonnet en bois appelé mirwed. On glisse le bâtonnet enduit de khôl entre les deux paupières jointes et on l’applique par un mouvement de va et vient. De nos jours, la recette originale a bien changé et le khôl est disponible sous forme de poudre, stick ou crayon et chaque forme  offre un rendu différent. Voici donc quelques conseils pour bien choisir celui qui fera de vous une reine d’Égypte ^^.

– Parce qu’à la base c’est un soin et même si désormais on l’utilise surtout pour se faire belle, le khôl ne doit pas être synonyme de danger. C’est pourquoi on reste attentive à la composition et particulièrement à l’éventuelle présence de plomb. Encore trop fréquemment utilisé (surtout dans les khôls en provenance d’Inde et du Maroc), le plomb peut s’avérer dangereux pour la santé et même si « nos mamans en ont toujours mis et n’ont rien eu », nous sommes désormais averties et avons le devoir d’être prudente.

– En poudre ou en crayon ? Pour ma part je préfère largement le rendu du khôl en poudre, je trouve le résultat plus profond et plus subtil mais ce procédé requiert un bon coup de main pour l’application si l’on ne veut pas se retrouver avec le visage enduit de poudre. Le crayon quant à lui est plus « pratique » car il se taille, se transporte sans risques et est plus facile à appliquer mais sa tenue est généralement moins bonne.

– Le regard magnifié oui, l’œil au beurre noir deux heures après application non. Le khôl dit « kajal » contient un ajout de gras important et par conséquent en cas de mauvaise application ou de glande lacrymale particulièrement active le délicat surlignage se transforme en catastrophe. Ainsi, n’hésitez pas à tester avant d’acheter afin de trouver le produit le mieux adapté à vos attentes et n’ayez pas la main trop lourde lorsque vous en mettez, un simple aller-retour suffit.

Enfin, pour faciliter votre choix voici quelques khôls testés et approuvés :

En poudre : Terracotta khôl poudre libre de Guerlain ou la poudre de khôl gris disponible sur muslimshop.fr.

Les « kajal » : khôl noir ayurvédique noor kajal disponible sur biorient.fr ou le magic kajal de Givenchy.

En crayon : crayon khôl Yves Rocher ou Make Up for Ever.