Bois de Santal : merveilles des îles

Cet article vous est proposé par Nappy Mouss de Nappy N’ko

As Salam Aleikounna les Imanettes ! Je vous propose une petite évasion en ces temps moroses. Direction les îles pour vous parler du bois de Santal. Ce bois d’origine indienne est l’un des ingrédients de beauté phare des soeurs Comoriennes et est-africaines.

 bois_de_santal

Pour la petite histoire

A l’origine le bois de santal (Santalum album) provient d’un arbre originaire d’Inde. La force du métissage des cultures fait qu’on le retrouve beaucoup dans les îles Comores, Mayotte et Réunion. Effectivement, il est l’ingrédient principal d’un masque de beauté appelée M’SINDANU aux Comores. Pour fabriquer ce masque des femmes utilisent une pierre de corail et un morceau de bois de santal. Elles versent de l’eau sur la pierre et frottent le bois jusqu’à obtenir une pâte blanche qu’elles appliqueront sur leur visage et/ou corps.

Ce mélange permet d’éliminer les boutons, de lutter contre les taches et préserve la jeunesse de la peau. Voilà pourquoi nos soeurs ont souvent une belle peau mashaallah :). Eh oui, le santal a des vertus cicatrisantes, régénérantes, astringentes, antibactériennes, anti-uv et anti-inflammatoires. De plus, il a une odeur très douce et agréable dont les parfumeurs raffolent. Vous l’aurez compris c’est THE produit.

En aromathérapie son huile essentielle permet de soulager les démangeaisons, cicatriser lacné et soigner la couperose et autres désordres cutanées tels que le psoriasis ou leczéma et les irritations locales de la peau dues au rasage.

À noter : L’huile essentielle de bois de santal est une huile hautement toxique qu’il faut réserver à l’usage externe et ne pas utiliser en état de grossesse.

À défaut de pouvoir faire notre masque, je vous propose quelques astuces pour l’incorporer dans vos soins corporels :).

> Pour le corps :

Avec du beurre de karité : faites fondre 200 grammes le beurre de karité au bain-marie et ajoutez-y 20 gouttes de bois de Santal puis mélanger. Ce mélange permettra de maintenir votre peau tonique et hydratée. À de l’huile de Jojoba, mélanger une dizaine de gouttes de jojoba avec 3 gouttes d’huile essentielle de bois de Santal, idem votre peau sera souple et plus tonique.

 

> Pour le visage :

Avec de l’eau de rose : prenez 3 cuillères de poudre de santal que vous diluez avec 7 cuillères d’eau de rose, puis mélanger. Appliquez le mélange sur votre visage pendant 30 min. Ce masque est efficace sur les peaux grasses. Il assèche les boutons, purifie et élimine laspect brillant propre aux peaux mixtes à grasses.

Pour finir, vous trouverez l’huile essentielle de santal et la poudre de santal dans de nombreuses boutiques en ligne bio ou de cosmétiques naturels ainsi que des marques naturelles ou bio qui proposent des produits prêts à l’emploi. Si vous utilisez le bois de Santal et connaissez d’autres vertus ou astuces n’hésitez pas à partager !