Comment bien rafraîchir les pièces pour protéger bébé de la canicule ?

Comment supporter la canicule ? Comment protéger bébé de la chaleur ? Comment rafraîchir sa maison en été ? Autant de questions qui se posent ! Le mercure grimpe et il faut adopter les bons gestes pour résister aux fortes températures et permettre aux plus fragiles de mieux vivre ces périodes fatigantes pour l’organisme.

Que faire en cas de forte chaleur et de canicule ?

Quels sont les bons gestes en cas de canicule ? Quelques habitudes simples sont à adopter lorsqu’il fait très chaud :

  • Bien s’hydrater (1,5 à 2L par jour). Boire de l’eau et en proposer régulièrement aux enfants et aux personnes âgées qui ressentent moins la sensation de soif. Il existe des fontaines à eau à tous les prix. Avantage non négligeable, celle-ci filtre l’eau et la refroidit.
  • Se rafraîchir en mouillant régulièrement le corps et le visage (douches à température tempérée et brumisateur à main (il en existe de super pratiques maintenant !) ou des ventilateurs de poche à emporter partout avec vous.
  • Eviter de sortir durant les heures les plus chaudes (12h-16h). Préférez les promenades tôt le matin ou à la fraîche en soirée.
  • Choisissez des coins ombragés
  • Essayez de vous abriter au maximum dans les lieux climatisés (cinéma, magasins, bibliothèque, musée, etc.). Météo France préconise de rester au frais 3h par jour.
  • Si vous avez des proches ou des voisins fragiles, notamment des personnes âgées seules, prenez de leurs nouvelles. Pourquoi ne pas leur offrir une boisson fraîche (une bouteille de citronnade home made ou de l’eau dans lequel vous aurez fait infuser quelques feuilles de menthe et des rondelles de citron bio/non traité par exemple) pour les inciter à boire régulièrement ?

Comment garder sa maison au frais en été ?

Voici quelques astuces pour garder votre maison fraîche. Certaines sont des conseils de bon sens, d’autres nécessitent un investissement mais qui peut s’avérer salutaire par forte chaleur !

  • Pour ne pas faire rentrer la chaleur, on laisse fermées les fenêtres mais on laisse également clos les volets et stores. Pensez à installer des films anti UV et anti chaleur sur vos fenêtres. Ces films pour vitrages réduisent fortement la température de votre intérieur.
  • Évitez de mettre en marche vos appareils électriques qui produisent de l’énergie… et donc de la chaleur ; et en particulier l’électroménager qui génère de la chaleur : on laisse le four et autres fers à repasser pour des températures plus clémentes.
  • Laissez ouvertes vos fenêtres la nuit pour faire entrer la fraîcheur. Créez des courants d’air pour bien faire circuler l’air et refroidir vos pièces. Votre intérieur sera plus frais le lendemain et vous dormirez beaucoup mieux !
  • Ne vous habillez pas trop et adaptez votre literie (bye bye les couettes et grosses couvertures) : pensez surtout à ne pas trop couvrir les bébés. Si vous ne savez pas comment habiller bébé la nuit pendant l’été (et à plus forte raison pendant la canicule), l’image ci-dessous est un super pense-bête
  • Installez la clim. Un climatiseur réversible est l’achat que vous optimiserez le plus (puisqu’il vous servira toute l’année, pour réchauffer vos pièces en hiver et les rafraîchir en été), même s’il est le plus onéreux au départ, sur le long terme vous serez gagnants.
  • Il existe des solutions plus temporaires avec des appareils que vous remiserez à la cave passées les fortes chaleurs. Le ventilateur est un classique mais le ventilateur brumisateur fait des émules et vous rafraîchit agréablement la pièce en même temps qu’il fait de l’air.

Comment protéger bébé de la chaleur en été ?

En été, canicule ou pas, il est nécessaire d’être bien équipés pour garantir le confort et la sécurité des plus petits lorsqu’il fait chaud et que le soleil tape fort. Pour les aider à supporter les fortes chaleurs, on vous propose une sélection – non exhaustive – de ce qui nous semble indispensable pour l’été (ou vraiment un plus) à posséder quand on a des enfants en bas-âge.

  • Mettez une protection sur la poussette. Celle-ci est top ! Elle bloque 95% des rayons UVA et UVB du soleil et protège votre bébé de l’éblouissement, du pollen, de la poussière, des moustiques et autres insectes volants
  • Petits gadget pour le plus grand plaisir de tous : faites vos propres glaces (avec du fromage blanc, des fruits frais, du sirop à l’eau, etc.) avec ces adorables moules à esquimaux. Il en existe de toutes les formes et dans toutes les matières, mais idéalement ceux en acier inoxydable seront les plus sains.

  • reply Samah ,

    Salam,

    Merci Nadège pour ces nombreux et bénéfiques conseils qui tombent à pique en ces temps de grande chaleur! Excellente journée!

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.