Chaabane : 1 mois pour préparer Ramadan

 Par Isabelle F.

Ramadan approche à grands pas, J-22 inshaAllah! Dernière ligne droite pour s’y préparer, mettre toutes les chances de son côté afin de le vivre pleinement et se rapprocher au mieux de son Seigneur bi’inillah!

 

La spécificité de Chaabane

Les gens oublient ce mois qui se trouve entre Rajab et Ramadan. C’est pourtant le mois au cours duquel les œuvres montent vers le Seigneur de l’Univers, et j’aime être en état de jeûne lorsque mes œuvres Lui sont montées.
  [Ahmed et Annassaï]

Ce hadith rappelle qu’il est vivement recommandé de multiplier tous les actes d’adoration et spécifiquement de jeûner durant Chaabane.

Un autre hadith émanant de Aïcha (qu’Allah l’agrée) précise que :

Le Messager d’Allah (saws) jeûnait tout le mois de Chaabane, il le jeûnait entier sauf peu (de jours).
 
[Boukhari et Muslim)]

Le jeûne de ce 8ème mois hégirien n’est donc pas obligatoire, mais il s’agit d’une tradition prophétique aux grandes vertus à la veille de Ramadan.

Comment optimiser Chaabane?

Ramadan est tel un invité tant attendu dont on soigne, dans les moindres détails, tous les préparatifs d’accueil. En cela, Chaabane est une belle occasion physique et surtout spirituelle de se préparer à recevoir Ramadan, de s’essayer aussi et se motiver afin d’optimiser ce mois béni à venir inshaAllah.

Aussi, achevons (si ce n’est déjà fait!) de :

  • rattraper ses jours de Ramadan dernier
  • s’entraîner à jeûner de plus en plus régulièrement afin de gagner en performance, endurance et efficacité bi’inillah.

C’est aussi le moment de faire le point sur ses engagements vis-à-vis d’Allah et de ses pairs afin de ne pas être parasité par cela durant Ramadan et espérer que son jeûne soit accepté. Aussi, acquittons-nous de nos dettes, qu’elles soient financières ou morales comme une promesse à observer, une parole ou un acte que l’on s’est engagé à observer.

Profitons également de Chaabane pour établir un programme applicable dès le premier jour de Ramadan, un programme concret et réaliste en terme de lecture du Coran, de personnes à qui rendre visite ou téléphoner, d’actes de bienfaisance (participer à la préparation d’ un repas pour les pauvres par exemple) et d’actes de dévotion intimes. Cette réflexion en amont permettra de se conditionner soi-même mais aussi de gagner en temps et en efficacité dès le premier jour de Ramadan inshaAllah.

En famille, inshaAllah, on peut enfin convenir de moments quotidiens et hebdomadaires en se retrouvant à lire ensemble le Coran, faire une prière commune à la Mosquée un jour déterminé, s’accorder un temps de jeux de société autour de l’islam (des éditions osratouna par exemple), préparer ensemble le calendrier de l’avant-ramadan pour les enfants, instaurer un système de gages de bonnes actions à appliquer durant Ramadan

Et vous, comment envisagez-vous Chaabane? Quel programme souhaitez-vous établir durant ce mois? Êtes-vous prête à intensifier vos actes d’adoration? A vous recentrer spirituellement? A purifier votre corps et votre coeur ? Si vous avez suivi nos ateliers, vous avez probablement dû y réfléchir, sinon c’est l’occasion de vous y mettre inchaALLAH.

Un programme sur-mesure pour aller plus loin

Et bien entendu, Chaabane est l’occasion de « se mettre en jambe » pour Ramadan. Nous vous proposons, si vous le permettez, de vous présenter un programme hyper complet et quasiment sur-mesure puisque nous l’avons conçu suite aux problèmes que VOUS avez exprimé. Découvrez le Imane Ramadan Challenge, un programme d’exception qui vous permettra d’être au top au niveau de votre foi, votre santé, votre foyer, au travail et même si vous n’avez pas la possibilité de jeûner pour X raisons ! En plus, vous bénéficierez d’un accompagnement personnel et quotidien durant tout 1 mois. Mieux que des mots, je vous laisse le découvrir avec une offre absolument irrésistible puisque durant quelques jours, en plus de ce programme à prix tout doux nous vous faisons cadeau de l’ENSEMBLE de nos magazines au format numérique (valeur 115€) !

Laisser un commentaire