De la montagne du Maroc à l’Université de Paris : Zahira réalise son rêve

Dans les montagnes du Haut-Atlas, au Maroc, Zahira, une jeune fille de 12 ans, ainsi que ses amies parcouraient 22 km à pied pour se rendre à l’école.

Détermination. Motivation. Volonté. Force.

Voici ce que nous a inspiré l’histoire de Zahira, cette jeune marocaine qui parcourait vingt-deux kilomètres dans les montagnes escarpées de l’Atlas pour se rendre à l’école. Un exploit inimaginable pour nombre d’entre nous.

C’est en 2013 qu’elle s’est faite connaître via le documentaire« Sur le chemin de l’école » qui retrace l’histoire de quatre adolescents et leurs difficultés quotidiennes pour se rendre à l’école. Lycéenne émérite, Zahira, souhaitait faire des études de médecine afin de revenir exercer dans son village.

Grâce à l’association du même nom que le documentaire « Sur le chemin de l’école », la jeune marocaine a réussi ses études et a décroché son baccalauréat malgré toutes les difficultés qu’elle a pu rencontrer.

Et son rêve est désormais à sa portée car elle a intégré l’université de Paris à la rentrée 2017.

Nous lui souhaitons beaucoup de réussite. Puisse son parcours inspirer d’autres vocations.

Fondée par le réalisateur français Pascal Plisson, l’association « Sur le chemin de l’école » a pour but de contribuer à l’accès à une éducation de qualité dans le monde, via l’utilisation des médias et de l’audiovisuel.

Découvrz l’histoire de Zahira sur le documentaire « Sur le chemin de l’école »

  • reply Aurélie ,

    Merci beaucoup de partager avec nous cet article si inspirant.
    Effectivement il y a au Maroc beaucoup de personnes qui vivent dans des conditions rudimentaires et pourtant parmi elles certaines arrivent à réaliser des objectifs énormes comparés aux moyens à leur disposition.
    Je salue également le travail de cette association qui a sa belle part dans cette réussite.
    Donnez-nous à l’avenir des nouvelles de Zahira 🙂
    Merci Imane Magazine !

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Send this to a friend