Comment apprendre une nouvelle langue ?

SOYEZ prête pour Ramadan !

EN Participant à nos ateliers de préparation
et ACCUeILLEZ-LE sereinement

100% gratuiT - Inscrivez-vous vite ! 

Apprendre une langue, c’est un peu comme se mettre au sport. Au début on est super motivé, on se lance, puis le temps passe, on loupe 1 séance, puis 2. C’est laborieux, on se rend compte qu’on progresse très lentement, et 3 mois plus tard on abandonne ! Il va falloir tout recommencer.

Plus tard !

  Peut-être…

Comme pour le sport, apprendre une langue demande des efforts, d’y passer des heures chaque semaine avec souvent trop peu de résultats pour l’investissement qu’on y a mis.

Alors comment apprendre une langue plus facilement ? Comment faire pour qu’apprendre une langue soit un véritable booster, une source de satisfaction et de motivation ?

Voici donc 5 conseils pour un apprentissage plus facile et motivant.

1 – Apprendre une langue n’est pas une question d’aptitude mais d’habitudes

D’abord on positive !

Cessez de penser que vous n’avez pas LE « Don » pour réussir à apprendre.

Une langue est une compétence qui s’acquiert comme on apprend à conduire, à faire du ski ou à programmer. Le point commun de ceux qui apprennent vite les choses, ce n’est pas tant leurs aptitudes d’apprentissage mais les techniques, process et habitudes qu’ils ont adoptés.

Par exemple, Benny Lewis, célèbre blogueur Irlandais, auteur de «  Fluent in 3 month » ne parlait que l’anglais à 21 ans. Il est aujourd’hui capable d’avoir une conversation dans une dizaine de langue. Il n’est pas plus doué que vous et moi dans l’apprentissage, il a juste des techniques d’apprentissages très performantes.

Benny Lewis parlant 8 langues

Soyez convaincu que si vous avez la bonne méthode, les bonnes habitudes et les bons outils, c’est largement à votre portée !

2 – Apprendre une langue, c’est d’abord acquérir certaines compétences linguistiques

Vouloir « Apprendre une langue » en général ne veut rien dire en soi.

Une langue c’est plusieurs centaines de milliers de mots que vous ne connaîtrez jamais totalement.

Prenons l’exemple du français.

Connaissez-vous la signification de ; “Accoiser”, “Faquin” ou encore “perclus” ?

Probablement que non.  Et moi non plus. (Si oui, chapeau bas !)

Ce sont des mots que nous n’utilisons pas et pourtant nous parlons et comprenons parfaitement le français.

On n’apprend pas une langue dans son ensemble, en revanche, on en comprend les mots dont nous avons besoin au quotidien.

Prenons maintenant le cas de l’arabe littéraire. La toute première raison pour laquelle vous apprenez cette langue est très certainement pour pouvoir lire et comprendre le Coran. Alors pourquoi passer du temps à apprendre des mots comme trousse, gomme, coq ou bureau si ce n’est pas votre premier besoin ?

N’essayez pas d’apprendre une langue dans son ensemble avec du vocabulaire généraliste et aléatoire. Fixez-vous comme objectif dès le départ, d’apprendre le contenu qui vous intéresse et vous motive, et ne perdez pas une seconde à apprendre autre chose !

3 – Concentrez-vous uniquement sur ce dont vous avez besoin

Soyez ra-di-cal !

Chaque notion que vous allez apprendre, si petite soit-elle, est une notion de plus que votre mémoire va devoir retenir. BANNISSEZ tout ce qui ne vous aide pas directement à atteindre votre objectif : règles de grammaire, nom des auteurs, points théoriques.

Un exemple concret ?

Si vous commencer depuis peu à apprendre l’arabe n’apprenez surtout pas le nom des lettres. Non seulement le fait de savoir que le son “ch” en arabe est la lettre “chîn”  vous fera perdre du temps, mais en plus vous risquez comme beaucoup de confondre le son et le nom de la lettre. Rien qu’en appliquant cette astuce, vous gagnez déjà plusieurs jours d’un travail qui de toute façon ne vous aurait été d’aucune utilité à court terme.

En procédant ainsi sur tout ce que vous apprendrez, vous allez économiser non pas des jours mais des mois de travail et atteindrez beaucoup plus rapidement votre objectif.

4 – Apprenez une langue à travers un “contenu” réel

À partir du moment où vous savez pourquoi vous voulez apprendre une langue, vous allez pouvoir préciser encore plus votre besoin en ciblant un “ contenu “.

Un contenu c’est quoi ?

Restons sur votre objectif de lire et comprendre le Coran.

Vous allez d’abord apprendre uniquement le vocabulaire présent dans 3 ou 4 sourates. L’intérêt de procéder ainsi est de pouvoir en très peu de temps, être capable de comprendre un contenu réel.

Il y a quelques années, je souhaitais me remettre à l’anglais, non pas pour améliorer mes compétences à l’oral (que j’utilise finalement peu) mais pour comprendre certains films ou séries que je regardais. Étant un grand fan des Simpsons, j’ai rassemblé l’ensemble du vocabulaire que j’ai trouvé en fouillant un peu sur le web, et j’ai commencé à l’apprendre. 3 mois plus tard, j’étais capable de comprendre en VO une série que je ne pouvais regarder jusque-là qu’en français.

J’ai ainsi réussi en quelques mois ce que plusieurs années d’étude trop généralistes ne m’avaient pas permis d’atteindre.

Voilà la puissance de l’apprentissage par contenu 🙂

5 – Apprenez seulement du vocabulaire dans son contexte

Quand je vous parle de vocabulaire, n’allez surtout pas vous lancer dans une liste de mots traduits sur un carnet ! Un mot ne s’apprend jamais hors contexte pour 2 raisons principales :

Raison n° 1 – Un mot appris hors contexte ne vous sert à rien puisque vous ne savez pas comment l’utiliser.

Raison n° 2 – En apprenant un mot en contexte non seulement vous retenez le sens du mot, mais vous avez aussi retenu du même coup comment l’utiliser dans une phrase. Or en dehors de votre cahier d’étudiant, vous ne rencontrerez jamais de mots qui ne sont pas en contexte.

Pas la peine de s’imposer des difficultés que vous ne trouvez pas dans la réalité de la langue.

Voilà 5 méthodes qui peuvent vous permettre d’apprendre bien plus facilement une langue étrangère qu’en suivant les méthodes classiques enseignées dans les écoles. Si vous apprenez une langue en ce moment, je vous incite vivement à essayer ces techniques pendant quelques semaines.

Apprendre une langue n’est pas une question “d’aptitude” et vous pouvez tous atteindre vos objectifs si vous adoptez les bonnes pratiques.

David Legault / Fondateur d’Alimnee

Laisser un commentaire

7 ATELIERS POUR ÊTRE PRÊTE POUR RAMADAN
100% GRATUIT - INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT !

x

Send this to a friend