4 mythes sur l’apprentissage d’une langue

Pour différentes raisons tout au long de la vie, nous pouvons être amenés à devoir apprendre une nouvelle langue. Ce n’est pas toujours facile d’autant plus quand certaines légendes urbaines jettent de l’huile sur le feu. Il est temps de tordre le cou à certaines d’entre elles !

MYTHE #1 – LES ENFANTS APPRENNENT PLUS VITE ET PLUS FACILEMENT QUE NOUS

LA RÉALITÉ

En réalité, c’est même le contraire. Les recherches comparant les enfants aux adultes ont maintes fois démontré que les adolescents et les adultes ont de meilleurs résultats que les enfants dans des conditions d’apprentissage similaires. S’il est vrai qu’un enfant aura certains avantages (le temps disponible pour apprendre, sa capacité à reproduire un accent plus facilement), les adultes ont quant à eux, bien d’autres avantages que l’enfant n’a pas : la variété de choix dans les supports pédagogiques, la capacité de pouvoir utiliser son expérience pour apprendre plus vite, la maturité nécessaire pour faire le tri dans les informations qu’il apprend.

MYTHE #2 – LE MEILLEUR MOYEN D’APPRENDRE UNE LANGUE EST D’ALLER À L’ÉTRANGER

LA RÉALITÉ

En réalité, si vous n’êtes pas capable de pouvoir tenir une petite conversation et de comprendre à peu près vos interlocuteurs dans la langue que vous apprenez, vous n’avez aucun intérêt à partir à l’étranger sauf à vouloir perdre du temps et de l’argent.

Quand on débute, rien ne vaut des explications claires et un enseignement dans votre langue maternelle. Une fois les bases assimilées et que vous êtes capable de pouvoir comprendre et vous exprimer, alors oui l’immersion aura un intérêt : celui entre autres d’avoir accès à des natifs facilement et d’être confronté au quotidien à la langue que vous apprenez.

MYTHE #3 – JE PROGRESSERAI PLUS VITE SI LE PROF NE ME PARLE PAS DU TOUT FRANÇAIS

LA RÉALITÉ

Imaginons que je vous mette au milieu de 5 locuteurs chinois “pour vous habituer “. Pensez-vous sérieusement que vous allez devenir sinophone ?

Cette croyance est un mythe qui a la vie dure. Des études ont pourtant démontré que cela n’avait pas d’impact positif sur la progression de l’étudiant. Bien au contraire, pour des débutants c’est une source de stress, d’incompréhension et de difficultés qui aura pour conséquence au mieux de vous ralentir au pire de vous faire abandonner.

 

MYTHE #4 – LA GRAMMAIRE EST PLUS IMPORTANTE QUE LE VOCABULAIRE

LA RÉALITÉ

Tentons une expérience : Vous avez 2 min pour m’expliquer ce qu’est une proposition subordonnée ?

À cette question, beaucoup de personnes n’auraient pas de réponse. Pourtant nous utilisons des propositions subordonnées du matin au soir, à l’oral comme à l’écrit sans commettre d’erreurs.

En réalité, vous ne comprendrez pas une langue si vous ne comprenez pas son vocabulaire. En revanche, vous pouvez parfaitement comprendre une langue même si vous n’avez que des notions basiques en grammaire.

Barry Farber, polyglotte parlant plus de 25 langues et auteur de “How to Learn Any Language” a magnifiquement résumé ça : “Vous n’avez pas besoin de connaître la grammaire pour obéir à la grammaire“.

Oui, la grammaire est utile et importante mais elle doit être envisagée avant tout comme un moyen pour mieux comprendre et utiliser une langue, non comme un ensemble de règles théoriques à mémoriser. À partir du moment où vous passez plus de temps à retenir des règles que d’apprendre du vocabulaire, sachez que vous allez dans la mauvaise direction.

 

Beaucoup de mythes entourent l’apprentissage des langues, je ne vous en ai cité qu’un petit nombre. Ces idées reçues vous polluent peut-être aussi l’esprit et si c’est le cas, il faut à tout prix vous en débarrasser afin de vous lancer sereinement dans l’apprentissage de la langue que vous rêvez d’apprendre.

Que ce soit l’anglais pour progresser dans votre carrière ou simplement être plus à l’aise en voyage, l’arabe pour enfin pouvoir lire et comprendre le Coran, tout est une question de méthodologie et lisez également nos 5 conseils pour apprendre une nouvelle langue plus facilement.

Par David Legault

Fondateur d’Alimnee

 

Laisser un commentaire

CADEAU DE BIENVENUE
Recevez GRATUITEMENT votre magazine numérique "Bonjour Nouvelle Vie"

x

Send this to a friend