MARRE de ce quotidien qui se répète. Entre l’organisation, le ménage, les enfants, les nuits trop courtes, les crises à gérer… Bref, il n’y a plus grand chose qui vous fait VIBRER dans votre journée. Attention, il n’est pas question ici de remettre en cause le fait que vous aimiez vos enfants, votre famille et que vous êtes reconnaissante de les avoir. Mais clairement c’est pas la joie non plus, et vous ne comprenez pas toujours pourquoi. A toutes les mamans qui se reconnaissent dans cette situation, la fondatrice du blog “Les Secrets d’Oumi” a quelques conseils pour vous.

En tant que maman, on se remet souvent en question sur notre organisation, notre efficacité, notre productivité mais on ne se questionne pas (ou trop peu) sur nos émotions, notre mental, nos besoins et nos désirs. D’ailleurs souvent, on a même pas le temps de se poser dessus pour y réfléchir.

Et c’est bien là le problème n°1.

Avant de chercher à être une maman épanouie il faut avant tout faire renaitre la femme forte, confiante et sereine qui sommeille au fond de nous.

Dit comme ça, ça paraît simple et même simpliste. 

Ce serait bien qu’on puisse avoir sous la main une formule magique qui nous aiderait à améliorer notre quotidien. Mais au fond, il n’y a qu’une seule et unique solution extraordinaire et ça m’amène à mon premier conseil. 

Conseil n°1 : multiplier les invocations à notre Créateur 

Beaucoup de femmes (mères) souffrent mais quelques-unes seulement prennent le temps de comprendre ce qu’elles vivent et cherchent la clé pour se libérer de cette souffrance.

Je le sais grâce à mes nombreux échanges avec des mamans depuis l’ouverture de mon blog.

Peut-être que tu es concernée et que tu en as assez de te sentir bloquée par une souffrance qui provoque chez toi de la culpabilité de ne pas être “assez” ceci ou cela et de ne pas réussir à tout gérer ? Ça te frustre, ça te stresse et toutes ces émotions t’empêchent d’être sereine et d’enfin réussir à ressentir un bien-être profond.

On t’a peut-être déjà dit qu’il suffit de lâcher prise et de prendre soin de toi….

Mais tu me diras, comment faire quand j’ai 58 000 trucs à faire dans la journée? 

En réalité le lâcher-prise, c’est de savoir aborder les choses de la vie avec une grande souplesse, connaître et apprendre ses limites, accepter de ne pas pouvoir tout contrôler, et enfin la clé de ce détachement c’est de s’en remettre à ALLAH en acceptant de faire des causes et comprendre que le résultat est entre les mains d’ALLAH le Grand Pourvoyeur. 

Les invocations ont comme particularité de nous soulager en minimisant un problème, une situation de stress, ou même un besoin que l’on juge être important pour notre confort. Elles agissent ainsi car nous adressons notre demande au Tout Puissant, au Pourvoyeur de toutes choses. Confier nos soucis – qui nous paraissaient insurmontables – à l’Infiniment Grand est un moyen de minimiser leur effet sur nous.

Aussi nous sommes soulagées d’avoir délégué cette situation au Seul qui nous apportera une solution ou le cas échéant, un apaisement. Tu l’as compris, nos invocations ont un impact direct sur notre situation, notre colère, notre stress….ainsi tous ces sentiments négatifs diminuent et peuvent même disparaître, par la grâce d’Allah.

Mais la question est : connaissez-vous et acceptez-vous vos limites et le fait que vous ne pouvez pas tout contrôler pour réussir à lâcher-prise ?

Comme la plupart d’entre nous, vous ne savez probablement pas forcément comment le faire. Et cela m’amène au deuxième conseil.

Conseil n°2 : Mieux se connaître pour mieux être

Vous avez en vous des atouts extraordinaires qui peuvent transformer votre quotidien. 

Mieux vous connaître c’est le moyen de découvrir ces ressources et d’apprendre à les utiliser dans toutes les sphères de votre vie.

Elles vont vous permettre de savoir gérer votre quotidien avec toutes ses difficultés, vous serez plus disposée à être confiante et à augmenter votre valeur personnelle. Ces richesses intérieures sont des moyens qui vous permettront d’atteindre des objectifs personnels, professionnels ou encore de vous aider à retrouver un équilibre religieux et ainsi augmenter votre foi. 

L’intelligence émotionnelle, les mécanismes neuro-comportementaux et la connaissance de soi sont autant de choses qui peuvent considérablement améliorer votre vie et votre relation avec vous-même et avec les autres (notamment avec vos enfants). 

En fait, c’est en comprenant comment gérer vos pensées, vos émotions et vos réactions que vous serez plus confiante et sereine au quotidien.

Ce travail de fond va vous permettre de transmettre à votre enfant l’image d’une maman inspirante, heureuse et qui leur transmet de belles valeurs avec douceur et bienveillance, plutôt qu’une maman débordée, dépassée, stressée et fatiguée.

Le choix me paraît évident et la solution l’est tout autant et cela passera forcément par le fait d’explorer ce qu’Allah vous a octroyé comme bienfaits, comme capacités et d’apprendre à les utiliser. C’est aussi en vous penchant sur les mécanismes neurocomportementaux que vous comprendrez comment votre cerveau fonctionne et comment vous pouvez agir dessus pour modifier ce qui doit l’être.

Mieux vous connaître c’est aussi explorer et accepter vos imperfections et vos limites. Se réconcilier avec vous-même et vous détacher enfin du regard d’autrui pour que ni vous ni les autres ne soyez un frein à votre épanouissement.

Dans cette quête de vous-même, n’oubliez pas de cultiver reconnaissance et gratitude envers Allah et de nourrir votre spiritualité qui sera TOUJOURS votre point d’équilibre. 

Une chose est sûre : personne d’autre ne pourra faire changer les choses à votre place. Et cela m’amène à mon troisième conseil. 

Conseil n°3 : Passez à l’action !

La prise de conscience est inutile si vous ne passez pas à l’action.

Je suis certaine qu’il vous arrive de ressentir de la culpabilité, et qu’elle vous empêche d’être épanouie et de bien vivre votre rôle de mère au quotidien. 

Cette culpabilité provient certainement de prises de conscience qui n’ont pas été suivies d’un passage à l’action. Cela a généré de la frustration, du stress et le cercle vicieux dont vous vous sentez sûrement prisonnière. 

Mais comment savoir quelles actions entreprendre ? Par où commencer ?

Vous avez certainement déjà lu des tonnes de livres ou d’articles et vous savez déjà très probablement ce qui ne va pas, et ce qui doit être changé dans votre quotidien. 

Mais le déclic n’est pas suffisant, tout comme l’étincelle seule ne suffit pas à faire prendre un feu de cheminée. Il va falloir faire preuve d’endurance, de patience et de persévérance pour répéter les actions, rectifier inlassablement jusqu’à trouver l’équilibre qui vous conviendra. 

Les différentes étapes de votre cheminement pourraient alors être : 

  • Comprendre pourquoi vous faites ce que vous faites
  • Hacker le fonctionnement de votre cerveau pour réussir à transformer vos réactions et votre état d’esprit
  • Apprendre à agir selon les situations et le résultat souhaité
  • Transformer vos nouvelles compétences en habitudes
  • Trouver de l’épanouissement dans toutes vos actions

Cela peut vous paraître laborieux mais le jeu en vaut largement la chandelle car au final vous aurez réussi à améliorer votre quotidien et vous vous sentirez bien plus sereine.

Les solutions vous les trouverez en plaçant votre confiance en LUI tout en travaillant sur VOUS. Et pour cela, je vous ai préparé une série de podcast que vous pouvez écouter ici. J’apporte aussi des solutions concrètes à toutes les difficultés que rencontrent les mamans à travers mes accompagnements et mon blog.

Moi c’est Khadija, fondatrice de « Les secrets d’oumi »

Pour tout te dire, avant même d’être maman ma plus grande peur était de ne pas être à la hauteur, de ne pas réussir à donner une bonne éducation à mon enfant.

J’avais envie de lui donner un cadre favorable à son bon développement spirituel, émotionnel et intellectuel.

Une lourde responsabilité, que j’ai toujours essayé d’accomplir en me tournant vers mon Seigneur.

Mais je me suis très vite rendue compte que c’était un challenge au quotidien et surtout que mes agissements étaient animés par la peur de mal faire, la peur du regard des autres ou des jugements négatifs qui faisaient écho en moi.  Mais même avec toute la bonne volonté du monde, j’avais du mal à me débarrasser de certains comportements déjà ancrés en moi. Et je savais que je n’étais pas un cas isolé.

Alors j’ai commencé à réfléchir et à étudier pour répondre à cette problématique : comment réussir à bien vivre mon rôle de mère au quotidien, sereinement et en toute confiance ? 

C’est de ces recherches que sont nés les ateliers, le blog et les accompagnements avec pour objectif d’aider les mamans à s’épanouir en révélant celles qu’elles souhaitent vraiment être au fond d’elles-même.

Il est tellement dommage de sacrifier notre existence et d’avoir l’impression de passer à côté des meilleurs de moments de notre vie de maman. Malgré l’amour filial inconditionnel, il y a certaines choses qui nous empêchent de bien faire. Et il n’est pas seulement question d’organisation et de planification mais bien d’apprendre à vous connaitre vraiment pour mieux avancer.

Visiter le blog de Khadija : Les secrets d’Oumi