Conserver « sain »

En hiver, qu’on le veuille ou non, notre corps répond biologiquement présent à cette phase « d’hibernation » et de…stockage !! On se laisse souvent tenter par des plats bien chauds et copieux, on craque plus facilement sur le chocolat etc..
Essayons de faire en sorte de « stocker » dans les placards et non pas ailleurs 😉
Justement ! Comment conserver correctement certains aliments ? A l’heure où tout est daté, où notre société impose de consommer dans un délai défini…pour mieux consommer juste derrière… Imane magazine vous propose de passer en revue les méthodes saines de conservation.

Conserver

Il est vrai que les fruits et légumes frais ont une saveur inégalable mais rares sont ceux que vous trouverez en permanence le long des 4 saisons.

Les compotes de pommes et les confitures faites maison laissent en nous un doux souvenir d’enfance… qu’il serait dommage d’oublier ! Il est temps pour notre génération d’être fière de cet héritage culinaire et en l’occurrence de ces différentes méthodes de conservation alimentaires.
Évidemment nous n’avons pas les mêmes besoins qu’à l’époque de nos aïeux ou encore que certains pays. Ainsi l’eau enfouie au fond d’une jarre pour y maintenir sa fraicheur n’égalera pas notre réfrigérateur ! Par contre cette jolie cagette de fraises achetées à 2 euros ne doit ABSOLUMENT pas finir pour les ¾ à la poubelle !!

LES BOCAUX
En plein décembre que nous sommes, quoi de plus agréable que de déguster une petite tartine de pain avec votre propre confiture maison qui date du printemps ?
La confiture ne s’arrête pas à la fraise ou à l’abricot, laissez-vous surprendre avec des recettes originales et très gustatives sans en oublier le côté nutritif.
Côté salé, les bocaux vont vous sauver la vie pour finir vos fins de mois : on connait tous la traditionnelle tomate réduite en purée, et bien n’hésitez pas à préparer différentes sauces tomate aux herbes (basilic, herbes de Provence, sauce bolognaise ),vous pourrez même faire votre propre ketchup ! Les haricots verts, les petits pois, les fèves vous l’aurez compris : grand nombre de légumes qui ne vous inspirent pas lorsque vous ouvrez la porte de votre réfrigérateur seront un vrai gain de temps les jours où vous ne savez pas quoi cuisiner !

Pensez à bien respecter toutes les étapes de conservation :

Préparez vos bocaux
Choisissez des aliments sains et frais
Pensez à blanchir vos aliments (si besoin)
Remplissez et fermez vos bocaux (essayer de faire en sorte qu’il y ait le moins d’air possible)

LE SEL ET LE SUCRE
Saviez-vous que le sel et le sucre sont comptés parmi les 1eres méthodes de conservations ?
Et bien sachez que c’est encore d’actualité !! Le sucre peut être utilisé pour les fruits (fruits confits, confitures, sirop…) Un vrai sirop maison c’est original et garanti sans une trentaine de produits chimiques.
Quand au sel (appelé aussi la salaison à sec) il empêche le développement de différents micro organisme. On l’utilise principalement pour les poissons et les viandes. ( avis aux amateurs : ne vous lancez pas seule dans l’expérience et faites appel à des personnes expérimentées )

LE CONGÉLATEUR
Mais ?? Me direz-vous ? Pourquoi faire tout ça alors qu’on a le King de l’électroménager : un réfrigérateur et surtout son CONGELATEUR ?!!
Sachez, qu’un congélateur ne vous rendra service qu’en dépit de sa capacité de stockage et surtout qu’il peut vous lâcher à tout moment… petit clin d’œil à toi très chère qui a vu ton congélateur t’abandonner un lendemain de courses 🙁
Et puis qu’on se le dise, le congélateur n’est pas forcement un allié si on ne respecte pas certaines règles d’hygiènes alimentaires : évidemment il est INTERDIT de recongeler un produit déjà décongelé. Par contre j’ai une question : le morceau de viande qui traine au fond du bac là ? Oui oui celui là ?? C’est en mois ou en années qu’il faut l’estimer ? — ‘
Pensez IMPERATIVEMENT à noter les dates de congélation de tous vos aliments, tout comme il est primordial de procéder au dégivrage (pour info : saviez vous qu’au bout de 5/6 min , le givre peut engendrer une surconsommation électrique de 30% ? ) Chouchoutez votre congélateur ^^

Quand aux produits achetés en grande surface, vous remarquerez qu’il existe plusieurs appellations :

Date de Consommation Recommandée correspondant à l’expiration de la période de stockage d’un aliment ( DCR )
Date Limite de Consommation (pour des produits périssables : « à consommer jusqu ‘au.. » DLC )
Date Limite d’Utilisation Optimale (qui donne de manière indicative une date de durabilité. DLUO)

La différence est que pour les DLC, il existe un risque pour la santé de consommer au delà de la date indiquée contrairement aux DLUO où, bien que le produit peut être altéré, il ne mettra pas votre santé en péril si vous les consommez *

* (cette information ne concerne pas les personnes âgées, les femmes enceintes, malades et les bébés qui représentent un seuil de fragilité plus exposés que la normale)

A défaut de les voir finir dans la poubelle ( un tiers des aliments finit à la poubelle..), pensez à les conserver. Le temps que vous y consacrerez ne sera pas en vain le moment voulu et avec ce grand froid, cela vous offre l’opportunité de faire plein de bons plats en sadaqa 😉